Bonjour à tous,
je me lance dans un petit tuto de démontage/remontage et nettoyage de carbu
j'ai acheté mon 125 qui était à l'arrêt depuis 2 ans. Au démontage le carbu était plein d'eau. je l'ai donc démonté complètement pour le passer aux ultrasons.
le cout d'un bac est d'environ 100€ pour 6L les produits de qualité sont assez cher aussi (comptez env 80€ pour 5L de solution concentrée).
Voici comment faire pour démonter votre carbu.
prévoir de bons tournevis, clé de 10 et clé de 7.
si vous êtes à l'aise pas besoin de prendre des photos, sinon je vous le conseille vivement pour éviter le trou au moment du remontage.
pour passer aux ultrasons il faut démonter tout ce qui peut l'être.
photos avant démontage sur celui-ci le rendu avant après ne sera pas très spéctaculaire car il aurait fallu que je change la solution pour obtenir un extèrieur nickel (il y avait une légère oxydation de surface dont j'ignore la cause)
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Le point le plus important c'est la vis de richesse. avant de la démonter, il faut connaitre sa position (moi c'était 2 tours 3/4) pour se faire revissez la doucement à fond en comptant le nombre de tours. notez le quelque part si comme moi vous avez une mémoire de poisson rouge.
Autre point, lorsque vous la démonterez, récupérez bien le ressort et surtout la rondelle ET le joint qui resteront au fond.
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Voici le corps de carbu nu prêt à passer au bain.
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ne cherchez pas à démonter les deux petites vis situées dans la cuve (personnellement je n'ai pas réussi à les faire bouger)
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et l'ensemble des vis et pièces détachées.
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personnellement, je passe tout au bain (vis, capuchon etc ) ça ressort hyper propre. j'évite de dépasser les 40-45deg.
si vous n'en avez pas, la plupart des ateliers en possèdent et pourront (je pense) passer vos pièces démontées.
une fois tout nettoyé, vous pouvez laver à grande eau et faire secher (au moins 24h) vous pouvez souffler aussi avec un compresseur.
ensuite on passe au remontage, dans le sens invers du démontage... moi je regraisse tout.
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et un carbu tout propre prêt à fonctionner.
Attention, vous allez probablement rencontrer des vis récalcitrantes, vous serez peut être obligé d'en racheter des neuves.
Autre point de vigilance sur ce carbu, la remise en place du ressort du boisseau. pour le remettre remonter le boisseau avec le doigts quasiment jusqu'en haut, posez le ressort et comprimez le en refermant le chapeau. vérifier que le boisseau remonte bien, sinon recommencez.
si ce n'est pas clair, ou si vous avez des questions n'hésitez pas.
je me lance dans un petit tuto de démontage/remontage et nettoyage de carbu
j'ai acheté mon 125 qui était à l'arrêt depuis 2 ans. Au démontage le carbu était plein d'eau. je l'ai donc démonté complètement pour le passer aux ultrasons.
le cout d'un bac est d'environ 100€ pour 6L les produits de qualité sont assez cher aussi (comptez env 80€ pour 5L de solution concentrée).
Voici comment faire pour démonter votre carbu.
prévoir de bons tournevis, clé de 10 et clé de 7.
si vous êtes à l'aise pas besoin de prendre des photos, sinon je vous le conseille vivement pour éviter le trou au moment du remontage.
pour passer aux ultrasons il faut démonter tout ce qui peut l'être.
photos avant démontage sur celui-ci le rendu avant après ne sera pas très spéctaculaire car il aurait fallu que je change la solution pour obtenir un extèrieur nickel (il y avait une légère oxydation de surface dont j'ignore la cause)
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Le point le plus important c'est la vis de richesse. avant de la démonter, il faut connaitre sa position (moi c'était 2 tours 3/4) pour se faire revissez la doucement à fond en comptant le nombre de tours. notez le quelque part si comme moi vous avez une mémoire de poisson rouge.
Autre point, lorsque vous la démonterez, récupérez bien le ressort et surtout la rondelle ET le joint qui resteront au fond.
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ne cherchez pas à démonter les deux petites vis situées dans la cuve (personnellement je n'ai pas réussi à les faire bouger)
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personnellement, je passe tout au bain (vis, capuchon etc ) ça ressort hyper propre. j'évite de dépasser les 40-45deg.
si vous n'en avez pas, la plupart des ateliers en possèdent et pourront (je pense) passer vos pièces démontées.
une fois tout nettoyé, vous pouvez laver à grande eau et faire secher (au moins 24h) vous pouvez souffler aussi avec un compresseur.
ensuite on passe au remontage, dans le sens invers du démontage... moi je regraisse tout.
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et un carbu tout propre prêt à fonctionner.
Attention, vous allez probablement rencontrer des vis récalcitrantes, vous serez peut être obligé d'en racheter des neuves.
Autre point de vigilance sur ce carbu, la remise en place du ressort du boisseau. pour le remettre remonter le boisseau avec le doigts quasiment jusqu'en haut, posez le ressort et comprimez le en refermant le chapeau. vérifier que le boisseau remonte bien, sinon recommencez.
si ce n'est pas clair, ou si vous avez des questions n'hésitez pas.
Dernière édition par krapo le 31/8/2022, 21:34, édité 1 fois