les caractéristiques sont données pour une utilisation normal
il est habituel de changer d'huile en fonctions de son utilisation
pour une utilisation poussée (le moteur chauffant plus que prévu, ce qui arrive pas trop souvent avec une moteur refroidi par eau avec ventilateur) ou un moteur vieilli (l'étanchéité des pistons faisant défaut), il est conseillé de passer à un indice supérieur (du 40 au 50, raison pour la-quelle beaucoup d'huile 10W50 sont dites racing)
pour une moto dormant dehors l'hiver le 10W peut poser problème (impression d'avoir oublié le frein à main lors des 5 premières minutes de roulage, voir embrayage récalcitrant au démarrage) le 5W fait du bien dans ce cas, voir le 0W mais on trouve surtout du 0W30 ce qui peut être gênant si le moteur est amené à chauffer
dans mon cas la moto dormait dehors par 0-5 °C avec des trajet quotidiens de 5 mn (boulot) et hebdomadaire de 30 mn, le moteur n'avait pas l'occasion de monter en température (même lors de ces trajet "long" l'eau était à peine tiède)
dans ce cas je me suit permis la 0W30 ce qui m'a donné un comportement en hiver comparable à celui que j'ai avec de l'huile 10W40 en été (et une huile qui a le même comportement 10°C plus bas en gros)
les huiles voiture sont faite pour être soumises à un traitement bien plus dure qu'en moto (turbo, durée de vie sur beaucoup plus de km) à part la chauffe, mais l'indice suffit pour le choix
le seul problème c'est qu'en moto l'huile moteur passe aussi dans la boite donc on peut se retrouver avec un embrayage qui patine, là il faut changer d'huile
au passage je suis tombé 1 fois sur de la 0W40 ?? (pour hors-bord, j'ai pas essayé et c'était pas donné)