Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Schéma électrique Derbi Terra v1.0.pdf

+4
goug
Terrraa31
rb1
qech
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Quentin

Quentin
modérateur

Regarde pas du coté de la puissance dissipée mais plutot de la valeur de ta resistance et de l'intensité que demandent tes nouveaux clignos par rapport aux anciens.

goug

goug
Admin

Regarde pas du coté de la puissance dissipée mais plutot de la valeur de ta resistance et de l'intensité que demandent tes nouveaux clignos par rapport aux anciens.

Ah ? c'est à dire ?

En suivant la règle P = R I ; j'avais fini par trouver 16 Ohms, j'ai mis une résistance en parallèle d'un coté, et ... ça n'a pas marché. Là je vais tester en série, et ensuite je vais me morfondre car je ne sais plus quoi tester. Si t'as une piste, c'est volontiers !


__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quentin

Quentin
modérateur

La batterie fournit une courant de 6A (il me semble) et une tension de 12V.
D'origine, les clignotants demandent une certaine intensité afin qu'ils fonctionnent, et le circuit éléctrique leur fournit cette intensité.
Maintenant, si tu changes de clignotants et qu'ils n'ont pas les memes caractéristiques, il faut revoir le circuit en conséquence, avec une resistance qu'il faut calculer avec la loi d'Ohm (U=RxI avec U en volt, R en Ohm et I en ampère)
D'ailleurs P=UxI=RxI², et pas RxI.
J'ai peut etre une autre piste, regarde du coté de tes relais, ils sont justes a coté du boitier a fusible, c'est deux petites boites noire. Dessus y'a le schéma d'une bobine et d'un contact normalement ouvert. C'est ça qui fait clignoter les clignotants.

Quentin

Quentin
modérateur

Je vais essayer d'expliquer un peu mieux avec un schéma:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
U(g): tension au bornes du générateur, ici les 12v délivrés par la batterie.
U(r): tension aux bornes de la résistance
U(l): tension aux bornes des clignos (ça doit etre écrit sur la boite je pense, non?)
En tous cas, il te faut U(l).
Ensuite tu applique une loi des mailles et tu as:
U(g)-U(r)-U(l)=O et donc U(r)=U(g)-U(l)
Imaginons que tes clignos fonctionnent avec du 3V, tu auras U(r)=12-3= 9V
Ensuite, tu appliques la Loi d'Ohm:
U=RxI donc R=U/I
Dans notre cas, ça nous fait R=9/6 et donc R=1,5 Ohm. (La batterie délivre une intensité de 6A.)
Et voila, normalement, ça devrait le faire, si bien sur le probleme vient de la.

goug

goug
Admin

Mmh, je n'ai pas le temps de tout regarder en profondeur là, mais la tension des nouveaux cligno est la même que les anciens, c'est à dire 12V
Je passe donc de 4x10W 12V à 4x6W 12V.
Je ne sais pas si le x4 est exact, car les cligno fonctionnent toujours en paire droite et gauche.


__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quentin

Quentin
modérateur

Ah merde...
Ben la je seche un peu.
Navré.

goug

goug
Admin

Bon, toujours avec mes problèmes de clignotants, j'enquête, et il paraîtrait que le système de clignotants n'est pas géré par une centrale, mais par un régulateur de tension.
Ce serait le composant 17 sur le schéma éléctrique.

J'ai demonté deux pièces pour savoir ce qu'elles étaient. Apriori, ce n'est pas ça, mais une des deux pieces et dans un salle état avec une trace de brulure sur un contacteur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Lorsque la noire est demonté, tout fonctionne sur la machine exepté le feu de croisement.

Lorsque le marron est demonté, le démarreur ne s'actionne pas, peut être le 18 sr le schéma, le déporteur de démareur.

Si vous avez une idée de ces pièces...


__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

33Schéma électrique Derbi Terra v1.0.pdf - Page 2 Empty les schémas électriques 1/2/2011, 18:29

Terrraa31



Voici le nouveau lien pour ceux qui le veulent. Enregistrez-le chez vous ça peut servir...

<a target="_blank" title="Schéma électrique Derbi terra (pdf)" href="http://pdfcast.org/pdf/sch-ma-lectrique-derbi-terra">Schéma électrique Derbi terra </a>

Terrraa31



Comme ça c'est plus compréhensible:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Désolé.

goug

goug
Admin

Merci Terraa31 pour la mise à disposition de cette version ... trés au dessus de la mienne !
Je ne sais pas ou tu l'as trouvé, mais je m'en vais la feuilleter voir si je ne comprends pas mieux certain truc avec ...


__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Terrraa31



ben, je l'ai trouvé au début du post....... Wink

goug

goug
Admin

tu l'avais recupérer il y a un moment ? parce que ça ma toujours affiché un dossier vide pour ma part ... Suspect


__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Terrraa31



oui, dés le début, je suis collectionneur....

il faudrait effectivement trouver un moyen d'héberger directement ces infos sur le site, car il y a aussi le catalogue des pièces à avoir, et ça éviterait d'avoir des liens qui n'aboutissent pas.

CLOSED

CLOSED

Si les liens sont bien faits, ils aboutissent...
J'ai ajouté celui vers le circuit électrique dans ma signature.
Je ferai de même avec tout ce qui me semblera intéressant dans le domaine de la doc.

Invité


Invité

Salut à tous
Je vous redonne le lien vers mon partage 9giga
Celui-ci contient toutes les documentations que j'ai peu collectées et celles que j'ai réalisées...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CLOSED

CLOSED

Rebelote, dans ma signature...

goug

goug
Admin

Bon, juste pour info sur les cligno, j'ai trouvé d'où celà provenait ... les cligno que j'ai acheté sont tous en 12V 21W ! ce qui fait une belle différence par rapport aux 12V 10W d'origine, les info sur une des ampoules (celle que j'avais démonté) était faussent ! il y avait bien ecrit 6W sur une 21 ! (les autres sont correctement nommé)

Quelque chose me dit qu'elles doivent être de conception chinoise ... Rolling Eyes

Du coup j'ai trouvé un site qui vends des ampoules compatible en 12V 10W ! cheers
Je met le lien, ça pourra servir à d'autre ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité


Invité

Petite question: les schémas sont ok pour la Terra Adventure ou il y a des modifications particulières ??? Embarassed

goug

goug
Admin

Il me semble que comme sur la mulhacen l'adventure propose un bloc optique différent, donc si il y a une différence, ça ne devrait être qu'a ce niveau là Wink


__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité


Invité

A ok merci Smile

46Schéma électrique Derbi Terra v1.0.pdf - Page 2 Empty circuit electrique DRD 17/11/2011, 10:35

grp

grp

Excellent travail j ai aussi commencé a faire l équivalent pour la DRD mais je ne sais pas comment le mettre en ligne je pense que ça intéresserait les possesseurs de DRD .

Steph



Je déterre un peu le sujet (désolé), mais ayant acheté une tite alarme, j'ai dl le schéma électrique mis en ligne y a qq temps, mais les couleurs ne correspondent pas dutout avec se que j'ai sur ma terra, résultat impossible de savoir ou brancher la centrale, et le vendeur en çà encore un différent, (un peu le bordel chez derbi, 3 schémas, pas un pareil) et j'ai pas trouvé l'année de fabrication, j'ai dépouillé tout l'arrière, rien vu :s
Merci d'avance
Steph

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum