Ah bon ?
Quand on passe le permis A, il y a des contrôles à connaître par coeur.
L'un concerne la chaîne cinématique. On y détaille le contrôle de la tension de la chaîne de transmission secondaire.
Et ça se fait à vide.
Autre exemple avec ma nouvelle monture de chez BMW. Extrait du manuel, page 98 :
Le manuel de la F800GS a écrit:Contrôle de la tension de la chaîne- Placer la moto sur un sol plan et stable.
- Presser la chaîne à l'aide d'un tournevis vers le haut et vers le bas, et mesurer la différence A.
- 35...45 mm (Moto sans charge sur la béquille latérale).
Je n'ai eu que deux motos dans ma vie et les deux manuels indiquent en gros le même processus.
Et c'est ce processus encore qu'on apprend en moto-école.
J'ai cherché le manuel d'une autre bécane sur le net.
Un collègue de bureau à une
Kawa ER5. Le manuel, page 18, indique de faire le réglage sur béquille centrale (on se doute que dans ce cas, la présence ou non du pilote ne change rien puisque la roue ne touche pas le sol).
Par curiosité, pour les
Daelim Roadsport et la
Varadero, des motos que tu connais bien, les manuels indiquent aussi de faire le contrôle de la tension de la chaîne à vide sur béquille.
Où que je regarde, c'est toujours la même procédure qui est décrite (j'ai cette sale manie de lire les manuels des trucs que j'achète).
Quand j'y réfléchis, je trouve logique que le pilote puisse descendre de l'engin pour faire de la mécanique et puisse travailler moto sur la béquille fournie en série. Et logique que le manuel indique des valeurs à mesurer dans ces conditions, sinon, ce serait la galère.
Maintenant, effectivement, avec les machines bon marché, le risque d'avoir une couronne présentant un faux rond est important et la tension doit être réglée de façon à obtenir la valeur préconisée dans la position où la chaîne est la plus tendue. Mais à vide. Sur béquille centrale ou latérale, selon l'équipement
de série.