Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Premier jour en Mulhacen

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Premier jour en Mulhacen Empty Premier jour en Mulhacen 31/8/2011, 23:20

Quidibus



Bonsoir,

Eh bien voilà, j'ai aujourd'hui pris possession de ma Mulhacen Café, achetée dans une concession Yamaha du 93. Pour ceux qui n'ont pas lu mon post de présentation, cela relevait quelque peu du challenge, dans la mesure où je n'avais jamais conduit de moto sinon lors de ma formation 125, et qu'il fallait que je ramène la belle de l'autre côté de la région parisienne. J'avais repéré un trajet qui évitait l'autoroute et le périphérique, et j'avais ma copine qui me suivait en voiture, ce qui était plutôt rassurant. D'abord sur la nationale jusqu'à Paris, puis on a emprunté les boulevards extérieurs en passant par l'ouest jusqu'à la Porte de St Cloud où, me sentant assez à l'aise pour tenter le coup, on a récupéré les quais de Seine et traversé la capitale jusqu'aux Quais d'Ivry pour regagner nos pénates. Total : 40 km. Résultat : pas peu fier cheers (et j'ai même fait une petite pointe à 70 km/h compteur dans le tunnel sous la Porte Maillot Embarassed)

Au-delà du fun, je me suis quand même fait quelques petites frayeurs, surtout dues à des automobilistes indélicats (voire carrément inconscients parfois) et une fois à cause d'une moto qui m'a taillé un short en remontant la file (ma faute : je ne m'étais pas assez écarté de sa trajectoire).

Après, au niveau de ma conduite, le principal problème - auquel je n'ai pas encore trouvé de solution - est qu'il est tellement facile d'utiliser le frein moteur pour ralentir, qu'on freine assez peu souvent, sauf à s'arrêter. Et ma copine derrière m'a confirmé que mon feu stop s'allumait trop rarement, ce qui est quand même super dangereux. J'essayais d'utiliser quand je le pouvais le frein arrière, pour accompagner le ralentissement, mais je ne suis pas sûr que ça allumait le feu stop. Il paraît qu'il faut appuyer fort sur le frein arrière pour allumer le feu stop, mais si j'appuie trop fort, je freine trop et je m'arrête trop tôt... bref, pas simple tout ça. Vous faites comment, vous ?
L'autre truc qui m'a gêné, ce sont les réactions de la moto en première ou en seconde dans les parties lentes, les embouteillages notamment. L'accélération comme le frein moteur sont puissants, ce qui rend les embouteillages assez pénibles. Vers la fin, je m'en sortais mieux en jouant de l'embrayage, mais ça impliquait de se retrouver plus souvent en roue libre, et je suppose que ce n'est pas vraiment une solution viable. J'espère que tout cela se résoudra naturellement.

Une petite question en passant : vers 50-55 km/h compteur, je suis en troisième à 6500-7000 rpm. Peut-on rouler comme ça sur une longue distance ou est-il préférable de passer la 4e pour soulager le moteur ?

Sinon, sur la moto elle-même, j'ai remarqué que le frein avant produisait un grincement (un crissement, un couinement, appelez ça comme vous voudrez). Est-ce le signe d'une usure quelconque ? Cela me paraît un peu prématuré vu que la bécane a à peine 3000 km. Des idées ?

En tout cas, j'ai hâte de remonter dessus. Mais ça ne sera pas avant ce week-end Crying or Very sad
Objectif pour ces prochaines semaines : faire quelques centaines de kilomètres jusqu'à l'avoir bien en main pour commencer le duo.

freretoc54

freretoc54
Admin

je ne te conseille pas de rouler en 3è sur de longues distances, passe au moins la quatrième, en essayant de ne pas être trop en sous régime (ce qui n'est pas très bon non plus). Exclamation Exclamation

Pour le rodage, tu peux rouler vers 65-70 km/h


__________________________________
Administrateur des forums "roadsport" et "derbi" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modérateurs des forums "All song discovery" et "Evolution-carpe-54" :

Membre du bureau FFMC 54 - Membre du bureau du club des Frelons de Gerbéviller

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

batboy

batboy
modérateur

Salut l'ami Wink
Bienheureux pour toi de cette acquisition, elle sont super sexy les Mulh café I love you drunken
et si ont essayé de répondre à tes questionnements:

-Pour ce qui est de se signaler lors de freinages, même légers:
il est de bon ton de toucher un peu ton levier droit plutôt que la pédale du pied,
celui ci éclaire dès le 1er contact et si tu gères bien sans que cela ne te freine trop la moto Wink

-quant au saccades désagréables perçues quand on roule "au pas" en milieu urbain:
je t'avoue avoir été drolement surpris au début Shocked c'est un fait: le mono Piaggio n'aime pas le bas du compte tour ;il est plutot "rugueux"
après avoir shunté la vanne EGR j'ai ressentie une réelle différence dans les bas régimes Twisted Evil ,
meme si les embouteillages ne sont toujours pas son domaine de prédilection Evil or Very Mad
mais avec le temps tu maitriseras au poil ton levier d'embrayage Wink

-pour ta question "en passant" :
tu ne risque rien à rouler en 3è à ce régime moteur, tu peux meme descendre me voir dans le Vaucluse à ce régime là Laughing
ça sert à ça ta zone rouge, pour t'indiquer le moment de changer de rapport Wink Wink
et en l’occurrence si tu passai la 4è à ce niveau tu te trainerai pas loin du sous régime et sans aucune patate pour te dégager en cas de besoin!!! Evil or Very Mad
cheers tu fais donc très bien en restant au plus près de la plage optimale d'exploitation de ton bourrin (entre 6000 et 11000trs/mn) cheers

-maintenant tes soucis pour le bruit au freinage:
c'est un des points faibles de notre équipement AJP, mais rassure toi, il t'indique plutot que la moto est récente plutot que vieille Wink
car en fait cela va s'atténuer puis disparaitre avec le temps Cool

-pour finir puisque tu n'es plus en rodage à 3000Kms!!! (kekydit notre ami freretoc54??? scratch )
je te conseille plutôt de rouler "poignée dans l'coin" en empiétant sur la zone rouge avant de passer chacun de tes rapports Twisted Evil
et ainsi prendre ton pied et la "banane-sous-casque" en roulant à des allures prohibées
en restant vigilant tout de même et respectueux de la loi
(du moins quand il y a des flics qui peuvent te voir
lol! )

Voilà, j'espère que ma réponse à tes demandes te conviendront et n'hésite pas on est là pour ça Quidi...quoi? scratch
Quidibus Laughing

goug

goug
Admin

Hey, salut et bienvenue à toi !

Bon, rien de plus à ajouter par rapport à tes questions, tout à été dis il me semble.

Sinon, En tant que possesseur de Mulh sur Paris, n'hesites pas à me contacter pour aller faire un tour, je pourrais te montrer deux/trois trucs pour que tu sentes à l'aise plus rapidement ! Wink


__________________________________
:side :RaceP

freretoc54

freretoc54
Admin

Quidibus a écrit:

Une petite question en passant : vers 50-55 km/h compteur, je suis en troisième à 6500-7000 rpm. Peut-on rouler comme ça sur une longue distance ou est-il préférable de passer la 4e pour soulager le moteur ?


Errare humanum est

c'est cette phrase qui m'a mis dedans, rouler à 50-55 à 6500-7000 tours (c'est le régime de rodage), j'avais mal lu la suite (méa culpa) Exclamation

batboy

batboy
modérateur

ahh ceci explique cela
je me disait , ça y est il est fondu du carafon l'ami freretoc54 lol!

Quidibus



Merci pour ces réponses, aussi complètes que satisfaisantes Very Happy. Mais du coup elles font naître d'autres questions :

batboy a écrit:après avoir shunté la vanne EGR j'ai ressentie une réelle différence dans les bas régimes Twisted Evil

C'est quoi, ça au juste ? C'est une modification "admise" par la loi ? Si oui, comment on fait et quels en sont les effets ?

Quidibus



Ok, pas besoin de répondre, j'ai lu les threads très complets sur la question. Personne n'a un tuto en images ?

batboy

batboy
modérateur

Je te poste ici le tuto que j'avais mis à l'époque dans le forum de mon ex supermotard Razz

Voili, voilà les "explicationnements" de ma méthode pour condamner c't'e fameuse vanne


MATERIEL:
-un p'tit bout de lame de métal fin (le must c'est une lame de cutter Wink )
-une p'tite pince
-une p'tite clé de 10 "passe-partout" Wink
Premier jour en Mulhacen Imgp3363uy7.th
-un tocard pour effectuer les manip' Laughing
Premier jour en Mulhacen Imgp3364uw5.th

MODE D'OPERATION:
-dévisser les 2 boulons de 10, afin de glisser entre le joint et le cylindre la "lame" qui va obstruer le circuit
:vieu: verifier bien qu'elle bouche bien le trou en totalité :vieu: puis resserer les boulons, simplement Rolling Eyes
Premier jour en Mulhacen Imgp3362tx6.th
-de cette façon:
.la modif est quasi invisible
.ne
nécessite pas de démonter tout le système pour faire l'essai (qu'il
faudrait ôter -dans l'idéal-, si le résultat vous convient Wink )
.évite tout autre interventions (comme boucher les durites ou la boite à air...) car annule tout fonctionnement du système Cool
Premier jour en Mulhacen Imgp3365qn6.thVoilà messieurs, à votre service
Votre dévoué batboy :geek:
(ça va, j'en fait pas trop là? 👅 )

10Premier jour en Mulhacen Empty Re: Premier jour en Mulhacen 1/9/2011, 22:02

batboy

batboy
modérateur

C'est exactement la meme technique que j'ai appliqué sur ma Terra, jamais un gendarme ne s'en ai rendu compte et de plus, ce système est réversible en moins de 5min!!!

11Premier jour en Mulhacen Empty Re: Premier jour en Mulhacen 2/9/2011, 09:40

Quidibus



Génial, merci beaucoup !

12Premier jour en Mulhacen Empty Re: Premier jour en Mulhacen 2/9/2011, 13:31

Invité


Invité

Hello,

J'ai procédé comme toi lorsque je suis allé cherché ma terra le premier jour chez le concessionnaire.
Une voiture derrière au cas où.. C'était plus rassurant pour moi qui comme toi, n'avais jamais conduit de moto sinon lors de ma formation 125. Heureusement, je n'ai pas eu à traverser Paris ce jour là !! J'aurais été quelque peu angoissé.
Niveau conduite, tout s'était bien passé mais une petit frayeur au début due au trou d'accélérateur en bas des tours.
Après un peu plus de 400km, je la maitrise mieux, je passe dans Paris sans problème, mais il faut toujour restrer vigilent, la circulation est dense.
J'ai également ce problème de grincement du frein, ainsi que le freinage par sacade lorsque je roule lentement. J'imagine que ça va s'atténuer avec le temps.

Have fun !

13Premier jour en Mulhacen Empty Re: Premier jour en Mulhacen 21/9/2011, 23:05

Quidibus



Bonsoir,

Je reprends mon fil "premières impressions" sur ma Mulhacen Café, car j'ai eu le temps de faire environ 250 kilomètres depuis mes précédents posts, principalement en petits trajets urbains. Je reste globalement sur une très bonne impression de la moto : son look ravageur m'attire la sympathie des "vrais" motards et même de quelques automobilistes curieux ("c'est une 125, ça ?", "Tu l'as achetée où ?" Smile ), et le temps gagné sur les trajets est un vrai plaisir. Sans compter que ses capacités d'accélération en ville permettent de bien gérer la plupart des situations Twisted Evil

Au rang des points noirs, je suis toujours aussi gêné par son intransigeance à très basse vitesse. Quand il s'agit d'accélérer en première où en seconde très bas dans les tours, les à-coups rendent les embouteillages vraiment pénibles. C'est une moto qui ne pardonne pas les approximations -- vous me direz, c'est formateur, mais parfois j'aimerais bien la laisser rouler toute seule sur le ralenti sans avoir à jouer de l'accélérateur et de l'embrayage. Il va vraiment falloir que je me penche sur le sujet de la vanne Suspect

Première expérience sur l'autoroute Arrow pas top ! Il y avait beaucoup de vent ce jour-là, mais je l'avais dans le dos à l'aller. La portion où je me trouvais était limitée à 90 km/h, que j'ai tenu sans trop de problème jusqu'à une sortie située environ 10 km plus loin. Au retour, vent de face : aïe. La route étant dégagée, j'ai poussé jusqu'à un petit 100 km/h compteur, et là j'ai compris ce que "turbulences dans le casque" et "vibrations" voulaient dire. Comme en plus je devais souvent changer de file pour aller dans la bonne direction (arrivée de l'A4 sur Paris), je me suis plusieurs fois retrouvé au milieu du trafic avec des voitures que je gênais manifestement, et sans vraiment de possibilité d'accélérer pour larguer tout le monde. Et bien je peux vous dire que je n'en menais pas large : la moto se déportait dans les courbes, le vent menaçait de m'arracher le casque à chaque contrôle sur le côté, des voitures dans tous les sens, moi super crispé derrière mon guidon... pale Je mets ça évidemment sur le compte de mon inexpérience, mais je ne peux m'empêcher de penser que cette moto n'est pas vraiment faite pour ça. A un moment je me suis fait doubler par une Varadero, qui, à côté de moi, filait droit comme la justice, pas le moins du monde dérangée par les turbulences. 40 kg en plus et un carénage, ça aide. Razz

Par contre, me balader le long de la Seine dans les banlieues sud-est, aller faire une course à l'autre bout de Paris... voilà des challenges à mon niveau qui me procurent beaucoup de plaisir. Je crois que je vais encore m'en tenir à ça pendant quelques temps. Cool

Et sinon, je hais les scooters :bad

Bonne soirée

14Premier jour en Mulhacen Empty Re: Premier jour en Mulhacen 22/9/2011, 06:13

freretoc54

freretoc54
Admin

ne te fie pas à la vitesse, ton rodage n'est pas terminé et ton moteur pas encore libéré, il faudra comme toute 125, attendre les 2500-3000 km avant de sentir une vrai libération du moteur Exclamation Alterne bien les parcours, ville, petit bout d'autoroute et après rodage, des sorties assez longues et tu verra que ton moteur va se réveler Exclamation

15Premier jour en Mulhacen Empty Re: Premier jour en Mulhacen 22/9/2011, 17:40

Quidibus



Ben, en fait, la moto a déjà plus de 3000 km (c'est une occasion). Et de toute façon, je ne cherchais pas la vitesse max (que j'aurais eu grand peine à atteindre vu le vent que je prenais), mais simplement à me familiariser avec les hautes vitesses.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum