Bonsoir !
Je profite que beaucoup sorte la moto du mode hivernage pour vous confier que l'état de la batterie sur nos bécane (la mulhacen) pour moi est PRIMORDIAL. J'ai une bougie Irridium, peut être que sa joue aussi...
Après différent test , j'ai découvert que cela jouait énormément sur la moto, au niveau du démarrage, mais aussi du temps de chauffe, et de la montée en régime moteur !
Batterie très faible : démarrage en poussant la moto : temps de chauffe ahurissant malgré le starter automatique, il faut rouler au pas en risquant de caler à tout moment, avec un filet de gaz.
Une fois chaude, les montée en régime sont fluide mais pas franche, et beaucoup de difficulté a atteindre les TR max en 6eme notamment.
Batterie moyenne : démarrage se fait mais en plusieurs coups (souvent 3), mauvais temps de chauffe, obliger de rouler avec le starter, obliger d'attendre que sa chauffe bien pour monter en régime. Tjs des difficulté pour atteindre les tr max une fois bien chaude.
Batterie bien chargé : démarre au premier coup ! temps de chauffe restreint, dès les premier 300metre on peut monter en régime sans problèmes ni aucune crainte. Régime MAx sans difficulté, réactivité de la moto au Top et Vmax sans soucis !
Je ne pensais pas que la batterie jouait autant sur ce type de 125. Sur mon ancienne 125 2T sa n'influait pas autant. Doit y avoir un rapport entre l'état de la batterie, la charge par l'alternateur et les étincelles que peut fournir la bougie en conséquence. Pourtant j'ai une irridium qui normalement facilite le tout. Mais bon le constat est là. La batterie bien chargé sa change tout.
Avant de vous inquiéter d'un réglage carbu ou autre pensez donc bien à vérifier l'état de votre batterie, le voltage bien sur, mais aussi sa capacité.
Je profite que beaucoup sorte la moto du mode hivernage pour vous confier que l'état de la batterie sur nos bécane (la mulhacen) pour moi est PRIMORDIAL. J'ai une bougie Irridium, peut être que sa joue aussi...
Après différent test , j'ai découvert que cela jouait énormément sur la moto, au niveau du démarrage, mais aussi du temps de chauffe, et de la montée en régime moteur !
Batterie très faible : démarrage en poussant la moto : temps de chauffe ahurissant malgré le starter automatique, il faut rouler au pas en risquant de caler à tout moment, avec un filet de gaz.
Une fois chaude, les montée en régime sont fluide mais pas franche, et beaucoup de difficulté a atteindre les TR max en 6eme notamment.
Batterie moyenne : démarrage se fait mais en plusieurs coups (souvent 3), mauvais temps de chauffe, obliger de rouler avec le starter, obliger d'attendre que sa chauffe bien pour monter en régime. Tjs des difficulté pour atteindre les tr max une fois bien chaude.
Batterie bien chargé : démarre au premier coup ! temps de chauffe restreint, dès les premier 300metre on peut monter en régime sans problèmes ni aucune crainte. Régime MAx sans difficulté, réactivité de la moto au Top et Vmax sans soucis !
Je ne pensais pas que la batterie jouait autant sur ce type de 125. Sur mon ancienne 125 2T sa n'influait pas autant. Doit y avoir un rapport entre l'état de la batterie, la charge par l'alternateur et les étincelles que peut fournir la bougie en conséquence. Pourtant j'ai une irridium qui normalement facilite le tout. Mais bon le constat est là. La batterie bien chargé sa change tout.
Avant de vous inquiéter d'un réglage carbu ou autre pensez donc bien à vérifier l'état de votre batterie, le voltage bien sur, mais aussi sa capacité.