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!! Au secours, mes plaquettes avant ne tiennent plus!!

5 participants

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fred2vienne



Salut à tous,

je viens demander votre aide pour résoudre un problème que je ne comprends pas.

J'ai récemment contrôler mes roulements et plaquettes avant (que je croyais (à tort??) correctes) et remonter tout cela avant de céder ma Terra à un petit nouveau.

Or celui-ci vient de rentrer chez lui avec, et la plaquette avant droite c'est barrée, en cours de route!!!
(en dehors du fait que je suis hyper mal car il aurait pu  lui arriver un truc grave)

J'ai, au cours des 2 ans avec cette bécane, plusieurs fois enlever et remis la roue avant, pour diverse raisons, et je n'ai jamais eu de problèmes!!!


qu'est-ce qui déconne??

voici la photo après démontage:

!! Au secours, mes plaquettes avant ne tiennent plus!! 20190310

l'épaisseur de la plaquette de droite ne me semble pas si critique, peut-etre celle de gauche??

Comment la droite a-t-elle pu sortir de son logement? je ne voit que l'épaisseur

d'après ce blog: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il semble que les plaquettes usées le soient bien plus que les miennes alors bon. je ne comprend pas.

Merci de votre aide, c'est hyper important.

Maxdudouze



Salut ,je me permet de ton donner mon avis personnel ,mes connaissances sont plutôt faibles. As-tu contrôlé l'espace entre les plaquettes et le disque ? il me semble qu'au delà de 1.5 mm (d'espace) il faut les changer et l'usure devrait être similaire sur les deux plaquettes.Comme toi j'ai l'impression que la plaquette de gauche à l'air assez usée et serait la cause de la sortie de l'autre plaquette mais il doit y avoir un souci d'équilibrage .J'espère que de bon technicien pourront t'aider.

terra39

terra39
Admin

C'est tout simple "si je puis dire" ton étriller flottant ne flotte plus...
Les deux guides sont grippés, un peu de graisse au cuivre sur les guides et au dos des plaquettes et ça roule en plus les plaquettes s’useront plus régulièrement...

siro



un démontage nettoyage et remontage devrais résoudre la problème

sur ma mul c'etais une vraie galère le changement de plaquette, les pistons sont vites grippés et il faut vraiment a chaque changement de plaquette tout nettoyer dégripper purger vérifier

après ça, si ça ne fonctionne toujours pas faudra explorer Smile

fred2vienne



merci pour vos conseils,

Malgré l'épluchage du forum, je n'avais jamais vu le contrôle de l'espace entre plaquettes et disque, ni sa valeur, je suis carrément passé à coté.

pour ce qui est du nettoyage, j'ai déjà nettoyé 1 à 2 fois pas an l'étrier quand je changeais ma roue, donc démontage, dépoussiérage, purge, niveau.

J'ai jamais par contre penser à la graisse au cuivre. terra39: qu'appelles-tu les guides? c'est les tiges qui maintiennent les plaquettes?


Enfin j'ai compris ce que Sylv70 a vécu.
Quand moi j'ai fait mon dernier contrôle, j'ai pu remettre la plaquette de droite dans  son logement d’étrier, mais ça devais être juste juste niveau épaisseur, la plaquette tenait, on a pu faire les essais, et il est parti avec.

Sauf que le peu qui servait à tenir la plaquette dans le logement s'est usée sur son retour, et paf.

Sylv70, si tu me lis, voila ce que j'ai compris, il n'y avait rien de cassé dans le système, juste les plaquettes trop limites, que je n'ai pas su détecter. Je suis vraiment désolé.

terra39

terra39
Admin

les guides Coulissant, plus exactement les goupilles de guidage!:top

Sylv70

Sylv70

Salut les amis,

fred2vienne t'en fais pas, j'ai fait le baptême du feu mais j'ai rien eu, à part la frousse et presque 2h sur le bord de route à essayer de piger ce qui est arrivé et débloquer la situation, avec ton aide heureusement (et aussi les caisseux à la con arrêtés au feu rouge avec le rap à fond LOL) ! Wink
Pour la petite mésaventure, je vous raconte brièvement. J'ai fait 80km comme dans du beurre mis à part le vent assez fort. Je suis sur la route, une 3 voix en descente à 90km/h et un joli feu au bout. Je suis sur la voix du milieu pour aller tout droit à environ 70. Depuis le début de la descente il était vert donc... il passe au rouge très tard évidemment. Je dégaine le frein avant et là ça fait "PAN" et aussitôt un sifflement fer contre fer avec la roue avant qui freine même après avoir lâché la poignée de frein. Moto câlée bien sûr au milieu des voitures. Pas le temps de trouver le point mort, je descends, je débraie et je pousse comme un porc pour traverser les deux voix et me mettre sur le côté. Voilà.

Le week-end prochain je regarde ça avec vos conseils et tuyaux et avec un copain motard. Je vais commander le nécessaire et je démonterai tout ça ensuite, changer plaquettes et pistons, purger le liquide de frein tant que j'y suis et regraisser pour que l'étrier mobile soit mobile. Par contre, je voudrais bien savoir ce qu'était ce bruit de petite explosion... Les pistons qui appuient violemment contre le disque ? Si vous avez des pistes... J'espère juste que le disque n'a rien.

J'ai pas de graisse au cuivre mais de la graisse au lithium, il me semble que c'est bien aussi non ?

Par contre, c'est pas un peu couillon ce système quand même ? Comment ça se fait que la plaquette ne soit pas tenue de chaque côté histoire de l'empêcher de sauter ? Perso, je préfèrerais que le support de plaquette frotte sur le disque plutôt que ça saute et se retrouver sans frein avec les pistons foutus en prime... ^^'

terra39

terra39
Admin

Jamais de graisse au lithium... Exclamation No
Pour le reste graisse au cuivre sur les "goupille de guidage" et une très légère couche sur les plaquettes...:top
En faisant cela tu vas comprendre le fonctionnement pour le liquide de frein Dot4 plus ou Dot5 plus...:moto

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