Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

modif boite a air et plus gros gicleur

+3
Kapo86
Oliv
cedair
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

cedair



slt

j envisage de modifier la boite a air et de mettre un gicleur de 110 (100 d origine )et augmenter aussi celui de ralenti

et je vais supprimer le dispositif antipolution (vanne )

je pense que certain on deja fait cette modif

je viens d acheter une terra de 2008 pour ma femme
6100 km

Oliv



Salut Cedair, Bienvenue à toi Smile
Tiens nous au courant de l'avancée dans tes modifs

Kapo86

Kapo86

Bonjour, je dépoussière ce poste car la question des gicleur m'intéresse beaucoup, je vais changer mon filtres à air pour un k&n et installer une ligne complète turbokit du coup plus d'air en entré et en sortie. Je pense changer le gicleur lors du réglage de la carburation. Du coup auriez-vous une référence du gicleur d'origine? Je vais voir pour en acheter de plusieurs dimension pour affiner le réglage.

terra39

terra39
Admin

Bonjour Kapo86, je ne peux que te déconseiller de trop bricoler la carburation le filtre à air pourquoi pas si tu le fais par économie mais bon le filtre à air d'origine est largement suffisant, tu veux te faire plaisir d'accord... Ma Derbi Terra tout d'origine mais bien réglée tractait jusqu'à 127, 128 compteur ce qui me donnait un bon 120 chrono je ne pense pas qu' en bricolant dans la carburation tu obtiennes mieux car c'est un carburateur relativement complexe avec plusieurs conduit selon les régimes mais bon fais-toi plaisir, je relate dans un des sujets sur le remontage du moteur de ma Derbi qui est important de polir le collecteur d'échappement qui lui en a vraiment besoin et te donnera un meilleur rendement pour le reste je le pense réellement tu perds ton temps !
120 chrono sur du plat bien entendu. Wink

juanqu92

juanqu92
modérateur

La références des gicleurs chez keihin est 99101-393-xxx  ( xxx étant la taille du gicleur ) . Celui d'origine ( principal ) doit être le 99101-393-100.
J'ai trouvé sur un forum espagnol que les gicleurs Dellorto pour carbus 19-21 mm modèles SHA et PHBG sont aussi compatible ( à noter que le pas de vis est de 5 mm = M5).

Quelques retours constatées sur le forum :
Amélioration au niveau du couple moteur et de la souplesse à bas régime.
Réponse plus linéaire à l'accélération.
Par contre augmentation de la consommation d'essence.

Un changement pour un gicleur trop important ( > 110 ) supposerait de trouer la boîte à air pour faire passer plus d'air.



Dernière édition par juanqu92 le 7/12/2021, 19:32, édité 1 fois

bwo

bwo

je vais suivre aussi ce post; pour ma part je vais attaquer très bientôt le montage du kit malossi , j'ai deja le filtre kn et le pot turbo kit .

Kapo86

Kapo86

Salut bwo.
Est tu comptant du filtre à air et de ton pot?
Pour ma part je n'ai pas encore changer mais je pense qu'il y a une sacrée différence avec l'origine!
Quand tu parle du kit malossi, tu parle de quoi? Tu as une référence?
Dernière question, quelles sont les modifications que tu as fait et quelle modèles de 125 tu as?

bwo

bwo

Hello Kapo

voici les modifications effectuées depuis l'acquisition de la terra:

suppression de la vanne en sortie de culasse avec plaque alu et joint bleu, j'ai débranché la durite qui arrive dans la boite à air et rebouché ce trou.

changement du filtre a air par un kn

pose d'un pot turbo kit avec le db killer

et achat d'un kit malossi reference 3115326 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il faut être clair, le changement filtre et pot sans toucher à la carburation fond moins bien marcher la moto surtout dans les hauts regimes.

juanqu92

juanqu92
modérateur

t'as payé cher ton kit malossi

sur ebay, c'est presque 100 euros moins cher

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kapo86

Kapo86

Ah ouais tu trouves que ça fait moins bien fonctionné la moto? Genre pertes de v max et de reprise?

bwo

bwo

oui je l'ai pris par ebay chez motodak Wink

pour les modif voici mon ressenti:

suppression de la vanne = le moteur cogne moins sous les 4000 tours
changement du filtre = meilleur reprise à mi régime
changement pot = régime instable sur le premier quart de la poignée et perte de Vmax

je précise que j'avais pas touché au carbu et que j'avais un problème de ralenti (soit ce maudit starter automatique qui s'enclenchait quand il voulait ou prise d'air sur la pipe)

bref comme je savais que j'allais démonter tout ca pour mettre le kit Wink

terra39

terra39
Admin

Vous touchez à un moteur qui est proche de l'horlogerie faites gaffe les gars... study

bwo

bwo

avec le manuel d'atelier en anglais, les bons outils, de la patience, le tout fait dans les règles de l'Art ... ca devrait aller Wink

terra39

terra39
Admin

No problem Wink :top

15modif boite a air et plus gros gicleur Empty kit Malossi 166 18/6/2023, 00:39

Arderius

Arderius

bwo a écrit:avec le manuel d'atelier en anglais, les bons outils, de la patience, le tout fait dans les règles de l'Art ... ca devrait aller Wink

Salut Bwo. J'aimerais savoir ce que ça a donné le kit 166cc.
J'en ai mis un de 150cc sur une Suzuki DR125 et je n'ai pas gagné en Vmax mais en couple la différence est nette. Sur la Terra ça devrait être pareil, mais je n'ai pas eu des retours ou commentaires à ce sujet.
Quel est ton bilan ?

terra39

terra39
Admin

Le moteur Piaggio est dans le haut du panier au niveau puissance, je crois qu'il pourrait délivrer sans problème 17 chevaux mais attention avec l'augmentation de cylindrée bien entendu on devient hors-la-loi ce qui est loin d'être négligeable effectivement après il y a l'admission à savoir la carburation qui est fait un peu comme un orgue à tuyaux à chaque régime correspond un passage cylindrique, donc pas irréalisable mais pointu.
L'admission et l'échappement bien usiné me permettait avec ma Terra d'atteindre sur le plat 127 km heure à savoir 120 chrono je crois que c'est un maximum pour ce petit moteur...
Tout ça dans de bonnes conditions bien entendu. :moto
Ne pas oublier que le permis moto tourne aux alentours de 1000 €. study

Arderius

Arderius

terra39 a écrit:Le moteur Piaggio est dans le haut du panier au niveau puissance, je crois qu'il pourrait délivrer sans problème 17 chevaux  

Oui, dans une documentation de Piaggio ils donnent 11.8 KW ce qui  fait 16 chevaux. En Asie on trouve une Aprilia Terra 150 cc qui délivre 18 ch. Ca serait pas mal ça.
Maintenant presque partout dans le monde tous les moteurs 125 sont passés à 150cc. C'est pour ça qu'on trouve tellement de kits cylindre-piston 149 cc pour tous les moteurs 125. J'en ai mis un sur ma Suzuki DR125, à 68 euro livraison gratuite je n'allais pas m'en priver, et j'en suis très content. Ca plus un gicleur ppal plus grand et une petite modif de la boite à air. Ca ne change pas en v max mais j'ai plus de couple ce qui est plus confortable, je passe beaucoup moins de vitesses pour les reprises.

terra39

terra39
Admin

Par contre vu la rusticité de ton moteur de "149Dr" je ne pense pas que atteigne les 15 chevaux même Mash avec les normes antipollution a dû passer à un moteur plus moderne pour monter jusqu'à 15 chevaux, à savoir un double arbre à cames refroidissement par eau très proche de celui de Piaggio, les prix d'ailleurs s'en sont tout de suite ressenti... study

Arderius aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum