Bonsoir,
Eh bien voilà, j'ai aujourd'hui pris possession de ma Mulhacen Café, achetée dans une concession Yamaha du 93. Pour ceux qui n'ont pas lu mon post de présentation, cela relevait quelque peu du challenge, dans la mesure où je n'avais jamais conduit de moto sinon lors de ma formation 125, et qu'il fallait que je ramène la belle de l'autre côté de la région parisienne. J'avais repéré un trajet qui évitait l'autoroute et le périphérique, et j'avais ma copine qui me suivait en voiture, ce qui était plutôt rassurant. D'abord sur la nationale jusqu'à Paris, puis on a emprunté les boulevards extérieurs en passant par l'ouest jusqu'à la Porte de St Cloud où, me sentant assez à l'aise pour tenter le coup, on a récupéré les quais de Seine et traversé la capitale jusqu'aux Quais d'Ivry pour regagner nos pénates. Total : 40 km. Résultat : pas peu fier (et j'ai même fait une petite pointe à 70 km/h compteur dans le tunnel sous la Porte Maillot )
Au-delà du fun, je me suis quand même fait quelques petites frayeurs, surtout dues à des automobilistes indélicats (voire carrément inconscients parfois) et une fois à cause d'une moto qui m'a taillé un short en remontant la file (ma faute : je ne m'étais pas assez écarté de sa trajectoire).
Après, au niveau de ma conduite, le principal problème - auquel je n'ai pas encore trouvé de solution - est qu'il est tellement facile d'utiliser le frein moteur pour ralentir, qu'on freine assez peu souvent, sauf à s'arrêter. Et ma copine derrière m'a confirmé que mon feu stop s'allumait trop rarement, ce qui est quand même super dangereux. J'essayais d'utiliser quand je le pouvais le frein arrière, pour accompagner le ralentissement, mais je ne suis pas sûr que ça allumait le feu stop. Il paraît qu'il faut appuyer fort sur le frein arrière pour allumer le feu stop, mais si j'appuie trop fort, je freine trop et je m'arrête trop tôt... bref, pas simple tout ça. Vous faites comment, vous ?
L'autre truc qui m'a gêné, ce sont les réactions de la moto en première ou en seconde dans les parties lentes, les embouteillages notamment. L'accélération comme le frein moteur sont puissants, ce qui rend les embouteillages assez pénibles. Vers la fin, je m'en sortais mieux en jouant de l'embrayage, mais ça impliquait de se retrouver plus souvent en roue libre, et je suppose que ce n'est pas vraiment une solution viable. J'espère que tout cela se résoudra naturellement.
Une petite question en passant : vers 50-55 km/h compteur, je suis en troisième à 6500-7000 rpm. Peut-on rouler comme ça sur une longue distance ou est-il préférable de passer la 4e pour soulager le moteur ?
Sinon, sur la moto elle-même, j'ai remarqué que le frein avant produisait un grincement (un crissement, un couinement, appelez ça comme vous voudrez). Est-ce le signe d'une usure quelconque ? Cela me paraît un peu prématuré vu que la bécane a à peine 3000 km. Des idées ?
En tout cas, j'ai hâte de remonter dessus. Mais ça ne sera pas avant ce week-end
Objectif pour ces prochaines semaines : faire quelques centaines de kilomètres jusqu'à l'avoir bien en main pour commencer le duo.
Eh bien voilà, j'ai aujourd'hui pris possession de ma Mulhacen Café, achetée dans une concession Yamaha du 93. Pour ceux qui n'ont pas lu mon post de présentation, cela relevait quelque peu du challenge, dans la mesure où je n'avais jamais conduit de moto sinon lors de ma formation 125, et qu'il fallait que je ramène la belle de l'autre côté de la région parisienne. J'avais repéré un trajet qui évitait l'autoroute et le périphérique, et j'avais ma copine qui me suivait en voiture, ce qui était plutôt rassurant. D'abord sur la nationale jusqu'à Paris, puis on a emprunté les boulevards extérieurs en passant par l'ouest jusqu'à la Porte de St Cloud où, me sentant assez à l'aise pour tenter le coup, on a récupéré les quais de Seine et traversé la capitale jusqu'aux Quais d'Ivry pour regagner nos pénates. Total : 40 km. Résultat : pas peu fier (et j'ai même fait une petite pointe à 70 km/h compteur dans le tunnel sous la Porte Maillot )
Au-delà du fun, je me suis quand même fait quelques petites frayeurs, surtout dues à des automobilistes indélicats (voire carrément inconscients parfois) et une fois à cause d'une moto qui m'a taillé un short en remontant la file (ma faute : je ne m'étais pas assez écarté de sa trajectoire).
Après, au niveau de ma conduite, le principal problème - auquel je n'ai pas encore trouvé de solution - est qu'il est tellement facile d'utiliser le frein moteur pour ralentir, qu'on freine assez peu souvent, sauf à s'arrêter. Et ma copine derrière m'a confirmé que mon feu stop s'allumait trop rarement, ce qui est quand même super dangereux. J'essayais d'utiliser quand je le pouvais le frein arrière, pour accompagner le ralentissement, mais je ne suis pas sûr que ça allumait le feu stop. Il paraît qu'il faut appuyer fort sur le frein arrière pour allumer le feu stop, mais si j'appuie trop fort, je freine trop et je m'arrête trop tôt... bref, pas simple tout ça. Vous faites comment, vous ?
L'autre truc qui m'a gêné, ce sont les réactions de la moto en première ou en seconde dans les parties lentes, les embouteillages notamment. L'accélération comme le frein moteur sont puissants, ce qui rend les embouteillages assez pénibles. Vers la fin, je m'en sortais mieux en jouant de l'embrayage, mais ça impliquait de se retrouver plus souvent en roue libre, et je suppose que ce n'est pas vraiment une solution viable. J'espère que tout cela se résoudra naturellement.
Une petite question en passant : vers 50-55 km/h compteur, je suis en troisième à 6500-7000 rpm. Peut-on rouler comme ça sur une longue distance ou est-il préférable de passer la 4e pour soulager le moteur ?
Sinon, sur la moto elle-même, j'ai remarqué que le frein avant produisait un grincement (un crissement, un couinement, appelez ça comme vous voudrez). Est-ce le signe d'une usure quelconque ? Cela me paraît un peu prématuré vu que la bécane a à peine 3000 km. Des idées ?
En tout cas, j'ai hâte de remonter dessus. Mais ça ne sera pas avant ce week-end
Objectif pour ces prochaines semaines : faire quelques centaines de kilomètres jusqu'à l'avoir bien en main pour commencer le duo.