Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

modifications derbi terra adventure :)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

raphichapp4



bonjour a tous,
je voulais vous faire part des modifications effectués sur ma belle,

j'ai commencé par changer le pot par un gpr gpe ,un peu chère mais le bruit est tellement beau! J'ai installé un filtre a air KN et donc augmenté mes gicleurs ( de 100 a 112 en principal et de 35 a 42 en ralenti. j'ai aussi bloqué le système egr  (ne ré ouvrons pas de débats sur le sujet  Wink  ) et j'ai installé une bougie irridium  Very Happy 

après un petit réglage carbu, j'ai gagné énormément de couple, accélération et de confort de conduite ( la moto reprend bien plus bas dans les régimes et ne tremble plus)

sinon je n'ai pas gagné énormément en vitesse de pointe, je suis passé de 115 a 123 conteur en vitesse de pointe sur vrai plat (début de la zone rouge) et en descente ça pousse jusqu’à 131 mais pas trop longtemps car dans la zone rouge.

étant donné que je suis un insatisfait de naissance j'ai voulu faire une "prépa boite a air" mais j'ai comme un trou entre 7 et 8000 tour comme si c'etais un rupteur ,ensuite ça pousse très fort jusqu’à 11000 tours !

merci de m'aider pour ce mini problème  Very Happy Very Happy Very Happy

zeiks



Je doute que tu ai gagné en couple, il est peut être présent plus tôt et plus tard mais sur ce moteur c'est pas possible de gagner en puissance (ou très peu). Ou sinon tu viens de découvrir une solution miracle qui va rendre vert les membres du fofo  Wink 

Pour ton problème c'est simple il faut refaire le réglage carbu (ralenti + principal) si tu as percé la boîte à air.
Le précédent réglage tu l'as fait toi même ou fait faire ?

raphichapp4



Salut,
Tu as sûrement raison mais en tout cas la moto est beaucoup plus agréable à conduire Smile j'avais fait le réglage moi même

raphichapp4



D'après toi il faudrait encore augmenter un petit peu le gicleur principal ou le diminuer ? Sachant que je ne parvient pas à régler le carbu dans cette configuration et que le gicleurs de ralenti est déjà bien augmenté ?

zeiks



Ben en théorie il faut monter les 2 gicleurs de quelques points, le truc c'est que au point où tu es rendu sur ta bécane je te conseillerais plus de rester tel quel et boucher les trous de la boite à air. Parce que là tu vas pas gagner grand chose en agrément de conduite et consommer plus...

raphichapp4



D'accord, ça va pas être évident étant donné que je n'ai pas fait de trou dans la boîte mais j'ai simplement retiré la déviation d'air dans le couvercle de la boîte. Je me suis dit que le gaz frais allai être moins embêté non ?

zeiks



Ah, pour le coup l'entrée de la boite à air est étudiée pour mieux "aspirer" l'air et limiter les turbulences, donc si ça se trouve au contraire le mélange est trop pauvre.

raphichapp4



D'accord,
je te remercie zeiks ! Je vais essayer d'arranger tout ça Smile
à plus

Terrraa31



Ah oui....tout ça me rappel "quelques choses". Je pense aussi que tu es maintenant trop pauvre. Par contre je pense que tu as réellement gagné en couple, simplement dans des zones où la moto en manquait, d’où le gain d’agrément moteur (tu vois la nuance Zeiks ?). C'est exactement mon ressenti lorsque j'avais modifié mon Terra.
La partie dans la boite à air que tu as supprimé n'est pas vraiment une chicane, je crois que c'est la partie conique qui accélère l'air en entrée. T'aurais ptêt du la garder....Teste déjà en mettant le filtre d'origine qui laisse passer moins d'air.

raphichapp4



salut,
j'ai arrangé mon problème en mettant un tuyau de PVC coupé dans la longueur qui remplace la parti enlevée. je n'ai plus de problème et elle marche vraiment bien :)et oui je me suis bien aidé du forum pour faire mon bricolage  Wink Wink Wink

zeiks



OK en fait on dit la même chose concernant le couple, il n'y en a pas plus il est juste mieux réparti (et présent sur une plage de régime plus importante).
D'où une meilleure accélération.

Cool si tu as pu régler ton problème et que ta bécane marche mieux  Very Happy

raphichapp4



Ouais ! Very Happy
sinon quelqu'un sait-il comment tendre la chaîne de distribution ? Smile
Le moteur fait un bruit étrange et je sais que ça n'as jamais été fait alors je me disais que ça serai pas mal Smile

batboy

batboy
modérateur

comment tu disais tout au début du post rphichapp4?
éternel insatisfait... c'est ça?  Laughing 
On dirait bien en effet  Laughing 
Moi je saurai pas t'aider, je suis bien trop braquignole en méca, désolé l'ami  Neutral 

files



Bonsoir

Sur les moteurs modernes on ne tend plus la chaîne de distribution, c'était le cas sur les vieux moteurs honda comme
les xls et les Twin par ex, sur la Derbi il y a un patin tendeur qui est actionné par un ressort.

Concernant vos gains en couple! je serais bien curieux de savoir de la manière dont la mesure de se gain a été faite ?!
Ces moteurs sont très pointus, donc de mauvais réglages ou des rapports air/ essence inappropriés diminuent considérablement la longévité de ces moteurs.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum