Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

niveau d'huile moteur trop élevé

+6
mm34
Jay
Pat_38
qech
rb1
cloclo
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité


Invité

Bonjour à tous,
Si je me référe au manuel d'entretien et aux explications données par Moonlight, j'en conclu que ma terra avait trop d'huile depuis la dernière vidange effectuée par le distributeur. En effet le niveau était bien au dessus du maximum. J'ai donc retiré de l'huile, plus de
30 cl, ce qui me parait énorme. J'aurais voulu savoir si cela a pu abîmer mon moteur, alors que j'ai fait quand même 2000 km avec ce niveau d'huile. Sur vos motos, où se situe le niveau d'huile après une vidange ? Mon voyan d'huile s'allume quand je met le contact et s'éteind immédiatement quand je démarre, est-ce normal ? Merci pour vos réponses.

Sébastien

Invité


Invité

Oui, pour le voyant, c'est normal,pas de soucis de ce côté là. Font vraiment Crying or Very sad ch...avec leur jauge illisible !

Le risque le plus grand est une surpression dans le circuit d'huile, mais si tu n'as pas eu de fuite ou d'odeur suspecte sur ton moteur, tu peux t'estimer tranquille. L'huile est à la fois dans le moteur et dans la boite de vitesse, sans doute les pignons ont dû "patauger" dans de l'huile moins fluide car trop sous pression, tu as dû perdre du rendement. Par contre, elle a peut-être trop chauffée et perdu ses qualités de lubrification ? Je m'avance peut-être trop et dit une con...ânerie....Bon, ce n'est que mon avis, il y a des gens plus avertis que moi sur ce sujet, attendons leurs avis Cool

Invité


Invité

Merci pour ta réponse rapide, c'est très gentil à toi. Penses-tu que je devrais faire une vidange ? Si oui, quel est la quantité d'huile que je dois mettre ?

Sébastien

cloclo



salut sebastien;j'ai eu le meme probleme après la révision des 1000 j'avais constaté mon niveau d'huile trop élevé je trouvé ça normale au début le temps passant impossible de vérifié le niveau j'ai pris une pipette pour retiré au moins 25cl d'huile halucinant!!!! et la le niveau est redescendu au niveau maxi;(la moto avait des performance moyenne par rapport aux autres terrassiens 110kms heure a la fin de la saison) actuellement 2000kms et la moto tourne de mieux en mieux. bonne route

rb1



faut croire que les mécano savent pas lire le niveau sur la réglette
comme vous j'ai l'impression qu'il y en a trop (moto froide je suis au max des graduation, donc pas le max de la notice)
ce qui correspond au milieu de la boite de vitesse (ou vilbrequin ?), ça me parait bien haut donc
je retiend l'idée de la pipette pour syphonner merci

cloclo



salut rb1 en faite cet pas vraiment une pipette que j'ai utilisé,c'est l'embout d'un pistolet lave vitre qui ma permis d'aspiré le surplus d'huile(a nettoyer avant de l'utiliser,bien sur) l'avantage c'est que l'embout en plastique est long,souple mais l'inconvénient ça ne va vraiment pas vite allez courage moi j'ai mis plus d'une demi heure pour voir enfin le niveau d'huile au niveau maxi.

7niveau d'huile moteur trop élevé Empty Dois-je changer mon huile ? 13/12/2008, 20:30

Invité


Invité

Merci à tous pour vos réponses. Je voudrais avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait un peu en mécanique. En effet, ayant fait 2000 km avec environ 40 cl d'huile en trop, je me pause la question de savoir si cette huile n'a pas perdu ces qualités et s'il faudrait que je la remplace. Dans ce cas, puis-je mettre une huile de marque MOTUL 4t 10W40 ? Merci pour votre aide.
Sébastien

rb1



bon j'ai enlevé un peu d'huile
j'ai utilisé une pompe de savon ("pousse pousse tu pousse et ça mousse")
ça va vite du coup
y'avait 15-20cl en trop, moins que je pensais finallement
par contre elle me parait bien vieilli (la vidange date de 4.000 km, 3-4 mois)
je sait pas si c'est excessif ou pas, je pense que dans l'avenir je me ferait une vidange tous les 3.000 km, ça peut pas faire de mal et ça va pas faire chère si je la fait moi même

j'en ai profité pour z'yeuxter le filtre à air (10.500 km pour lui) il est bien salle d'un côté et tout propre de l'autre, je l'ai retourné (devant-derrière hein, pas dessus-dessous)
pareil ça peut pas faire de mal

pas encore vérifié si ça changeait quelque chose sur les perfs (et vu les conditions météos changeant c'est pas sûr que je puisse faire une différence)

sebastien je suis pas assez callé pour te dire si c'est grave ou pas ce surdosage
pour l'huile normallement tant que c'est la même chose que sur le guide c'est bon (10W40 mais aussi le type : syntèse ou autre, je sait plus ce qui est préconisé)

rb1



bon enfin une journée sans vent
donc il semble bien y avoir un bon gain de perf
avant je faisait 117-118km/h dans de bonnes conditions (moteur chaud)
ce soir j'ai pu faire 120-121km/h dans les mêmes conditions (position à plat ventre sur le réservoir)
par contre la température bien fraiche peu jouer (j'ai l'impression que le moteur aime bien l'air frais, sauf au démarrage)
sinon autre constat, pour allez au boulot j'ai une côte ou je régule ma vitesse puis une courte dexcent raide suivit d'une courte côte raide où je lache les gaz
avant 115-125 en bas de la descente et 95-101 en haut de la côte
maitenant 120-125 en bas et 101-104 en haut
de plus j'avais la sensation que la puissance faiblissait passé 9000-10000t/mn, beaucoup moins maintenant
bon c'est pas le jour et la nuit mais ç'est toujours appréciable

Invité


Invité

Cool, c'est tout bon ça !

C'est vrai que les moteurs ont tendance à préferer l'air frais, on dirait qu'ils respirent mieux, il doit y avoir une histoire d'oxygène là dedans. Quand j'habitais en Vendée, ma Virago de l'époque marchait bien le matin à la fraiche, et l'aprem, bof bof. Le mécano m'avait expliquer ça, je n'ai retenu que le fait que quand il fait frais, ça tourne mieux. Je crois que c'est un peu comme quand l'eau d'un lac ou rivière est chaude, son taux d' O2 est plus bas, d'où les poissons sur le dos à la surface !
Bon, passer de la truite à Derbi, faut le faire, je remballe ma science !

qech



C'est une histoire de dilatation : plus l'air est froid, moins il est dilaté. Donc plus d'O2 par litre. Et inversement à chaud

rb1



ah ben oui merci
je cherchais du côté de la pression atmosphérique mais j'avais oublié la fameuse formule : PV=nRT
par contre il faut que la carburation suive et au démarrage la mienne a un peu de mal
il va faloir attendre un peu de chaleur pour vérifier mon gain en perf donc
au passage un peu d'eau (bruine) dans le moteur ça boost aussi les perfs
après les bombonnes de NOx je propose les bombonnes de brumifiquateur Laughing

qech



Après, ca part sur l'idée du moteur Pantone Wink

Pat_38

Pat_38

Bon, en vous lisant j'ai été voir sur la mienne, et ben... trop d'huile !!!!!!!! Evil or Very Mad

Il m'avait fait du sacré travail de goret à la révision mais le niveau d'huile je ne l'avait encore pas re vérifié...

C'est clair qu'ils m'ont l'air d'être assez manche les mécanos Derbi. Enfin certains, ne faisons pas de généralités...
Ils pourraient au moins prendre la peine de lire les docs du constructeur...

C'est clair que la prochaine fois je change de crémerie.



Twisted Evil

rb1



'sont peut-être trop habitué au 2T les mécanos en question
ou alors ils font le plein moto droite et non sur la béquille
ou alors les 1l et quelques de la notice sont un peu excessif
le bon côté c'est que ça nous force à mettre les mains dans le camboui (je positive, tu positive, nous positivons ...)

qech



Ben le niveau se fait bien moto droite .... tu roules pas tout le temps penché non plus

rb1



autant pour moi je vient de relire la notice et c'est bien moto droite
moi j'ai fais mes manipes sur la béquille, donc j'ai tout faux et le niveau devait être plus proche de la normale que je ne l'ai dit
par contre on m'oterra pas de la tête que c'est n'importe quoi et que les repère devraient être donnés pour une moto sur la béquille (ou alors sur béquille centrale quand il y en a une)

Invité


Invité

Si je peux me permettre une "tite inter"... Je ne suis pas une pro de la mécanique, mais vu la conformation de la jauge et le manque de repères compréhensibles... Que ta moto soit droite ou penchée sur la béquille....
Laughing
Enfin, juste histoire de rajouter mon grain d'sel, hein 👅
...
C'est bien clair Daniel (cf. ton msg ci-dessous)... J'ironisais juste sur le fait que la jauge étant quasiment illisible, que ta moto soit dans la bonne position (perpendiculaire au sol) ou sur béquille, tu auras toujours bien des difficultés à savoir où est le bon niveau.



Dernière édition par Nanette le 8/1/2009, 21:25, édité 1 fois

19niveau d'huile moteur trop élevé Empty niveau d'huile 8/1/2009, 16:22

Invité


Invité

Attention quand vous mesurez le niveau d'huile.Il est clairement expliqué dans la notice que la moto doit être perpendiculaire au sol (donc pas sur la béquille).Si vous prenez le niveau avec la moto sur la béquille, celui ci parait beaucoup trop élevé parce qu'elle penche côté jauge.Alors, prudence avant de réduire la quantité d'huile dans le carter!

Jay

Jay

Voir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Smile

http://djayyy.free.fr/

mm34



Bonjour,

Je ne parviens pas a voir les niveaux min et max de la reglette de la jauge d'huile! En fait ce n'est pas indiqué... Quelqu'un peut il m'aider avec ce probleme un peu stupide? Suis je seul a rencontrer ce soucis?

Merci pr votre aide!

Terrraa31



Je l'adore ce moteur, mais la jauge est catastrophique...je me suis fait une seconde jauge avec un morceau de tige filetée , une rondelle et deux écrous. Je vois beaucoup mieux le niveau d'huile sur le filetage, ce qui est impossible sur la jauge d'origine.

Terrraa31



Je mets le dessin de la jauge qui équipe mon Terra dans la galerie, pour la position des traits c'est clair, le problème est de repérer l'huile dessus....

mm34



merci terrraa31!

mais ça ne me dit pas vraiment quels sont les min et max. comment le savoir s'il n'y a pas le moindre repère sur la tige d'origine???

cela dit, ma terra roule très bien après l'entretien que je lui ai fait: nouveaux filtre à air et à huile + nouvelle bougie + nouvelle huile + tendre un peu la chaîne.

je n'ai pas de signe, a priori, me disant soit pas assez d'huile, soit trop!!!



Dernière édition par mm34 le 23/3/2012, 09:02, édité 1 fois

Denis

Denis
animateur

C'est vrai que l'huile étant claire et si elle est très propre, le niveau n'est pas très facile à voir.
J'essuie la jauge et je la replace, puis je l'enlève pour voir, à la lumière l'huile brille. Bref, on y arrive quand même, mais sans béquille d'atelier ce n'est pas très facile de maintenir la bécane droite.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum