Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma Derbi Adventure

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ma Derbi Adventure Empty Ma Derbi Adventure 3/1/2012, 11:28

files



Hello

Enfin quelques photos avec quelques petites recommandations

Ma Derbi Adventure Dscn8042
Ma Derbi Adventure Dscn8043
Ma Derbi Adventure Dscn8044
Ma Derbi Adventure Dscn8045
Ma Derbi Adventure Dscn8046

Le nettoyage de la chaîne avec le procédé bouteille de 2 litre avec un litre de white spirit dedans , et laisser glisser la chaîne par le goulot, refermer et agiter quelques instant
Ma Derbi Adventure Dscn8047
Ma Derbi Adventure Dscn8048

Mes nouveaux pneus de marque Full Bore, acheté sur 123 pneu
Ma Derbi Adventure Dscn8049
Ma Derbi Adventure Dscn8050

Voici comment doivent être positionnés les cables sur la batterie
Ma Derbi Adventure Dscn8051
Ma Derbi Adventure Dscn8052

Petite astuce pour régler dans l'alignement la roue ar . Mettre un marquage sur une des faces des deux écrous ce qui vous permettra de les visser au m^me nombre de tours car il ne faut pas prendre repère sur le filetage restant après l'écrou, sur la mienne , elles non pas les mêmes longueur ( différence de 1.5 mm)
Ma Derbi Adventure Dscn8053

Bien vérifier le support de la durite de frein AV afin que celle-ci soit parallèle avec la fourche, sinon, il y a frottement et usure avec le soufflet

Ma Derbi Adventure Dscn8054

Lors de nettoyage à Haute pression, n'insistez pas trop sur les palier du bras oscillant, il comporte des roulements à aiguilles qui doivent être graissés

Ma Derbi Adventure Dscn8055
Ma Derbi Adventure Dscn8056

Vérifier que le collier n'est pas serré éxagérément de façon a ne pas entailler la durite ou manchon de liaison du carbu à la pipe d'admission
Ma Derbi Adventure Dscn8057
Ma Derbi Adventure Dscn8058

Vérifier que le rylsant du faisceau commodo ne touche pas la durite de frein, avec le débattement de la fourche cela engendre une usure, sur la mienne s'était le cas
Ma Derbi Adventure Dscn8059
Nouveau positionnement
Ma Derbi Adventure Dscn8060

Mettre une protection sur la gaine du câble d'accélérateur, usure dû au frottement avec le faisceau

Ma Derbi Adventure Dscn8061

Il y a des indexage pour le positionnement des poignées sur le guidon (coup de pointeau ) ceci vous permettra de vérifier si le concessionnaire les a bien remontés
Ma Derbi Adventure Dscn8062

Et enfin , le moteur , lors de la dépose de la bougie, je vous conseille de déposer le réservoir avec sa coque, ceci afin d'aspirer avec un aspirateur les grains de sable avant de déposer la bougie.
Ma Derbi Adventure Dscn8063

2Ma Derbi Adventure Empty Re: Ma Derbi Adventure 3/1/2012, 13:47

batboy

batboy
modérateur

ELLE EST TOP BELLE j'adore!!!!!

Merci pour ce joli tuto
(placé comme il se doit au bon endroit Embarassed j'en doutai pas une seconde Laughing)

pour ce qui est de tes conseils, ils sont très bons,
car prolongeront "façon Honda" l'espérance de vie de la moto Ma Derbi Adventure 1598685441

Super sympa la p'tite sacoche Ar! Wink



Et si j'peux me faire mettre
.....;;euuuhhhhh...........;;permettre: lol!
Voici quelques conseils esthétiques que chacun choisira d'apprécier ou pas:
la Terra est superbe à la base donc peu s'aventurent à la "bricoler" pour l'améliorer....et pourtant!

après rodage, couper le système antipollution et changer de silencieux, vous transforment vraiment le moteur au quotidien!

Ensuite, ne pas hésiter à changer rétros et clignos pour plus petits modernes!
ça change bien!
idem pour réduire son coté "mob" j'avais virer tout adhésif ainsi que cet affreux catadioptre sous la plaque!
Et SURTOUT tout comme files, ne perdez pas de temps profitez à fond de votre moto en lui offrant de vrais pneus au bon grip: ça change tout!!!

Voilà le compte rendu après 1 an et 10 000Kms de pur plaisir avec ma Terra

3Ma Derbi Adventure Empty Re: Ma Derbi Adventure 3/1/2012, 14:28

files



Suite des recommandations

Concernant les écrous pour le réglage de la roue ar , je les ai remplacé par des écrous nylstop avec embase ainsi que rajout d'une rondelle

Ma Derbi Adventure Dscn8064

Lorsque vous remontez les carénages, prévisser toutes les vis mais sans en serrer aucune, une fois tous les carénages positionnés, cela vous permettra d'ajuster les jeux et de ne pas mettre de contrainte, c'est élémentaire dans le montage des carénages

Ma Derbi Adventure Dscn8110

Le couvercle du filtre à huile se débloque moteur encore chaud. Le serrage de celui-ci se fera à 25 à 30 Nm

Ma Derbi Adventure Dscn8111

Petit investissement qui vous garantira un travail dans les régles de l'art et vous évitera des endommagements , les clés allant jusqu'a 100 voir 200 Nm , réservé les à l'emploie des roues de voitures. On peut acheter des modèles de clé dynamométrique allant de 0 à 25 Nm ou de 0 à 50 Nm , parfaite pour les assemblages avec du M5 / M6 / M8 et M 10

Ma Derbi Adventure Dscn8112

Déposer la pédale de frein et la lubrifier avec un lubrifiant sec du genre Téflon ou à défaut un peu de graisse multi-usage. Vous constaterez qu'il n'y a pas de graisse à l'origine et que l'on peut voir des traces d'usures sur l'axe

Ma Derbi Adventure Dscn8065

Voila pour le moment
A+

4Ma Derbi Adventure Empty Re: Ma Derbi Adventure 3/1/2012, 15:48

Denis

Denis
animateur

Le changement de la bougie m'inquiète un peu car :
1 - je me vois mal démonter le réservoir pour réaliser l'opération
2 - je pense que les mécanos ne s'emmerderont pas avec ce "détail" et donc du sable-gravier risque de tomber dans la chambre.

"Mettre un marquage sur une des faces des deux écrous ce qui vous permettra de les visser au m^me nombre de tours ..." je ne comprends pas cette astuce.
M'enfin, c'est pas grave.

PS : vraiment nickel propre ton Adventure !
Je vais attendre que le temps soit un peu plus clément pour bien nettoyer la mienne et vérifier un peu tout ce dont tu parles (passage des gaines ....).
MERCI !


5Ma Derbi Adventure Empty Re: Ma Derbi Adventure 3/1/2012, 16:07

batboy

batboy
modérateur

pour éviter tout démontage inutile du réservoir, un coup de souflette avant démontage de la bougie fera l'affaire!
je m'imagine pas tout démonter pour changer une bougie Ma Derbi Adventure 1564976222
qui plus est en 10 000Kms, j'ai pas eu a changé la mienne, (j'l'ai quand meme démonté 1 fois par curiosité Razz !) seulement par le mécano lors des révisions obligatoires sous garantie!!!

Deins pour les écrous il te suffit de faire un repère sur le boulon histoire de compter le Nb de tours donnés lors du resserage!

Mais perso je n'ai pas la meme technique;
j'ai jamais rien compté et me repère plutot à la position de l'axe de la roue par rapport aux crans dessinés sur le bras oscillant; ce qui me semble plus logique et sans erreurs possibles!
Mais chacun fera bien comme il le veut Wink

6Ma Derbi Adventure Empty Re: Ma Derbi Adventure 3/1/2012, 16:38

files



Denis a écrit:Le changement de la bougie m'inquiète un peu car :
1 - je me vois mal démonter le réservoir pour réaliser l'opération
2 - je pense que les mécanos ne s'emmerderont pas avec ce "détail" et donc du sable-gravier risque de tomber dans la chambre.

"Mettre un marquage sur une des faces des deux écrous ce qui vous permettra de les visser au m^me nombre de tours ..." je ne comprends pas cette astuce.
M'enfin, c'est pas grave.

PS : vraiment nickel propre ton Adventure !
Je vais attendre que le temps soit un peu plus clément pour bien nettoyer la mienne et vérifier un peu tout ce dont tu parles (passage des gaines ....).
MERCI !

Pourtant, la dépose du réservoir ne prend que dix minute au grand maximum
Après la dépose de la selle, dévisser / déposer les flancs de carénages, puis les 3 vis de maintient de l'ensemble coque réservoir. Soulever d'environ 10 cm afin de pouvoir déconnecter le faisceau sur la jauge ainsi que le collier du robinet d'essence , débrancher les 2 durites et déposer le réservoir . Ne pas s'emmerder à déposer la trappe à acrburant car bien souvent les 3 vis de fixations tournent dans le vide avec les inserts.

7Ma Derbi Adventure Empty Re: Ma Derbi Adventure 3/1/2012, 16:46

files



Pour les repères sur les écrous c très simple
Ma roue étant bien réglée, j'ai mis une touche de peinture sur la face située vers le haut des 2 écrous. Si lors d'un réglage suivant , je resserre l'écrou de gauche d'un demi tour, mon repère sera vers le bas à 6H ou de 3/4 de tours donc à 9 Heures , j'effectue la même op sur l'écrou droit. cela peut paraître un peu bête, mais permet de les régler silmultanément
A+

8Ma Derbi Adventure Empty Re: Ma Derbi Adventure 3/1/2012, 17:03

Denis

Denis
animateur

Mais si les filetages n'ont pas la même longueur (ce qui semble ton cas), l'une des vis aura plus (ou moins) de tours à effectuer, non ?
Bon ... laisse tomber, il faudrait que je le vois pour comprendre.

9Ma Derbi Adventure Empty Re: Ma Derbi Adventure 3/1/2012, 21:39

batboy

batboy
modérateur

Et files, tu pousses un peu le bouchon par la fenètre pour une bougie, non?!
c'est plus etre attentif, ça, Monsieur, ça s'appelle etre amoureux! Laughing

Blague à part, meme si c'est pas long, tout virer juste pour oter la bougie... rien que ça mérite de s'offrir un compresseur pour souffler avant démontage!

10Ma Derbi Adventure Empty Re: Ma Derbi Adventure 3/1/2012, 22:15

PV57



Salut Files,

pas mal du tout tous tes conseils.

Perso, avant de retirer la bougie, j'utilise l'aspirateur avec une embout souple pour retirer la saleté accumulée dans ce satané puis.
J'évite l'utilisation de la soufflette.

11Ma Derbi Adventure Empty Re: Ma Derbi Adventure 4/1/2012, 06:35

freretoc54

freretoc54
Admin

PV57 a écrit:Salut Files,

pas mal du tout tous tes conseils.

Perso, avant de retirer la bougie, j'utilise l'aspirateur avec une embout souple pour retirer la saleté accumulée dans ce satané puis.
J'évite l'utilisation de la soufflette.

+1


__________________________________
Administrateur des forums "roadsport" et "derbi" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modérateurs des forums "All song discovery" et "Evolution-carpe-54" :

Membre du bureau FFMC 54 - Membre du bureau du club des Frelons de Gerbéviller

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

12Ma Derbi Adventure Empty Re: Ma Derbi Adventure 4/1/2012, 09:35

files



freretoc54 a écrit:
PV57 a écrit:Salut Files,

pas mal du tout tous tes conseils.

Perso, avant de retirer la bougie, j'utilise l'aspirateur avec une embout souple pour retirer la saleté accumulée dans ce satané puis.
J'évite l'utilisation de la soufflette.

+1

Ce n'est pas pousser le bouchon, c juste le travail bien fait Laughing
Il est très facile de se fabriquer un tuyaux souple que l'on mettra au bout du tuyaux d'aspirateur.
Idem lors du remplacement des bougies, du filtre à air sur ma voiture, nettoyage obligatoire des puits et boite à air avec l'aspi
A+

13Ma Derbi Adventure Empty Re: Ma Derbi Adventure 4/1/2012, 09:55

Denis

Denis
animateur

Bon, n'en jetaient plus les gars, notre ami files fait ce qu'il a envie, ce qui lui plaît, et je pense que personne ne peut l'accabler de prendre bien soin de sa moto.
Il n'a visiblement pas les deux mains dans la même poche, alors il s'en sert, il n'y a rien à redire là-dessus :trink

14Ma Derbi Adventure Empty Re: Ma Derbi Adventure 4/1/2012, 12:24

Denis

Denis
animateur

Pas de quoi l'ami cheers

Il faut dire qu'elle est bien planquée cette foutue bougie, un accès épouvantable, rarement vu une telle c*nnerie !

PS et HS : j'ai ouvert un "petit" Gewurztraminer Vendanges Tardives, Wolfberger de 2007, pour nouvel an, vraiment un régal des Dieux. Pourtant étant de Bordeaux je suis un fan du Sauternes. Mais là, je dois reconnaître que c'est un must !




15Ma Derbi Adventure Empty Re: Ma Derbi Adventure 4/1/2012, 12:54

files



En effet , chaque région sa spécialité

Nous avons des politiciens qui ne sont pas la hauteur, mais dans ce beau pays on y mange bien, et ça on n'est pas près de nous le laisser prendre

A+

16Ma Derbi Adventure Empty Re: Ma Derbi Adventure 4/1/2012, 14:55

Denis

Denis
animateur

On ne va pas entamer la politique, bien que je sois d'accord avec toi, pas un pour rattraper l'autre.

Par contre concernant le "manger" on peut s'inquiéter quand même aussi !
De plus en plus de composants entrant dans notre alimentation viennent d'ailleurs et surtout de Chine, ça ne les empêchent pas de porter la mention "Fabriqué en France", et ceci sans qu'on le sache ...

Continue à bien t'occuper de ta magnifique Adventure ... là je vais aller enlever ce foutu catadioptre qui n'arrête pas de se prendre dans ma bâche quand je la sors !
Le truc qui pend à l'arrière, en plus c'est laid. Je vais voir pour le mettre ailleurs, puisque c'est obligatoire.

Tiens, je n'ai pas vu s'il y a le même sur l'Adventure ?
Ben, oui, idem, je viens de re-regarder tes photos.

17Ma Derbi Adventure Empty Re: Ma Derbi Adventure 4/1/2012, 16:20

batboy

batboy
modérateur

Il suffit de visser le catadioptre sur la bavette sous la plaque!

"Bon, n'en jetaient plus les gars" et
"personne ne peut l'accabler de prendre bien soin de sa moto."

Je pense que nous voulions juste indiquer d'autre manières d'opérer,
il est clair que files fait beaucoup mieux que moi et surement mieux que d'autre ici!
Je suis plutot admiratif de son assiduité
meme quand il nous contre des blocs moteurs HONDA tout neuf sorti du carton,en faisant croire qu'il les a restauré... qui y croirait hein?!
lol!
D'ailleurs, il est juste bien briqué ou carrément repeint?
Et pour m'adjoindre au HS: j'ai aussi un pote alsacien qui nous a fait gouter un Gewurtz' et les p'tits biscuits de Noël à la moman; bein, c'était un pur bonheur!!!
et c'est sans parler des soirées flammekueche et PICON/bière qu'il nous fait

18Ma Derbi Adventure Empty Re: Ma Derbi Adventure 4/1/2012, 16:32

Denis

Denis
animateur

C'est fait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le reste (l'histoire du moteur), ben, j'ai envie de dire, mais j'ose pas sur un forum, bien que je sache que toi tu comprendrais sans te vexer, et sans y voir une insulte de ma part, bref, quoi ... salaup :lolfr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum