Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

rodage derbi terra

+2
cloclo
boubou
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1rodage derbi terra Empty rodage derbi terra 9/5/2008, 15:55

Invité


Invité

Bonjour à tous

Heureux propriétaire d'une terra depuis 3 jours pour l'instant tout va bien.
J'aurai aimé avoir quelques conseils pour le rodage de la part d'utilisateurs. Les concessionnaires n'étant pas tous d'accord sur son déroulement.
Je viens de faire une rando de 200 km hier entre 5000 et 6000 tours et la moto a au compteur 230 km

merci d'avance.

2rodage derbi terra Empty Re: rodage derbi terra 9/5/2008, 16:01

boubou



Bonjour et bienvenue
Pour le rodage, je te remets ce que j'ai fait et aujourd'hui, je n'ai de problemes moteur et elle tire bien

>>>>> Pour le régime moteur, personnellement j'ai poussé de suite à 6500 tr puis 7000 tr pendant les 500 premiers kms sinon le moteur n'a rien dans le ventre en dessous de 4500tr, il fatigue et à mon avis ça matraque plus la mécanique qu'autre chose. Obligation de descendre en 1ere assez souvent au début pour bien repartir. Ensuite le moteur se débride petit à petit. j'arrive à 1000 kms et je pousse maintenant à 9000 tr moteur chaud et ça ne pose pas de problèmes <<<<<<<<<<

Et je te souhaite bonne route et bon rodage.......

3rodage derbi terra Empty Re: rodage derbi terra 9/5/2008, 16:08

Invité


Invité

Merci à toi pour ces conseils il est vrai qu'avant 5000 tours c'est triste mais après ça à l'air de promettre

4rodage derbi terra Empty Pour le rodage 10/5/2008, 10:46

cloclo



bonjour,j'ai 500kms et le rodage je le fait a l'oreille,j'écoute le régime du moteur je passe les rapports entre 6000 et 7000 tours le moteur ne force pas, une petite pointe de vitesse tous les 100 kms de 1kms sans allez dans le rouge; essayé de faire des promenade de plus de 10kms du plat si possible et pour moi je pense que au bout de 1000kms tu auras un rodage correct et après tu pourras la sollicité davantage;"si tu veux allez loin comme dit le proverbe il faut ménagé sa monture" bonne route

5rodage derbi terra Empty Rodage commencé... 23/6/2008, 10:01

Invité


Invité

Bonjour à tous,

Je reprends une réponse que j'ai postée ailleurs et qui me paraît plus à sa place ici...

Hier, dimanche 22/6 après-midi ; Grenoble et ses environs, un dimanche, en plein cagnard. affraid Nous sommes allés en direction de Bourg d'Oisans, en direction des 2 Alpes, pour ceux qui ne sont pas du coin. Le point de départ étant la ville, avec un bout de rocade que je quitte bien vite puisque je ne peux pas atteindre la vitesse nominale puis, après, de la Départementale sinueuse mais très roulante. Et là, après avoir dépassé une dernière commune, c'est une alternance de vitesses limitées à 70 ou 90, ou 30 ou 45 km/h (donc, idéal pour les changements de rapports, non ?) ; par contre, légère déclivité, régulièrement à l'ascension, peut-être pas bon ? Mon copain m'a dit que non, mais lui, avec son DR650, "i srend pas compte" !!!


Tiens, j'ai oublié de vous préciser que moi aussi, j'ai eu le problème de la jauge.... Sur la rocade, le pictogramme s'est allumé ; je complète, un peu dubitative...... Pff ! 4 litres 81 ! Donc, moi aussi, je peux signaler un problème de jauge. Je note pour la prochaine visite chez mon concessionnaire...

J'en reviens à not' pti viron... J'ai atteint les 7000 tours sans difficulté, à plusieurs reprises, avec des changements de rapports opportuns en montée, en essayant aussi (et de plus en plus) d'écouter le moteur. Je déconne par contre entre trop souvent avec cette 1ère trop longue et passe ma seconde trop rapidement....
Pour résumer, j'étais super contente en rentrant, hier soir, d'avoir roulé ; et les jours prochains, le soleil est annoncé jusqu'à au moins jeudi. Vous voyez ce que je veux dire.... ?
bounce

6rodage derbi terra Empty Re: rodage derbi terra 23/6/2008, 11:17

Invité


Invité

Content pour toi que tu te sois fais plaisir à la conduite de la terra. Enfin les 7000 tours atteints.
Pour le témoin d'essence on a tous le même problème. Il manque énormémént de précision donc comme toi au début j'allais chercher de l'éssence dès qu'il s'allumé. Mais j'ai jamais mis plus de 8,5 l.. Maintenant j'y vais tous les 250 km voyant allumé ou pas et il reste toujours au moins 1.5 l.
A +

7rodage derbi terra Empty Re: rodage derbi terra 2/7/2008, 19:32

woodi

woodi

a 7000 tours vous etes a combien moi je fait du 75 a 6000 tours et du 80 a 7000 j aurrai pensé plus est ce normal??

8rodage derbi terra Empty Re: rodage derbi terra 3/7/2008, 08:37

Invité


Invité

93-94km/h compteur à 7500trs/m en 6ème

9rodage derbi terra Empty Re: rodage derbi terra 3/7/2008, 09:31

Invité


Invité

Ok avec Goldorak , pendand le rodage j'etait a 96Kmh pour 8000 tours TOUT ROND en 6eme .Maintenant j'arrive a 120 sans tros de probleme .A deux avec ma fille qui doit peser dans les 50 kilos + moi 97 j'ai obtenu un 114 .

10rodage derbi terra Empty rodage terminé 3/7/2008, 10:45

cloclo



bonjours a vous tous, ça fait plaisir de voir de nouveaux terrassiens; la moto a 1000kms la révision est prévue le 18 juillet + changementde la sonde d'eau +joint de sonde d'huile +contacteur du point mort+réglage de la carburation(depuis changement du calculateur la moto ne tient pas le rallentit démarrage trés difficile a froid obligé de tournée la poignée a fond pour qu'elle démarre;la moto en premiére vitesse quand je suis dans une forte montée elle régule je suis obligé de joué de l'embrayage pour passé le cap des 3500 tours) a plus.

11rodage derbi terra Empty Re: rodage derbi terra 26/7/2008, 13:19

Invité


Invité

Premiers tours de roues, les rapports tours-min / vitesses sont :

6 000 : 77 kms /h

7 000 : 88 kms/h

ca me parait bas comme vitesse non ??

12rodage derbi terra Empty Re: rodage derbi terra 28/7/2008, 21:38

woodi

woodi

je suis en fin de rodage et arrive pas a passer les 9000 tour je block a 111km/h c est normal???

13rodage derbi terra Empty Re: rodage derbi terra 19/8/2008, 20:06

woodi

woodi

1 up

14rodage derbi terra Empty Re: rodage derbi terra 19/8/2008, 21:56

boubou



Salut Woodi
Si tu es en fin de rodage, attends un peu pour pousser en dessus de 9000 tr et fait toi un grand parcours pour bien chauffer le moteur avant de tirer sur la poignée, il va se débrider petit à petit, un rodage n'est pas forcément Ok au bout de 1000 kms.
Bonne route et A+

15rodage derbi terra Empty Re: rodage derbi terra 20/8/2008, 07:16

Invité


Invité

Je confirme à 1000 kms c'est pas fini de roder mais bon on peutx commencer à titiller.
J'ai plus de 2500 bornes (la moto) et sa continue à se libérer, le bonheur quoi.
Salut mes canards.

16rodage derbi terra Empty Mon Rodage 20/8/2008, 20:50

Invité


Invité

Salut a tous les possesseurs de Terra

Je suis nouveau sur ce forum et viens de faire l'acquisition de la terra le 14/08
Je signale que j'ai ete proprietaire de 2 aprilia RS 125, la premiere acquise en 99 et je peux vous parler en comparaison

tout d'abord , c'est diablement creux sous les 6 000 qd mm mais rassurez vous , en 2 temps aprilia , c'est presque pareil donc ce point ne me choque pas
Par contre , je n'hesite pas a pousser les rapports jusqu'a 6500 voire 7000 tours car en dessous ( comme lu dans un precedent post ) , ca fait plus de peine a la machine ...
J'en suis a 200 bornes en 1 semaine et je sens deja des progres significatifs ... j'obtiens notamment une bon 83 km/h entre 6500 et 7000 , ce qui me laisse presager de bonnes choses pour le futur
Je suis egalement satisfait du comportement de la becane dans les montees ou avec du vent ,je fais un peu jouer de la boite mais c'etait deja pareil en aprilia et je peux mm confirmer pire ..
Je trouve la tenue de route excellente , de mm que la maniabilite / a la sportive italienne ....
la position de conduite est excellente mm si je m'attendais a avoir un peu moins mal aux poignets .
Par contre , je trouve la suspension un peu trop ferme a mon gout , pour le hors piste, c'est pas le top car quand la chaussee est degradee , on le sens pas mal qd mm ( bon okj , ds ce cas , fallait opter pour le modele Adventure mon con Smile )
Je peux vous dire que cette becane me procure bcp de plaisir et ce n'est que le debut ... j'ai hate de terminer mon rodage pour pouvoir pousser jusqu'au rupteur ..
Actuellement en conges pour 3 semaines , j'en profite pour faire le rodage sur de paisibles routes de campagne dans mon pas de calais venteux et pluvieux mais il fait doux qq mm lol
Je m'en servirais a terme pour aller au taf ( 30 bornes allez retour) et je suis sur qu'on doit pouvoir etre sous les 4litres en conduite souple
Eh oui , vu le prix de l'essence auj , les economies de carburant c'est de bonne guerre
J m'en servirais aussi essentiellement sur route de campagne pour reperer des traces pour faire du velo
Par contre, je ne pense pas que sa vocation soit d'aller sur l'autoroute , un peu leger a mon gout ...
Pour ce qui est du bruit , je trouve qu'au bout d'une semaine c deja un peu + rauque , c'est deja mieux qu'un 2 temps , mais c qd mm pas valorisant ....
Mon voisin a un suzuki gsxr de 168 CV ( eh oui , vous avez bien lu ) , il doit rire secretement , mm s'il me le dit pas mais la becane fait bonne impression
de toute facon , de nos jours , faut savoir etre raisonnable econome et ecologique

Bref mes chers amis , vous avez pu lire le comm d'un gars vachement enthousiasme par ses 200 premiers kms en terra au vu des performances de mes precedentes becane .... et pas de pbl pour l'instant .....ah si , le ralenti , pas terrible a froid , faut juste maintenir qq secondes a 3/4000 tours pour qu'il se maintienne puis descende a 1600 trs min / et puis au demarrage , je vous l'avoue , j'ai conserve un reflexe de l'aprilia tellement elle etait molle : faire cirer l'embrayage .....soft pour l'instant mais c le seul moyen d'avoir - une fois rode et en securite niveau mecanique - un demarrage digne de ce nom

En esperant ne pas avoir ete trop long mais c'etait mon premier post

Ciao / bonne soiree et bonne route a tous

Le Serpent

17rodage derbi terra Empty Re: rodage derbi terra 21/8/2008, 18:00

boubou



Bonjour à toi et bienvenue au club.
Merci pour tes impressions, tu rejoins ce que j"ai pu faire moi même en rodage (il y a eu déjà pas mal d'échange sur ce sujet) , pour les amortisseurs, ils prennent de la souplesse par la suite (un peu trop à mon goût pour l'arrière mais ça se règle) .pour la conso, je fais du 4 litres en roulant normal et 4,5 litres si je tire un peu plus...
Aller bon rodage et A+

18rodage derbi terra Empty Re: rodage derbi terra 23/8/2008, 09:35

Invité


Invité

Salut et bienvenue
Ouah une aprilla rs sa fait rêver, la comparaison va être difficile.(une des 125 les plus puissante non au moins 35 cv débridés ?)
Moi aussi je viens du 2 temps et le moteur de la Terra a un peu la même fougue.
Même si c'est un peu moins performant surtout en vitesse de pointe, le 4 temps est beaucoup plus agréable (frein moteur, souplesse, couple, consommation...) surtout ce Piaggio qui est exceptionnel.(pour une 125)

Et ne pense pas qu'à 1000 kms il est au max de ses possibilités puisqu'il continue à se libérer au delà des 2000 kms.
J'ai fiat l'essai à 1000 kms sur une bosse (grosse bosse) vers chez moi :
_à fond de 3e 11000 tours arrivée en haut 52 km\h
à 2500 kms
_à fond de 3e 11000 tours arrivée en haut 65km\h

La conso en général 3.5 l mais sur le dernier plein j'ai essayé de rouler au taqué pour voir la différence bin oui y a une dif. 200 bornes 9.7 l. (4.8 l au 100)

A + les amis.

19rodage derbi terra Empty Re: rodage derbi terra 23/8/2008, 10:03

Invité


Invité

J'ai commencé à tirer jusqu'à 7 500 - 8 000 tours à partir de 300 kms.... Je pense qu'il faut le faire de temps en temps non ?

Et qu'est ce que c'est frustrant de rester à 6 000 tours...

20rodage derbi terra Empty Re: rodage derbi terra 23/8/2008, 10:17

Invité


Invité

Et oui rv27fr très frustrant surtout qu'elle marche bien qu''entre 7000 et 1000 tours.
Mais bon faut être patient et n'hésite pas de temps en temps une petite pinte (euh pointe) sa fait du bien (au moteur) faut pas le laisser s'endormir .
J'ai toujours procédé comme ça avec mes motos et toujours obtenu de bon résultat.
Bye.

21rodage derbi terra Empty Re: rodage derbi terra 23/8/2008, 10:18

Invité


Invité

Rectif 7000 et 11000 bien sur.

22rodage derbi terra Empty Re: rodage derbi terra 26/8/2008, 14:39

Pat_38

Pat_38

Ben mon colon je pensais pas que le moteur de la Terra pouvait se comparer à un moteur 2 temps de sportive...

Bienvenue à toi sur le forum et surtout continue de prendre du plaisir avec ce petit 4 temps Smile

Point de vue conso, je suis toujours en rodage ce n'est donc pas significatif, mais pour l'instant elle est à peine supérieure à 3 l / 100 km.

A +

23rodage derbi terra Empty Re: rodage derbi terra 26/8/2008, 17:00

Invité


Invité

C'est sympa d'appeler quelqu'un mon colon j'adoooore.

24rodage derbi terra Empty Re: rodage derbi terra 3/11/2008, 01:44

Invité


Invité

Pour le rodage, ces deux valeurs sont à prendre en considération :

Puissance maxi : 15 ch à 9250 tr/mn
Couple : 12 nm à 7500 tr/mn


Le rodage, c'est simple, faut simplement rouler dans une plage de régime comprise entre 6'500 et 8'500 tr/mn. Soit à + ou - 1'000 tr du régime de couple maxi.


Plus important que d'avoir l'oeil rivé sur le compte-tour, c'est avoir le respect du temps de chauffe moteur. Pour se faire, moteur froid, faut rouler les 2-3 premiers kms entre 6'000 et 7'000 tr.


Sur les 125cc 4T à 4 soupapes, le truc, c'est que le couple maxi est assez haut perché et donc en dessous, y a pas grand monde. Contrairement à un 2 soupapes qui délivre son couple maxi plus bas dans les tours.

Avec la Terra, faut éviter de rouler en dessous de 6'000 tr, car le moteur tournera en sous-régime. Et vu que la valeur de couple maxi de ces petits bloc 125cc 4T n'est déjà pas énorme, faut essayer dans la mesure du possible d'exploiter le peu de couple à disposition d'une manière optimale, en roulant le plus souvent possible entre 6'500 et 9'500 tr. Les changements de rapports doivent se situer dans cette zone pour obtenir les meilleures relances possibles et profiter ainsi du punch du moteur que l'on peut qualifier de "pointu" un peu à l'image d'un 2T.


Voilà pour le petit complément d'infos...maintenant, je file me présenter... :albino:

25rodage derbi terra Empty Re: rodage derbi terra 3/11/2008, 18:23

Invité


Invité

ympa les explications, merci.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum