Utilisation batterie au GEL "Full Bat" => NICKEL !
J'ai déjà posté cet article dans "les détails de la prépa" que j'ai apporté à ma "p'tite mule", mais je pense qu'il peut intéresser le plus grand nombre :
Je vais essayer de ne pas être trop technique, mais ?
Comme une grande quantité de "Derbitien" je rencontrais des problèmes de batterie.
La solution que j'avais trouvée était de brancher la batterie de la moto à un chargeur intelligent "Optima 3+" en utilisant les fils et le connecteur étanche de recharge, laissé à poste sur la moto.
A chaque fois que je rentrais de viré, je rebranchais la batterie sur le chargeur ...
... Sauf que, cela ne suffisait pas, après 1 ans 1/2 ou 2 ans la batterie était bonne à être changée !
J'ai testé cela avec plusieurs batterie de grande marque "Tektronix" ou "Yuasa" : rien à faire.
Je commençais sérieusement à prévoir le remplacement de ma batterie par une batterie de dernière technologie au Lithium (hors de prix) et qui au passage me faisait changer de chargeur pour une version spécial Lithium (aussi hors de prix).
Puis j'ai réfléchi et me suis souvenu de mes cours d'électrotechniques : pourquoi les batteries "cramées" toutes les unes après les autres ?
En fait l'explication est toute simple : les batteries classiques utilisées pour les motos, sont des batteries au plomb. Scellée ou non, elles sont équipées de plaques de plomb (6) qui "baignes" dans un mélange très acide.
De part cette réaction chimique, chaque éléments est à même de produire un peu plus de 2 volts pièce.
Ce qui fait qu'une batterie de Mulhacen fait environ 13,2 volts à vide.
Hors après un cycle de charge (via le chargeur) mais différentes batteries délivraient tout au mieux 10,8 volts.
Cela viens du fait que sur la Mulhacen (et plein d'autres modèles de motos) les batterie sont couchées horizontalement.
Verticalement : aucun problème, l'ensemble des éléments "beignes" dans le mélange acide, mais horizontalement, la dernière plaque d'éléments est en dessus du niveau d'acide (à l'air). De ce fait ce dernier sulfate et s'use très rapidement, ce qui fait que la tension théorique de plus de 2 volts délivré par cet élément manque (d'ou la tension de 10,8 volts), en plus l'élément fini par "casser" (rongé).
La solution que j'ai trouvée : utiliser une batterie au gel de chez "Full Bat".
Les batteries au gel ont l'ensemble de leurs éléments recouverts de principe actif "liquide acide gélifié", de ce fait l'ensemble des éléments (plaque de plomb) de la batterie (même couché horizontalement) "baignes" constamment dans le mélange acide. Cela évite les problèmes de sulfatation et autres ruptures d'éléments interne à la batterie.
Depuis plus de 3 ans installée, aucun problème de batterie à l'horizon. La bécane démarre au quart de tour !
EL.