Bon, pour vous "rassurer", j'ai parcouru le forum Daelim, en particulier la Roadsport, elle n'est pas plus fiable que la Terra. Beaucoup de pannes aussi !
Mon YBR Custom :
- aucune panne depuis un an (que 3.700 km, je m'en sers pour les petites courses et pour me balader)
- démarre toujours nickel, pourtant elle a couché sous une bâche dehors tout le temps, même l'hiver
- consomme rien, je suis à 2,4 l de moyenne, pourtant je roule parfois la poignée dans le coin. Hier, je suivais mon fils (Yahama WR125X) on était à 118-119 sur son compteur digital, moi l'aiguille frôlait le 120. Pas de vent, route plate, revêtement parfait, je le suivais à 7 ou 8 m, et il devait me couper le vent relatif. J'ai un grand pare-brise, et je m'étais tassé pour être bien derrière.
Cependant, d'habitude, sur route normale c'est 100-105 max, et en duo c'est 90-95 !
- pneus d'origine merdiques, surtout sur la naked, sur la custom le pneu arrière est plus large (90) mais c'est pas terrible
- bruit avec le pot d'origine, assez mobylette
- petit gabarit genre mobylette amélioré, aucune frime possible
- pas fainéante, monte bien dans les tours, régulièrement (injection)
- aucune conso d'huile
- assez confortable
- béquille latérale, plus centrale, ce qui est bien pratique pour graisser la chaîne par exemple
- éclairage, phare de route, nul (si certains roulent de nuit, il faudra faire qqchose)
- ... etc ...
Je rajoute, certaines YBR, celles sorties après l'adoption de l'injection (mi 2007) ont des problèmes de pompe à essence si elles sont laissées au soleil avec un réservoir pas plein, surtout celles de couleur noire. La pompe se bloque, il faut la changer, ça coute dans les 400 E avec la MO. Yamaha ne prend pas la pièce en garantie et dit que c'est à cause du SP95-E10 ...
Finalement pour le prix j'en suis content, mais il manque du punch et de la vmax, donc 2 choses que je pense trouver avec la Terra.
Je suis plutôt Trail/GT qu'autre chose.
D'ailleurs la Daelim Raodsport est un peu trop typée sport, bien qu'on peut choisir sa position, en avant sur la selle la position est plutôt GT, alors qu'un peu reculé on met la tête dans la bulle et c'est sport.
Ceci me fait pencher pour la Terra, la normale, pas l'Adventure car je ne ferais jamais du tout chemin, je pense que les pneus de la Terra normale sont plus adaptés à la route que ceux de l'Adventure. Elle est aussi moins chère !
Voilà, en espérant avoir répondu à ta question