Salut,
Je m'y suis mis aujourd'hui le beau temps aidant (pas trop la place en intérieur sinon). J'en ai aussi profité pour changer la bougie et faire une petite révision globale, il me manque juste la purge des liquides de frein et le changement du filtre à air et elle sera comme neuve.
Pré requis :
- Huile moteur (on vidange) & bac de vidange
- Liquide de refroidissement pour faire l'appoint & un bac propre
- Un jeu de clés à douille & un jeu de clés allen
- Un joint de carter neuf
- Une 2ème personne (facultatif mais ça aide bien) encore merci à mon pote pour le coup de main en passant !
Dans l'ordre il faut :
1 On fait un tour histoire de faire chauffer la bécane (et l'huile) ensuite on attend un peu que ça refroidisse et vidange (retirer la jauge puis le bouchon de vidange) avec le bac en dessous (sinon c'est la merde !).
2 Une fois que ça ne coule plus on peut passer aux choses sérieuses, on retire le cache de pompe à eau (3 vis) à l'aide de la clé allen appropriée. Là il y a deux points important, ne pas mettre du liquide partout et ne pas perdre le joint. On désadapte également la sonde de température.
3 On désadapte le câble d'embrayage et on dévisse toutes les vis du carter, on est pas obligé de virer la pédale de frein (perso je l'ai laissée), on tourne le bras à fond à gauche et on désadapte le carter. Mettre au préalable le bac de vidange dessous, retirer le carter est une vraie galère alors bon courage. Attention à ne pas perdre le ressort qui se trouve en bas à droite.
4 On vire le vieux joint et on nettoie bien les deux partie, à ce stade il vaut mieux faire une petite pause avant d'attaquer le remontage.
5 On réadapte le carter avec le nouveau joint en place pour ce faire j'ai remis toutes les vis après l'avoir présenté. Pour celles en haut à droite je n'ai pas mis le guide du câble pour pas qu'il déstabilise l'ensemble c'est déjà assez chiant. Attention à la partie du joint en haut à gauche.
6 On emboite le carter et on serre gentiment une vis sur deux, on remet ensuite le guide du câble et on serre les vis. On remonte le cache de pompe à eau en oubliant pas le joint ainsi que la sonde de température et on remet le câble d'embrayage sur le bras.
7 En avant pour le remplissage : on remet le bouchon de vidange et on met 1L d'huile et on remet la jauge, on rempli le réservoir de liquide de refroidissement et on démarre la bécane.
8 On attend 2min que le starter s'arrête et on check les niveaux (huile et liquide de refroidissement), on va faire un (petit) tour et on recommence.
Après a on peut apprécier son boulot en allant se balader.
Temps de l'opération environ 3h à deux mais on a pris notre temps pour pas faire de conneries, à mon avis c'est faisable en 2h par un pro (pour ceux qui veulent pas se lancer), pour les autres c'est pas vraiment difficile pour celui qui connait un minimum la mécanique.
Pas de photos j'ai oublié, et je tiens à remercier Terrraa31 pour son post qui m'a aidé (lui il a fait des photos
).
Bon courage à ceux qui veulent se lancer !