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Comment resserer la chaine

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michel95
freretoc54
totu77
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Comment resserer la chaine Empty Comment resserer la chaine 15/6/2011, 12:30

totu77

totu77

Salut a tous
J'aurais aimé savoir comment on ressere la chaine (je sais, je suis pas tres doué mais j'ai regardé sur le bouquin technique mais rien trouvé ... Embarassed )
Ils disent ~ 40mm je suis a presque 80mm et même si j'ai vu qu'il ne fallait pas trop la tendre... Quand même, pres du double Shocked ... ?

Merci Smile

freretoc54

freretoc54
Admin

la tension de chaîne se fait (normalement avec ton poids sur la machine) car la roue recule et tends ta chaîne. mais à 80 mm tu est beaucoup trop détendu et tu risque de flinguer ton kit.

Le meilleur moyen est de desserrer l'écrou de roue (un peu), de desserrer les contre écrous de tension et de donner autant de tour de clé à droite qu'a gauche (pour ne pas désaxer ta roue). Lorsque tu pense que tu est assez tendu (pour arriver à 40 mm , essaie d'abord 50 ou 60 mm
de flêche) et resserre tes contres écrous et ton écrou de roue. Assied toi sur ta bécane et contrôle la tension. Si ce n'est pas assez tendu, recommence la même manip).

Repère bien à quelle hauteur de flêche correspond la tension qui t'amènera à 40 mm lorsque tu est dessus , ça te servira pour la prochaine fois.

Le mieux pour une première fois c'est de le faire à deux, car il n'est pas facile de vérifier la tension quand tu est assis dessus.


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totu77

totu77

Oula desserer la roue Embarassed ca fait un peu flipper quand meme Rolling Eyes
Mais bon si c'est le seul moyen pour pas tout flinguer ...
Au pire je peut toujours demander a mon conces' mais je ne sais pas combien il va me prendre pour ca Evil or Very Mad

En tout cas merci a toi Very Happy

michel95



Il faut juste desserrer un tout petit peu le gros écrou de roue ( 19 ou 21 de mémoire ) pour que les petits écrous de tension ne forcent pas. L'idéal est de caler la moto pour pouvoir faire tourner la roue à la main et vérifier la tension de la chaîne au moment ou elle est le plus tendue car il arrive quelquefois que la couronne ne soit pas parfaitement ronde.
Bon courage

freretoc54

freretoc54
Admin

totu77 a écrit:Oula desserer la roue Embarassed ca fait un peu flipper quand meme Rolling Eyes
Mais bon si c'est le seul moyen pour pas tout flinguer ...
Au pire je peut toujours demander a mon conces' mais je ne sais pas combien il va me prendre pour ca Evil or Very Mad

En tout cas merci a toi Very Happy

moi j'ai jamais vu un conc faire payer pour une tension de chaîne, ce serait du vol, il en a pour 2 minutes Exclamation Exclamation


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totu77

totu77

Ouai mais bon ... J'ai acheté ma moto il y a presque 2 ans a 150 Km de chez moi et elle n'a jamais vu un garage depuis donc le derbi de Melun ne me connait pas, je doute que je puisse arriver, qu'il me ressere ma chaine et que je reparte avec un simple "Very Happy Merci"

freretoc54

freretoc54
Admin

trouve plutôt un petit garagiste moto, il y en a partout et sont souvent assez commerçants Exclamation Exclamation


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totu77

totu77

Ok je vais chercher ca Very Happy

merci du conseil

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freretoc54 a écrit:la tension de chaîne se fait (normalement avec ton poids sur la machine) car la roue recule et tends ta chaîne
Non : le contrôle et le réglage se font conformément aux indications du manuel de l'engin.
Extrait du manuel de la Derbi Terra (fotes d'ortograf incluse) :

Le manuel de la bécane a écrit:Le contrôle doit être effectuer avec le véhicule à vide, en position verticale, et doit recommencé à différents endroits de la roue pour vérifier que la couronne ne présente pas trop d'excentricité.
Si la chaîne se détend ou se bloque, cela signifie que certains maillons sont abîmés ou usés.

Il faut contrôler dans ces conditions la distance entre le bras oscillant et la chaîne au niveau de la patte-support du carter de chaîne en tirant celle-ci vers le bas.
L'écart normal est de 40 mm pour un PSB et une couronne d'origine, évidemment.
Il faut comprendre : l'écart minimal normal, c'est à dire en contrôlant cet écart sur une rotation complète de la roue.

En plus du contrôle de la tension de la chaîne, il faut en vérifier l'état.
Ça se fait en tirant sur la chaîne derrière la couronne (une fois la tension réglée, bien sûr).
Si en tirant, on arrive à décoller la chaîne de plus d'une dent, c'est mort : à remplacer.

10Comment resserer la chaine Empty Re: Comment resserer la chaine 16/6/2011, 17:26

freretoc54

freretoc54
Admin

c'est bien la seule bécane au monde ou on donne la flêche sur la béquille et sans le poids du pilote Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation


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11Comment resserer la chaine Empty Re: Comment resserer la chaine 16/6/2011, 17:43

Invité


Invité

moi ,deja bonjour,quand j'ai voulu la retendre a 500 km je me suis aperçu d'un faux rond enorme.de plus la comparant a celle equipant la vara je me suis dit (chaine de mobylette)! mais vu que jay a atteint les 30mkm avec l'origine je suis un peu plus rassuré .j'ai fais un post la dessus . a+

12Comment resserer la chaine Empty Re: Comment resserer la chaine 16/6/2011, 23:51

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freretoc54 a écrit:c'est bien la seule bécane au monde ou on donne la flêche sur la béquille et sans le poids du pilote Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Ah bon ?
Quand on passe le permis A, il y a des contrôles à connaître par coeur.
L'un concerne la chaîne cinématique. On y détaille le contrôle de la tension de la chaîne de transmission secondaire.
Et ça se fait à vide.

Autre exemple avec ma nouvelle monture de chez BMW. Extrait du manuel, page 98 :

Le manuel de la F800GS a écrit:Contrôle de la tension de la chaîne
  • Placer la moto sur un sol plan et stable.
  • Presser la chaîne à l'aide d'un tournevis vers le haut et vers le bas, et mesurer la différence A.
  • 35...45 mm (Moto sans charge sur la béquille latérale).
Je n'ai eu que deux motos dans ma vie et les deux manuels indiquent en gros le même processus.
Et c'est ce processus encore qu'on apprend en moto-école.

J'ai cherché le manuel d'une autre bécane sur le net.
Un collègue de bureau à une Kawa ER5. Le manuel, page 18, indique de faire le réglage sur béquille centrale (on se doute que dans ce cas, la présence ou non du pilote ne change rien puisque la roue ne touche pas le sol).

Par curiosité, pour les Daelim Roadsport et la Varadero, des motos que tu connais bien, les manuels indiquent aussi de faire le contrôle de la tension de la chaîne à vide sur béquille.

Où que je regarde, c'est toujours la même procédure qui est décrite (j'ai cette sale manie de lire les manuels des trucs que j'achète).

Quand j'y réfléchis, je trouve logique que le pilote puisse descendre de l'engin pour faire de la mécanique et puisse travailler moto sur la béquille fournie en série. Et logique que le manuel indique des valeurs à mesurer dans ces conditions, sinon, ce serait la galère.

Maintenant, effectivement, avec les machines bon marché, le risque d'avoir une couronne présentant un faux rond est important et la tension doit être réglée de façon à obtenir la valeur préconisée dans la position où la chaîne est la plus tendue. Mais à vide. Sur béquille centrale ou latérale, selon l'équipement de série.

13Comment resserer la chaine Empty Re: Comment resserer la chaine 17/6/2011, 16:12

freretoc54

freretoc54
Admin

sur la vara, je ne sais pas, mais je dois avoir la notice quelque part, sur la roadsport, il est indiqué sur le bras oscillant (tension de la chaîne 15mm - en charge), c'est pour ça que sur beaucoup de machine on est à 40 mm de flêche car ils tiennent compte des 20 mm qui vont être réduit lorsque le pilote sera dessus (le pb c'est qu'entre un pilote de 50 kg et un de 120, au final y'en a une qui va être beaucoup plus tendue que l'autre parce que la suspension va descendre beaucoup plus et la roue donc reculer dans les mêmes proportions) Exclamation


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14Comment resserer la chaine Empty Re: Comment resserer la chaine 17/6/2011, 19:07

tazprs

tazprs

bonjour à tous,
A ce sujet, les personnes qui ont remplacé leurs chaines d'origines par une renforcée rencontrent elles toujours ce souçis ??
car si la réponse est non, ben la solution sera de fait trouvé et j'en profiterai pour la changer lors de la monte de mon prochain changement de boudin
merci
taz

15Comment resserer la chaine Empty Re: Comment resserer la chaine 17/6/2011, 19:26

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freretoc54 a écrit:sur la vara, je ne sais pas, mais je dois avoir la notice quelque part, sur la roadsport, il est indiqué sur le bras oscillant (tension de la chaîne 15mm - en charge), c'est pour ça que sur beaucoup de machine on est à 40 mm de flêche car ils tiennent compte des 20 mm qui vont être réduit lorsque le pilote sera dessus (le pb c'est qu'entre un pilote de 50 kg et un de 120, au final y'en a une qui va être beaucoup plus tendue que l'autre parce que la suspension va descendre beaucoup plus et la roue donc reculer dans les mêmes proportions) Exclamation
En fait, avec le pilote, la chaîne peut, en théorie, se détendre.
Tout réside dans la distance entre l'axe du PSB et l'axe du bras oscillant, la distance entre l'axe du bras oscillant et l'axe du moyeu de la roue arrière et l'angle formé par ces trois axes à vide et l'angle en charge.
Si, par exemple, les trois axes sont alignés à vide (rare, voire jamais vu), la chaîne va se détendre en charge.
Si la distance entre l'axe du PSB et celui du bras oscillant est nulle, c'est à dire s'ils sont confondus (rare, mais ça existe), la tension de la chaîne ne varie pas.
C'est mathématique.

Une machine ayant un bras oscillant long, pris proche du PSB, dont les trois axes sont pas loin d'être alignés et bénéficiant d'un faible débattement sera moins soumise à ce problème et aura besoin d'une flèche moins importante qu'une machine ayant un grand débattement, un bras oscillant court et reculé, etc.

16Comment resserer la chaine Empty Re: Comment resserer la chaine 18/6/2011, 09:01

freretoc54

freretoc54
Admin

tazprs a écrit:bonjour à tous,
A ce sujet, les personnes qui ont remplacé leurs chaines d'origines par une renforcée rencontrent elles toujours ce souçis ??
car si la réponse est non, ben la solution sera de fait trouvé et j'en profiterai pour la changer lors de la monte de mon prochain changement de boudin
merci
taz

non, monter un kit renforcé o Ring par exemple est vraiment appréciable, tension à refaire beaucoup moins souvent et usure beaucoup plus lente.


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17Comment resserer la chaine Empty Re: Comment resserer la chaine 18/6/2011, 12:05

tazprs

tazprs

merci freretoc54,
je me doutais bien que la qualité de le chaine jouait sur son entretien
bonne route à tous et bonne manif

18Comment resserer la chaine Empty Re: Comment resserer la chaine 4/10/2011, 22:34

nogolem



le X ring ou le O ring sont hyper cher, la différence de prix ne vaut pas le coup (faites vos calculs).... de plus ces chaines "bouffent" beaucoup de puissance sur un 125..... il vaut mieux une "renforcée" de base (la gold de chez AFAM par ex) et surtout BIEN graisser, en permanence : la tu préserves ta chaine. c'est la chaine sèche qui chauffe et qui s'allonge..... la solution c'est 1 graissage tous les 500km si tu est à la campagne, un tous les 250 si tu es dans une grande ville + intempéries....
sinon il y a le "oiler" que je vais commencer à tester....
le but est d'avoir une chaine qui "brille" en permanence.....

19Comment resserer la chaine Empty Re: Comment resserer la chaine 5/10/2011, 00:16

freretoc54

freretoc54
Admin

avec une chaine renforcée de chez AFAM sur la roadsport, je fais 3000 km, avec une O Ring, j'ai fait 18000 et aucune perte de puissance Exclamation

20Comment resserer la chaine Empty Re: Comment resserer la chaine 5/10/2011, 08:33

batboy

batboy
modérateur

Pour ma part j'avai mis un contre écrou de chaque coté des tendeurs de chaine, celle-ci ne se relachait plus comme auparavant!!!
Dommage j'ai pensé à ça qu'une fois à sa fin de vie Rolling Eyes
Sinon au lieu des 10 000Kms que j'ai fait avec l'origine, j'en aurai fait 15 000Kms

21Comment resserer la chaine Empty Re: Comment resserer la chaine 5/10/2011, 10:05

nogolem



certains font plus de 30.000 en graissant bien leur chaine REGULIEREMENT, et elle ne s'allonge quasiment pas.....
3000 ?????? elle n'a jamais du voir la graisse cette chaine !!
18000 avec une o ring c'est peu.....

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