En fait, j'ai l'impression que c'est un blème récurant sur les terra qui ne sont pas "adventure".
La vérité est que ça me l'a déjà aussi fait.
J'étais en intermittence et pas le moindre outil. Elle est restée sous la flotte pendant 2 semaines après un parcours de 150km environs. le jour où j'ai voulu la démarrer, la demoiselle n'a rien voulu savoir.
Après avoir tout nettoyé avec le moyen du bord, j'ai réussi à la démarrer par ce que d'une part il y avait de l'eau dedans et d'autre par j'avais eu une remonté d'huile. Il a fallu que je mette une 10ène de fois de l'essence directement dans le puis de bougie, puis démarrer, démarrer, démarrer avec le puits ouvert pour enlevé tout la crasse que l'eau et le l'huile mélangées avaient laissé dans le cylindre, sans compté toutes les petites merdes qui tombe dans le puis de bougies qui est le premier endroit ou le sable, la terre etc... se logent tellement c'est bien placé.
Par contre, une fois en prise je dépassait pas les 8000tr/mn et le 70 avec le vent dans le dos et route sèche.
Puisque je n'avais pas la possibilité de démonté plus, je l'ai confié à un mécano "spécialisé" derbi qui me l'a gardé 6 mois, m'a presque tout changé, y compris le pot parce que soit disant le catalyseur était bouché, pour rien. Il me l'a rendu exactement dans le même état en me soulageant de 600€ au passage.
C'était pas la bougie.
C'était pas le starter.
C'était pas le pot.
C'était pas les segments.
C'était pas de la crasse dans le carbu.
C'était pas l'huile (ou presque).
C'était pas l'eau (ou presque)
C'était pas le CDI.
C'était la grasse dans les cylindre et passage de soupape.
C'était le joint flexible de dépression du carbu qui était voilé sous l'effet de l'huile, peut-être, ou le d'eau qui a dû y mettre un pression trop forte, je ne sais pas trop. Je l'ai remis en place et hop 120 à 10000.
J'ai rapidement compris que le mécano n'avait même pas regardé le carbu...
Si j'ai changé le carbu par la suite, c'est à cause de la pompe de suralimentation, et le bidule haute tension de la bougie parce que la pointe était vraiment trop oxydée, ce qui arrive quand un bécane n'a pas tournée depuis longtemps.
nota: du coup, j'ai un carbu en rabe, mais le piston de suralimentation est mort. Et aussi un CDI dont les performance varient entre l'un et l'autre pour une raison que j'ignore.
ps: hier, pour une raison que j'ignore (aussi!), alors que je ne faisais pas attention sur la voie expresse dans une légère pente, j'ai fait du 134!!!
Je préfère partager mon expérience malheureuse en espérant que ça aide. Le moteur Piaggo est excellent, mais les ingénieurs Derbi ont fait du grand n'importe quoi avec la Terra avant de tout fixer sur l'Adventure. c'est idiot.
Où se trouve le starter et le calorstat ?
merci d'avance
le starter est en haut du carbu sur le côté, mais il est directement régulé par le CDI.
pour le calorstat, on peut faire un petite recherche, mais je ne pense pas que ça vienne de là.
C'est probablement un problème de mélange d'air/carburant qui étouffe l'allumage.