Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio

# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -27%
-27% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
399.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment faire la vidange de la transmission primaire ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

oOo.Manu.oOo

Bonjour à tous,

Je dois faire le premier entretien de ma Monte Pro, celui des 1000km

Sur le mode d'emploi je vois qu'il faut simplement faire la vidange de l'huile moteur mais également de la transmission primaire (boîte de vitesses je suppose):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cependant, je n'ai trouvé dans aucune documentation comment faire, ni quelle huile utiliser.

Pour le moteur, en gros je dois prendre 1,2 litres de SAE 10W40 (j'ai 2L de Castrol Edge 0W40 parce qu'avec Castrol on s'envole) mais pour la transmission je n'ai rien trouvé, ni comment procéder ni quelle huile utiliser (80W90 ?), pourriez-vous m'aider svp ?

J'ai besoin de savoir ou trouver le bouchon de vidange et de remplissage le type d'huile et la quantité.

juanqu92

juanqu92
modérateur

Bizarre , vidange de la transmission primaire, je n'en ai jamais entendu parler .

Je regarderai sur la doc de la Dune, si je trouve quelque chose .

terra39

terra39
Admin

La Monte Pro est comme la Derbi Terra l'huile moteur est commune à la boîte ! :top
Ton tableau de révision n'est pas très clair ni très précis parce que on parle aussi de la courroie du Variomatic Suspect
Ou comme la Derbi mulhacen de Juan qui est à l'identique bien entendu study
"La 0 W 40 me paraît un petit peu extrême ne pas oublier que tu as les disques d'embrayage qui baigne dans l'huile"

oOo.Manu.oOo

Merci beaucoup pour vos réponses. Je peux repartager les PDF si besoin pour la courroie de variomatique, j'ai récupèré ça en inscrivant la moto sur le site malaguti il me semble.

Un peu extrême la 0W40 comment ça ? Je risque quelque chose ? Je n'ai pas trouvé de 10W40 en fait, donc dans le doute comme la plage de fluidité est supérieure j'ai pensé que ça serait fluide tout le temps et éventuellement ça réduira la consommation mais en tout cas ça ne pourra pas altérer le bon fonctionnement. En tout cas, d'après  ce lien www .lubuniversal. com/blog/peut-on-remplacer-une-huile-moteur-15w40-par-une-10w40-voir-une-5w40--b22.html , au pire j'ai payé mon huile plus cher que ce que j'aurais du mais ça ne fera pas de mal au moteur.

Manu

Mon Google Drive (enlevez les espaces de l'adresse): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] drive. google. com/drive/folders/1C4PVuvXOmdum6NGSkGsUfhw9tTWZ7DT-?usp=sharing

juanqu92

juanqu92
modérateur

Je partage l'avis de Claude (terra39), le tableau de révision semble générique, donc il ne faut pas tenir compte de la vidange de la transmission primaire

Pour ce qui est de l'huile de vidange moteur, voici ce qui est recommandé sur la doc de la malaguti dune 125 :

Recommended products
Engine oil 5W -40 Synthetic-based lubricant for four-stroke engines.
SAE 5W-40; JASO MA, MA2; API SL; ACEA A3

juanqu92

juanqu92
modérateur

Je te laisse deux vidéos ( en espagnol ), pour illustrer la vidange sur la derbi terra.

Avec tes docs et le visuel, tu devrais t'en sortir comme un chef !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oOo.Manu.oOo aime ce message

oOo.Manu.oOo

C'est bon on a fait la vidange avec mon fils, ça s'est bien passé  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

La crépine était assez sale j'ai trouvé, on aurait cru des morceaux de papier et du tissu, peut-être le filtre à huile ? En tout cas, on a tout nettoyé et remis un filtre neuf, et on est bons pour la suite Smile

Merci

Coucoun aime ce message

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]