Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
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Démarrage: je ne sais plus quoi faire.

4 participants

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Monardi



Bonjour à tous.
voilà mon problème, ma Muhlacen ne démarrait pas avec ce qui ressemblait à une batterie HS.
Premièrement j'ai branché un chargeur Ultimate pour maintenir la batterie (pas concluant)
J'ai coupé le fil du code qui s'allume dès que l'on met le contact (je ne suis pas le seul à avoir fait çà) : pas mieux.
J'ai mis une batterie neuve et les 2 ou 3 démarrages suivants se sont bien passé. Mais: çà recommence!
J'ai démonté le démarreur et l'ai essayé sur la batterie de la voiture et il tourne impeccablement sans bruit.
j'ai rechargé la batterie et elle a démarré: ouf, le lendemain idem: re ouf. Le troisième jour plus rien!
Je démarre à la poussette, fait une quinzaine de km sans problème (et sans code), arrive chez moi et je l'arrête, et devinez ? plus rien.
Je redémarre à la poussette, branche mon voltmètre sur la batterie = résultat un tout petit 12v et pas le moindre signe de courant quand j'accélère.
Donc, un d'entre vous a déjà eu ce problème? où se situe l'alternateur pour vérifier s'il produit du courant? Et puis tout ce que je n'ai pas posé comme question mais d'ont vous auriez une réponse!!!, je suis preneur.
Merci d'être allé au bout de ma prière. :madness

terra39

terra39
Admin

D'emblée je te dirais qu'avec un petit 12 Volts ta batterie est déjà morte, vérifie toutes tes masses, les fils du contacteur à clé. scratch

juanqu92

juanqu92
modérateur

Bonsoir Monardi

Ton problème me fait penser à celui rencontré par un forumeur (SMW) sur un autre forum.

Je me permets de laisser ici le lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère qu'il te sera utile.

terra39

terra39
Admin

Effectivement il vaut mieux mettre une ampoule HS1, le plus simple et de faire comme moi à savoir mettre une "ampoule Led" merci Juanqu92 pour les explications qui nous vient de 125 attitude, 125 attitude dont je n'ai plus accès m'étant fais virer jocolor
Pour l'anecdote je roule en SWM Ace of Spades en plus de ma Terra qui est à vendre.
Un dernier conseil vérifie bien toutes tes masses  :top

juanqu92

juanqu92
modérateur

c'est une très belle bécane la SWM Ace of Spades !
A l'occasion, tu nous feras un petit comparatif entre le terra et la ace of space ...

terra39

terra39
Admin

juanqu92 a écrit:c'est une très belle bécane la SWM Ace of Spades !
A l'occasion, tu nous feras un petit comparatif entre le terra et la ace of space ...
Pas de problème :top

juanqu92

juanqu92
modérateur

Ou en es tu Monardi, t'as trouvé la solution ?

Monardi



Salut Juanqu92, et bien pour être honnête je n'ai pas avancé DU TOUT. Après avoir coupé le circuit électrique qui va à l'arrière (pas très beau d'ailleurs) démonté tout l'habillage, réservoir et même la béquille avec son contacteur englué dans un tas de cambouis, j'ai été pris par des travaux domestiques et çà stagne. Maintenant je vais m'y remettre plus sérieusement avec l'aide d'un pote qui a tout ce qu'il faut pour travailler sur une moto et qui s'y connait BIEN. Merci d'avoir pris des news et quand ce sera bon, j'en profiterai pour faire part de l'expérience.

juanqu92

juanqu92
modérateur

Bonjour Monardi, tu n'es pas le seul à avoir ses problèmes de démarrage sur la mulhacen en ce moment.
Un autre fil a été ouvert par Lucia également pour des problèmes de démarrage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle va changer son boîtier cdi, ça vient peut être de là .

Un conseil, si tu dois racheter une nouvelle batterie , prendre une batterie au gel ( du fait de la position horizontale sur la moto les batteries acides ne sont pas recommandées )

il y a eu plusieurs discussions ouvertes à ce sujet sur le forum, par exemple ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Personnellement j'utilise la Batterie moto FTX7L-BS FULBAT GEL - 12V - 6.3Ah )

Monardi



Je viens de voir ton message, et j'y reviens concernant le boîtier CDI. Le pote dont je parlais précédemment m'avait conseillé de bien chercher avant car c'est extrêmement rare que çà vienne de ce boîtier.

juanqu92

juanqu92
modérateur

Bonjour, des problèmes de redémarrage récurrents sur une mulhacen du forum viennent d'être résolus par un changement du CDI .

juanqu92

juanqu92
modérateur

du nouveau ?

siro



je prend ce post en cours de route

mais si j'ai bien lu ca me fait penser plutot a un problme de regulateur HS, il ne recharge plus la batterie

terra39

terra39
Admin

Je crois qu'au niveau du diagnostic, tout va y passer, la méthode la "plus simple" c'est de partir bien entendu du plus simple au plus compliqué... Arrow Wink

siro



Monardi du neuf ?

avez tu pensé a une fuite de courant ?
batterie chargée tu va faire un tour, tu debranche le plus de la batterie, tu laisse dormir la moto queqlues jours, tu rebranche et tu démarre.

si elle démmarre tu sera sur de une chose en effet: ta une fuite Very Happy

terra39

terra39
Admin

Son dernier intérêt pour son problème mécanique date du mois d'avril, malheureusement si c'est pas résolu c'est pas urgent ! What a Face

juanqu92

juanqu92
modérateur

Problème réglé Question

Monardi



Alors,.... je vais passer pour une grosse fégnasse mais je vais SEULEMENT m'y mettre. Gros travaux à la maison et en plus problème de vue avec opération qui va bien.

juanqu92

juanqu92
modérateur

Ok, tiens nous au courant de l'avancée de ta réparation :top

Monardi



Pas de problème, je vais pouvoir m'y remettre bientôt en reprenant le circuit électrique fil par fil en plus des composants (alternateur, régulateur etc) Çà pourra être bénéfique.

Monardi



Salut tout le monde. Bon, je vais m'y remettre mais çà ne va pas se faire dans la journée. Aujourd'hui j'ai une petite question concernant le circuit électrique. Je suis sur une doc PDF : DERFR_31861_ManualAtelierGpr1254t
et je voudrais savoir si on peut se baser sur le schéma de cette doc comme référence pour la Muhlacen?
Allez, à + et bonne nouvelle année.

juanqu92

juanqu92
modérateur

Hello,le schéma électrique de la mulhacen et de la gpr se ressemblent , mais ne sont pas complètement identiques.
Je dois chercher celui de la TERRA qui me semble encore plus ressemblant, et est très complet.
Je vais essayer de te trouver ça dans la semaine.
Sinon pour tes soucis n'oublie pas la piste du cdi ....

Monardi



Salut juanqu92, merci pour ton aide, pendant ce temps je vais continuer à inspecter tous mes fils. Je l'ai mis en route un court instant en me servant de la batterie de la voiture mais c'était laborieux (un an sans tourner). Je vais en profiter pour refaire des mesures en entrée et sortie du régulateur/redresseur d'origine et celui acheté au cas où et même me fabriquer un contacteur de béquille, celui d'origine n'ayant pas supporté mon démontage. On s'occupe comme on peut.

juanqu92

juanqu92
modérateur

Je t'envoie les schéma ce soir sur ton adresse mail.
Une nouvelle piste pour ton problème ( celle évoqué par valou90) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Monardi



Merci, je vais essayer de reprendre les fils et surtout le circuit de masse. Pour le CDI, un pote qui possède 2 MZ Rt ainsi que des pièces de Derbi pourra peut-être me dépanner. Bon, j'espère en voir le bout. A+ et bonne journée.

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