Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voyant sonde température LDR s'allume en régime élévé

3 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Birdy50



Bonjour,
Sur ma Malaguti monte pro fraichement acquise, (occasion achetée en mai 2023 avec 4500 km au compteur et état proche du neuf), depuis samedi j'ai le voyant de température du liquide de refroidissement qui s'allume par intermitence.
Il ne me l'avait jamais fait avant...
La température extérieure était de seulement 20°C et le niveau de liquide refroidissement au maxi...
Avez-vous une idée svp ?

NB: lorsque je ralentis, il disparait.


Merci d'avance  Wink  

Thierry

juanqu92

juanqu92
modérateur

Bonsoir Thierry,

C'est peut être la sonde de température qui est défectueuse, car s'il fait 20° à l'extérieur ce n'est pas normal que le voyant s'allume , à moins que ce ne soit une mauvaise connectique et que les vibrations de la moto en roulant déclenche ton voyant

Est ce que ton ventilo se déclenche ?

Birdy50



Merci pour cette réponse.
Ou se situe la sonde tempé LDR sur ce moteur, je n'ai pas trouvé et peu de doc sur ce type de moto...
pour le ventilo, je vais regarder cà.

Merci encore

Thierry

juanqu92

juanqu92
modérateur

Si tu te débrouilles en anglais, j'ai trouvé la doc en ligne de la malaguti dune 125 ( même moteur que ta monte pro )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, tu as le manuel de la derbi gpr 125  qui peut t'aider à bien comprendre le fonctionnement de ta sonde ( le moteur de la gpr 125 est un piaggio mais à carbu contrairement au tiens qui est injection ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

terra39

terra39
Admin

Juste une question est-ce que ta batterie est au meilleur de son rendement Question

Birdy50



Oui ma batterie est au top

Birdy50



Merci beaucoup juanqu92 pour les liens...

Mon ventilateur tourne, mais au premier démarrage le voyant moteur orange est maintenant allumé.
Le voyant de pression huile reste allumé par moment après le démarrage maintenant, alors qu'il ne le faisait pas avant...

Le voyant tempé eau s'allume également si je monte le régime, ça sent pas bon tout ça Sad

Sinon ou peut-ont se procurer des outils et logiciels de diagnostique OBD pour ce moteur/marque ?
Cela peut être valoir le coup d'investir, car les "vrais" ateliers de mécanique sont difficilement trouvables de nos jours.

Merci

Thierry

juanqu92

juanqu92
modérateur

j'ai récupéré une remarque sur un autre site d'un ancien de nos forumeur qui possédait une malaguti dune 125 , je cite :

"si tu mets trop d'huile dans ton moteur ou que tu remplisses ton bocal de liquide de refroidissement jusqu'au trait maxi, indiqué sur le-dit bocal... le témoin s'allume. Pour ce dernier la bonne hauteur est entre les deux repères.

Ça n'est arrivé puisque j'en ai eu une pendant quasi deux ans et 12000 km.

Par contre je te conseille te tirer sur les gaz de temps en temps pour faire bien chauffer ton pot; pas trop longtemps mais tu te prends une ligne droite pépère et tu tiens un régime haut pendant quelques minutes en troisième ou quatrième.

Sur ce genre de machine à 4500 tours elle doit tousser... son régime "normal" se situe entre 5000 et 8500 tours minute. "



En visionnant youtube , j'ai vu une vidéo d'un polonais qui semble utiliser le logiciel de diagnostique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sinon, tu n'as aucune concession malaguti autour de chez toi ?

Birdy50



Super, merci pour ces informations très importantes.
Je vais essayer dès que la météo sera plus clémente...

Non je suis dans une petite ville, pas de concessionnaire Malaguti à proximité.

Dans le lien vidéo youtube, je vois une interface type ELM 327, je pensais qu'il s'agissait d'un standard différent pour les 2 roues.
Si bien que j'ai l'interface et logiciels, je vais donc essayer durant le WE et vous retiens au jus sans faute.

Merci encore pour l'implication de tous Wink

terra39

terra39
Admin

Je réitère ma question es-tu sûr de la qualité de ta batterie... Question

Birdy50



Oui, la batterie me semble correcte, (j'avais répondu plus haut), le moteur est lancé correctement et rapidement, (en tout cas c'est l'impression que j'en ai...).
Une charge trop faible pourrait être une cause ?

juanqu92

juanqu92
modérateur

Toutes les pistes sont bonnes à exploiter

Birdy50



Petit retour suite à mes investigations d'aujourd'hui:

Mesure de la tension de la batterie à l'arrêt: 12,3 volt et 14,5 volt moteur en marche.
Moteur au ralenti: Déclenchement du ventilateur après environ 8 minutes de chauffe.

Je me suis fait prêter une interface OBD et miracle ça communique, (OBDClick pour info), donc lancement des investigations:
Le ventilateur déclenche à 100°C, donc pour moi c'est correct.

Recherche des défauts: Code erreur P0115, je regarde sur internet et voit que ça s'apparente à peut-être un défaut de la sonde LDR, c'est bien ça ?

Du coup si vous me confirmez je vais changer la sonde, mais je ne sais pas ou elle se trouve...
il y'a la durite du LDR qui arrive sur le bloc moteur côté gauche et à côté il y'a une sonde de vissé sur le bloc moteur, avec un connecteur vert et 4 pins, est-ce que c'est ça ?

Merci à vous Wink

Thierry

juanqu92

juanqu92
modérateur

Je pense que c'est la pièce ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pièce n° 18 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça doit ressembler à ça :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour le Code erreur P0115, j'ai trouvé ça sur le manuel technique de la Malaguti Dune 125

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Ils proposent des contrôles à faire sur cette page pour vérifier le fonctionnement de la sonde)


Si jamais tu ne l'avais pas, je viens de trouver le manuel utilisateur de la monte pro 125  ( à télécharger rapidement ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je mets aussi à dispo le manuel technique de la Malaguti Dune 125  ( à télécharger rapidement ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Birdy50



Bonjour,
Tout d'abord et une fois de plus un grand merci pour cette multitudes d'infos sur ton dernier message.
Je voyais moi aussi ce capteur, je vais le commander si le défaut réapparait après effacement du code défaut, (je vais essayer de rouler aujourd'hui ou demain pour voir si ça tient).

Pour le manuel utilisateur l'ancien proprio me l'a fournit, ce manuel par rapport à d'autres marques est quand même bien light, donc merci encore pour les autres liens.

Je reviens vers la communauté pour valider la résolution du problème si le défaut ne réapparait pas, toutefois je n’exclue pas un problème dans le circuit électrique car la température du LDR sur le logiciel OBD monte progressivement jusqu'à 100°C et le ventilo déclenche bien, mais ça c'est encore un autre problème...

Bon week-end à toute la communauté et merci pour vos aides Wink

Thierry

Birdy50



Bonjour,
comme convenu le retour après quelques dizaines de kilomètres parcourus.
Le défaut réaparait furtivement, comme initalement.

Je commande donc la sonde.

Wink

juanqu92

juanqu92
modérateur

On attend la suite :top

juanqu92

juanqu92
modérateur

du nouveau ?

Birdy50



Bonjour,
Pas de nouveau, mon concessionnaire ne connait pas cette marque de moto, (Malaguti)...

Du coup j'ai continué comme ça, j'ai le défaut qui est apparu une fois furtivement, (dimanche), c'est tout.
J'attends de rouler davantage, si pas plus d'appariton je pense laisser comme ça...

Thierry Wink

terra39

terra39
Admin

Incroyable un garagiste qui dit je ne ne connais pas ce moteur, quel mépris pour un moteur qui est l'un des moteurs sûrement les plus diffusés dans le monde avec le Suzuki et le petit Yamaha... :madness

Birdy50 aime ce message

juanqu92

juanqu92
modérateur

La marque Malaguti est certes peu connu, quoi que les vrais puristes connaissent cette marque italienne créé avant la seconde guerre mondiale

Le moteur lui c'est autre chose, c'est un Piaggio aux normes euro 4/5 qui équipe de nombreuses marques : Malaguti, UM, Zundapp, Orcal, ...

Les pièces sont assez facile à trouver

La référence de ta sonde est 640485 , tu peux la trouver sur divers sites de pièces détachées allemands :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou sur ebay ( pièce partagée avec le mp3 de piaggio )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et même en cherchant bien, moins cher ailleurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Birdy50



Merci beaucoup, je viens de commander sur ebay, de façon à avoir normalement, une pièce d'origine.

Birdy50



Je reviendrais après le changement de la sonde Wink

terra39

terra39
Admin

Bonjour Birdy50... :WhiteP

Birdy50



Bonjour,
J'ai changé la sonde vendredi dernier et roulé ce week-end.
Résultat, le problème semble définitivement résolu, aucun défaut même furtif n'est apparu, merci pour l'aide Wink

Par contre un nouveau soucis est apparu, il concerne l'affichage de la vitesse, en effet l'afficheur indique n'importe quoi par moment il tombe à 0 km/h et passe par différentes vitesses...
J'ai nettoyé le capteur au niveau de la roue arrière ais ça ne change rien.
Je ne sais pas si vous avez des infos à me transmettre, je commence à douter de la fiabilité de cette marque du coup.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum