Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Tuto] Changer sa bougie sur une Derbi 125

+4
siro
batboy
Oliv
DKman
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

DKman

DKman

Prérequis :
- Lire le tuto de "moto-camboui" par là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (je suis pas un vrai mécano hein)
- La clé à bougie et le tournevis fournie par Derbi sous la selle
- Des clés Allen
- La bougie qui va bien : NGK CR8EB (Nickel) ou CR8EIX (Iridium)
- Une bombe d'air sec, à acheter au rayon "accessoires PC" dans une grande surface ~10€ (ou un compresseur pour les vrais bricoleurs du dimanche !)
- Des petites mains (je déconne même pas)
- COUPER LE CONTACT évidement ...

Infos :
- Bougie NGK CR8EB
- Bougie NGK CR8EIX
- NGK - conseils de montage
- NGK - Diagnostic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En commence par démonter la carrosserie côté droit pour accéder plus facilement à la bougie, attention à pas trop taper dans le réservoir de liquide de refroidissement et les câbles / tuyaux qui trainent pendant toute l'opération, c'est exigu ! On libère également le réservoir pour pouvoir passer plus facilement la clé à bougie par la suite (une visse en "bas" devant la selle et une en "haut" avant l'axe de direction) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le capuchon antiparasite est là, fixé sur la bougie, et il faut apprendre à l'aimer tout de suite parce qu'il va être emmerdant au possible à retirer !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est dégueulasse, on met un coup de bombe d'air sec :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est maintenant qu'on retire le capuchon antiparasite, faut avoir des petites main et tirer vers le haut, le réservoir est libre donc on peut faire un peu d'espace avec l'autre main en le soulevant un peu, c'est la phase la plus chiante il faut être patient Mad et ne surtout pas trop forcer, ça fini par venir :sweet 

Ayé le plus dur est fait, pause bière ou pastis, il fait super chaud faudrait pas faire une syncope :trink

Le puits de la bougie est toujours aussi dégueulasse, on remet un coup de bombe d'air sec :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant on sort le capuchon à l’extérieur pour faire de la place, on insère la clé à bougie en soulevant légèrement le réservoir pour la faire passer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On appuie sur la clé un bougie à tâtons pour trouver le bonne angle et faire rentrer la bougie dans la buté en caoutchouc, on utilise le tournevis pour dévisser au début, après ça devrait le faire à la main :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'ancienne et la nouvelle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On insère la nouvelle bougie dans la clé AVEC LES MAINS PROPRES qu'elle garde une bonne conductivité et on visse à la main tranquillement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lorsqu'on y arrive plus à la main, bougie neuve on termine par 1/4 de tour pour serrer le joint en métal avec les outils (bougie usé 1/8 de tour) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On remet le capuchon antiparasite (dans ce sens c'est super simple), ça fait un petit *clic* caoutchouc, on vérifie qu'il est bien positionné et c'est bon. Contact, démarrage ... faut ouvrir les gaz un peu et c'est reparti pour 12,000 km minimum !

:moto

Si vous avez des questions / remarques sur le tuto, c'est bienvenue Wink

Oliv



Excellent tuto, félicitations Smile 

batboy

batboy
modérateur

Super ton tuto t'es au top mon ami!
Mais c'est un sacré bordel dis donc sur vos Mulh... c'est bien + simple sur nos Terra!

DKman

DKman

UP ... un modo pour épingler le sujet ? Merci.

siro



ouais bien le tuto Wink

75terra39

75terra39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjours à tous je rajoute au "tuto" cette photo de la culasse ou l'on voit un petit trou ou l'on peut mettre une soufflette, ce trou repousse les saletés du puits de la bougie, bien sur à condition d'avoir un compresseur...:top

siro



ha magnifique ca !! falais le voir hein Wink bien vu Piaggo Smile

donc on pourrai meme taper un max de wd40 et ca sortirai par la...

75terra39

75terra39

Exacte.:top

juanqu92

juanqu92
modérateur

Une vidéo illustrant le changement de bougie sur une Malaguti Dune.
C'est en polonais, mais le visuel ça aide !

ça m'a tout de même l'air d'être compliqué sur la malaguti le démontage du réservoir

IMPORTANT : Notez bien qu'il faut bien nettoyer le puit le bougie ( avec une soufflette ou un aspirateur ) avant de la retirer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chris-999

Chris-999

hey , je vien aujourd'hui de remplacer la bougie
sur la Terra, je vous conseille fortement de décaler un peut le réservoir pour bien travailler et voir l'état du puit par le dessus, il y a pas beaucoup de vis et ce décale très facilement.

j'avais plein de petites pierres dans le puits, si j'avais laissé le réservoir jamais je les aurais vue

Je n'ai pas utilisé l'outil fourni pour deviser la bougie
pour nettoyer j'ai utilisé un compresseur avec de l'air.

terra39

terra39
Admin

Effectivement la Malaguti il y a une petite différence puisque la pompe à injection est sur le dessus chose que nous n'avons pas sur la Terra, il y a quand même plus simple mais bon effectivement c'est compliqué il n'y a pas besoin de démonter entièrement le réservoir si on a le temps bien entendu on peut le faire ce qui n'est pas négligeable ça permet de voir des fois une durite coincée à droite ou à gauche. Dans le le puits de bougie il y a une petite lumière sur la gauche de la moto qui permet avec un compresseur bien sûr il faut un compresseur, de souffler par ce petit trou et de faire remonter toutes les saletés. :top
J'avais oublié que j'avais mis plus haut une photo de ce petit trou avec un autre pseudo que je n'utilise plus actuellement Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum