Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Optimisation Boite à AIR.

+2
Patricus
Cedsaya
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Optimisation Boite à AIR. Empty Optimisation Boite à AIR. 21/9/2014, 19:05

Cedsaya



Bonjour,

Je viens tout juste d'acquérir une MULHACEN. Comme à chaque véhicule d'occaz que j'achète je fait tout le tour, et une révision, tout en regardant ce qui peut être optimisé.

Pour moi, d'après la conception de la boite à air je pense que le débit d'air est réduit volontairement en bout de "ligne" : le conduit qui aspire l'air est réduit sur toute la longueur de la boite à air. Ayant eut un Aprilia 125 2T , à l'époque une boite à air optimale pour cette becane été la même que d'origine mais avec au lieu d'un trou d'aspiration, la présence de 2 trous d'aspiration d'exactement les mêmes côte.

Pour la mulhacen, la solution d'optimisation ne me parait pas de percer la boîte à air car il faut préserver le principe d'aspiration par conduit pour "booster" l'arrivée d'air, sorte d'admission dynamique. Pour augmenter la quantité d'air tout en conservant le principe d'origine j'ai donc supprimer le rétrécissement du conduit de la prise d'air. Sa ne parait énorme, mais en réalité, le conduit réduit sacrément la quantité d'air dispo. Voici une photo du résultat :

Optimisation Boite à AIR. <a href=Optimisation Boite à AIR. Dsc_0210" />

Patricus



Et à l'essai, ça change quelque chose?

knut38



le conduit se rétrécit en bout de ligne pour augmenter la vitesse d'arrivée d'air frais (effet venturi). Tu as du gagner en bruit plus grave (au niveau boite à air). Par contre comme tu as modifié le volume d'air entrant vérifie bien ta richesse (plus d'air = plus pauvre)

Cedsaya



Hello !

Je n'ai pas encore testé.... Pour la richesse sa devrait aller (au pire du pire ajouter un 1/4 de tour), et pour l'effet venturi il sera toujours bien présent car le carbu à une entré d'air de 5,4cm de diamètre  soit une surface d'aspi de 22,90cm²! Quand tu vois que la boite à air à un conduit d'aspi de 2cm sur 2cm soit 4cm² environ au plus gros endroit (celui que j'ai laissé) ... il y a de la marge sa fait un rapport de 1 pour 5 .

Stoof86

Stoof86

Intéressant... J'attends ton test Smile

Cedsaya



Petit test effectué cet aprem, pas de soucis rencontré, ni trou, ni ratatouille, après pour les perf difficile à dire car je viens juste de l'acquérir et j'avais du parcourir 20 borne avec auparavant. Cette optimisation de la boite à air c'est faite en même temps que le changement de la bougie pour une CR8EIX (irridium), changement du filtre à air, filtre à huile, et bien évidement vidange. Suppression du système electrique reserve du réservoir qui affichait constament que j'était en réserve, et suppression du système electrique à la béquille pour éviter tout pépin dans l'avenir. J'ai même pas put tester réellement la VMAX, je me suis contenté de vérifier la véracité du compteur avec un GPS. Compteur 103 km/h = 99,8Km/h au GPS ce qui est plutôt honorable. Pour le bruit il est légèrement plus grave uniquement quand j'ouvre les gaz en grand d'un coup, mais sa reste très discret.

J'espère pouvoir tester la VMAX le plus rapidement possible.

knut38



Cedsaya a écrit:Hello !

Je n'ai pas encore testé.... Pour la richesse sa devrait aller (au pire du pire ajouter un 1/4 de tour),

Je parlais de la richesse de fonctionnement moteur (réglage avec aiguille carbu) , pas celle du ralenti que tu règles avec la vis du carbu, mais comme tu viens de mettre une bougie neuve tu ne peux pas vérifier dans l'immédiat la couleur de ta bougie (faut toujours une vieille Embarassed )

Cedsaya



knut38 a écrit:
Cedsaya a écrit:Hello !

Je n'ai pas encore testé.... Pour la richesse sa devrait aller (au pire du pire ajouter un 1/4 de tour),

Je parlais de la richesse de fonctionnement moteur (réglage avec aiguille carbu) , pas celle du ralenti que tu règles avec la vis du carbu, mais comme tu viens de mettre une bougie neuve tu ne peux pas vérifier dans l'immédiat la couleur de ta bougie (faut toujours une vieille  Embarassed )

Je vais pas commencer a tripoter l'aiguille du carbu... lol c'est pas un Cornet et une ligne d'échappement d'un plus large diamètre que j'ai mis ! C'est juste une optimisation de l'installation d'origine qui doit permettre un gavage plus rapide de la boîte à air.

Tu as une vis de richesse essence comme sur tout carbu en plus de la vis de reglage de ralenti. Cette vis de richesse permet d'augmenter légèrement le volume d'essence à vaporiser pour le ralenti, mais aussi les reprise quand tu rééééaccélère. Au maximum on doit la desserer de 2,5 Tour à partir de la position fermée, sachant que d'origine les véhicules sont généralement livré à 2 Tours. 1/4 de tour en plus = 2,25 Tour.

Cedsaya



Hello, ce jour Vmax à 125km/h pour 10 500 tr/minsur du plat le torse sur le reservoir et la tète dans le guidon. Sa n'a pas été trop long à atteindre je pense qu'il est possible de faire plus si on peut franchir les 10 500 tr/min... avec une ptite dessente je pense que le 130km/h est prenable.

10Optimisation Boite à AIR. Empty Re: Optimisation Boite à AIR. 26/9/2014, 18:55

knut38



pour ma part je monte à 132km/h pour 10 000 tr/min (j'ai pris un PSB avec 1 dent de plus).

En tout cas de bien jolies performances. Very Happy .
PS: finalement tu penses que ça t'a apporter quoi ta modif? (montée en régime mieux, tient mieux dans les cotes....?)

11Optimisation Boite à AIR. Empty Re: Optimisation Boite à AIR. 26/9/2014, 20:08

Cedsaya



A ben oui avec un pignon dune dent de plus fatalement .... lol
Je préfère ne pas ajouter une dent car j'aime la reprise.

Honnêtement je ne peut pas dire que j'ai améliorer quoi que se soit en perf car je l'ai acheter d'occaz et fait la mega révision direct avec changement de bougie ect .... Je peux en revanche dire que sa roule bien et de manière fluide. La VMAX sur 2Km-3Km de ligne droite me parait correct, donc je suis plutôt satisfait de la moto. J'ai demander a mon collègue qui me suivait en véhicule de loin, d'après le compteur voiture (a aiguille) on était à 120Km/h sans qu'il me rattrape. Pour la boîte à air c'est ma conviction. Avec les differentes machines que j'ai pu avoir j'y ai appliquer ce qui me semblait le plus juste.

Nouvelle Vmax GPS 121,9km/h pour 124km/h compteur Derbi et 124km/h compteur voiture derrière. Je pense qu'il est possible de faire mieux, il y a une caisse devant qui me génait. M'enfin pour un 125cm3 4t je suis quand même agréablement content. De bon moteur sur de bonne becane... il est clair que DERBI à l'air très bien placé par rapport à la concurrence. J'aimerais bien faire un battle contre une Yamaha XTX nouvelle generation.

12Optimisation Boite à AIR. Empty Re: Optimisation Boite à AIR. 6/10/2014, 09:59

siro



faudrais que je revois les cours sur le Venturi , mais la forme du conduit que tu a enlevé sur la boite ne fait pas venturi apparement. Et je pense que cela ne sert pas a grand chose de le modifier. Le carbu auras toujorus la meme force d'aspiration.

ici tu risque d'avoir l'air entrant dans ta boite qui sera moins "stable" et plus de saletés.

13Optimisation Boite à AIR. Empty Re: Optimisation Boite à AIR. 6/10/2014, 10:31

Cedsaya



siro a écrit:faudrais que je revois les cours sur le Venturi , mais la forme du conduit que tu a enlevé sur la boite ne fait pas venturi apparement. Et je pense que cela ne sert pas a grand chose de le modifier. Le carbu auras toujorus  la meme force d'aspiration.

ici tu risque d'avoir l'air entrant dans ta boite qui sera moins "stable" et plus de saletés.

Sur les differente becane que j'ai pu avoir aucune n'avait de manchon reducteur dans la boite à air. Sa à toujours été un trou direct vers l'extérieur ou petit conduit de diamètre fixe. Donc j'applique simplement le même principe (comme je l'ai expliqué plus haut).

14Optimisation Boite à AIR. Empty Re: Optimisation Boite à AIR. 21/1/2016, 19:12

Cedsaya



Je n'avais jamais fait gaffe mais regarder sur la GPR ! Il n'y a pas de manchon reducteur dans la boite à air, pourtant on a le même moteur. Je pense donc que j'ai bien fait de l'enlever.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15Optimisation Boite à AIR. Empty Re: Optimisation Boite à AIR. 25/1/2016, 20:43

Cedsaya



J'ai testé pour vous :
Rouler la boîte à air ne fonctionne pas.
Et rouler sans filtre à air et la boite à air ouverte également ne fonctionne pas.
Le Moteur est trop trop trop pauvre en essence, tellement pauvre que toute montée en régime entraine quasiment un arret du moteur comme si il n'y avait plus d'essence. On peut aussi dire qu'il est trop riche en air.

Du coup: ne jamais percer sa boîte à air de partout ni trop agrandir la prise d'air. Impossible d'utiliser des cornets ou des mousse comme filtration d'air direct sur le carbu. Ou alors il faudrait un gicleur largement plus élevé. Quid de la fiabilité une modification comme sa était faite.

16Optimisation Boite à AIR. Empty Re: Optimisation Boite à AIR. 26/1/2016, 07:57

Patricus



Ok merci pour ces essais. Finalement rien ne vaut la configuration d'origine...

17Optimisation Boite à AIR. Empty Re: Optimisation Boite à AIR. 26/1/2016, 19:31

siro



Si j'ai bien regarder les photos , la boite a air est photographiée du dessus , donc normal que l'on ne voie pas le 'tuyaux' !

Et comme je l'avais dis plus haut , ce type de modification bien souvent n'apporte pas grand chose et destabilise l'air en entré

Le mieux est encore de mettre un filtre qui laisse mieux passer l'air et refaire un reglage carbu avec plus gros gicleur, mais la encore une fois vous ebtiendrez un comportement plus nerveux mais surement pas des KM/H en plus , ou si peu.

Sans vouloir vexer personnes ca me fait un peu pensser au ptit jeune qui roule en scoot avec un cornet et un surper gros gicleur tapper un peu a l'oeil et qui espere obtenir 50km/h de plus X)

18Optimisation Boite à AIR. Empty Re: Optimisation Boite à AIR. 26/1/2016, 19:57

Patricus



je suis d'accord avec siro, plus de pêche mais pas plus vite...

19Optimisation Boite à AIR. Empty Re: Optimisation Boite à AIR. 29/1/2016, 14:57

Cedsaya



A oui effectivement je me suis fait avoir par un effet d'optique, c'est bien le haut de la boîte à air et non l'intérieur en photo.

GLOUPS !

20Optimisation Boite à AIR. Empty Re: Optimisation Boite à AIR. 29/1/2016, 21:41

durocortorum

durocortorum

que l'on fasse ce que l'on veux c'est une 4 tps de 11kw donc elle resteras 11 .les pouvoirs publiques on supprimés les 2tps qui prenaient le double de cv houps kw par la simple magie du gonflage pas cher maintenant en 4 tps ya plus grand chose a faire Crying or Very sad scratch

21Optimisation Boite à AIR. Empty Re: Optimisation Boite à AIR. 30/1/2016, 07:32

Patricus



+1 avec ducocortorum, faut voir le côté positif de la chose: on gagne en fiabilité avec le 4 temps ce qu'on perd en performances avec le 2 temps...si tu veux plus de puissance, faut passer par le permis moto...

Mais je trouve quand même que les constructeurs font beaucoup d'effort pour proposer de petites 125 fun et pêchues, comme la récente Yamaha MT ou KTM Duke, vraiment sympas à conduire.

22Optimisation Boite à AIR. Empty Re: Optimisation Boite à AIR. 30/1/2016, 19:01

siro



ouais dommage les 125 2t , la derbi est ma premiere 4t et meme si le moteur est sympa ya quand meme un monde de direrence

ma dernière, une yam tdr, j'ai jamais trop tiré dedans et montais facile 120km/h a 8500t/m et j'ai gardé le moteur d'origine 40 mille bornes , oui oui 40 mille !

snif les deux temps :/

Cedsaya



Rouler débridé en 2T était illégal:
1/ Sa faisait beaucoup plus de bruit donc attirait la police
2/ En cas d'accident c'était foutu pour l'assurance !

Donc en 4temps le seul truc à faire c'est opter pour un kit 175cc et hop.
1/ Sa fera pas beaucoup plus de bruit donc discrétion
2/ En cas d'accident sa fera comme pour les 2temps : foutu pour l'assurance !

Donc si on veut plus de pèche et d'allonge avec une 125 4T il faut "simplement" opter pour un kit 175cc.

Sa sera ma conclusion lol

durocortorum

durocortorum

Cedsaya a écrit:Rouler débridé en 2T était illégal:
1/ Sa faisait beaucoup plus de bruit donc attirait la police
2/ En cas d'accident c'était foutu pour l'assurance !

Donc en 4temps le seul truc à faire c'est opter pour un kit 175cc et hop.
1/ Sa fera pas beaucoup plus de bruit donc discrétion
2/ En cas d'accident sa fera comme pour les 2temps : foutu pour l'assurance !

Donc si on veut plus de pèche et d'allonge avec une 125 4T il faut "simplement" opter pour un kit 175cc.

Sa sera ma conclusion lol
sauf que si tu pose le kit toi meme il faut etre mecanicien et avoir l'outillage et mecano ou pas. les tunes!autant acheter un MP3

Patricus



Trop dangereux de jouer avec l'assurance (en cas d'accident corporel sur une machine non homologuée, bonjour les emmerdes...). Si vous voulez plus de puissance, passez le permis CG!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum