Prérequis :
- Lire le tuto de "moto-camboui" par là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (je suis pas un vrai mécano hein)
- La clé à bougie et le tournevis fournie par Derbi sous la selle
- Des clés Allen
- La bougie qui va bien : NGK CR8EB (Nickel) ou CR8EIX (Iridium)
- Une bombe d'air sec, à acheter au rayon "accessoires PC" dans une grande surface ~10€ (ou un compresseur pour les vrais bricoleurs du dimanche !)
- Des petites mains (je déconne même pas)
- COUPER LE CONTACT évidement ...
Infos :
- Bougie NGK CR8EB
- Bougie NGK CR8EIX
- NGK - conseils de montage
- NGK - Diagnostic
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En commence par démonter la carrosserie côté droit pour accéder plus facilement à la bougie, attention à pas trop taper dans le réservoir de liquide de refroidissement et les câbles / tuyaux qui trainent pendant toute l'opération, c'est exigu ! On libère également le réservoir pour pouvoir passer plus facilement la clé à bougie par la suite (une visse en "bas" devant la selle et une en "haut" avant l'axe de direction) :
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Le capuchon antiparasite est là, fixé sur la bougie, et il faut apprendre à l'aimer tout de suite parce qu'il va être emmerdant au possible à retirer !
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C'est dégueulasse, on met un coup de bombe d'air sec :
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C'est maintenant qu'on retire le capuchon antiparasite, faut avoir des petites main et tirer vers le haut, le réservoir est libre donc on peut faire un peu d'espace avec l'autre main en le soulevant un peu, c'est la phase la plus chiante il faut être patient et ne surtout pas trop forcer, ça fini par venir
Ayé le plus dur est fait, pause bière ou pastis, il fait super chaud faudrait pas faire une syncope
Le puits de la bougie est toujours aussi dégueulasse, on remet un coup de bombe d'air sec :
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Maintenant on sort le capuchon à l’extérieur pour faire de la place, on insère la clé à bougie en soulevant légèrement le réservoir pour la faire passer.
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On appuie sur la clé un bougie à tâtons pour trouver le bonne angle et faire rentrer la bougie dans la buté en caoutchouc, on utilise le tournevis pour dévisser au début, après ça devrait le faire à la main :
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L'ancienne et la nouvelle :
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On insère la nouvelle bougie dans la clé AVEC LES MAINS PROPRES qu'elle garde une bonne conductivité et on visse à la main tranquillement :
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Lorsqu'on y arrive plus à la main, bougie neuve on termine par 1/4 de tour pour serrer le joint en métal avec les outils (bougie usé 1/8 de tour) :
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On remet le capuchon antiparasite (dans ce sens c'est super simple), ça fait un petit *clic* caoutchouc, on vérifie qu'il est bien positionné et c'est bon. Contact, démarrage ... faut ouvrir les gaz un peu et c'est reparti pour 12,000 km minimum !
Si vous avez des questions / remarques sur le tuto, c'est bienvenue
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Ayé le plus dur est fait, pause bière ou pastis, il fait super chaud faudrait pas faire une syncope
Le puits de la bougie est toujours aussi dégueulasse, on remet un coup de bombe d'air sec :
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