Bonjour, me voilà de retour avec mes problèmes électriques toujours pas réglés. Le compte tour a été changé, j'avais fait un post à ce sujet car cela pouvait être utile:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Par contre je pense bien m'être fait entuber quand à l'origine de la panne, rien qu'en allant voir chez un autre réparateur agréé:
Ce qui va suivre est long et fastidieux mais bon à retenir quand on traite avec un pro.
Mon compte tour d'origine comme celui en remplacement fonctionnait au point mort et clignos en marche: après étude, dans les deux cas on ferme une boucle de masse.
Lors des derniers travaux chez le vendeur, rectification à son initiative de la masse puis commande d'un contacteur point mort + régulateur. Travaux non détaillés dans la facture qui décompte une heure de main d’œuvre.
Le contacteur point mort est une pièce qui ferme une boucle de masse.
Un an plus tard, toujours rien, le pro dit avoir reçu les pièces mais les avoir égarées, (je téléphonais de temps à autre et il promettait de reprendre contact dès réception). De mon côté, chez un autre distributeur, pièces toujours indispo.
Mon régulateur adapté d'origine Derbi a fait son travail pendant un temps, mais le souci s'est représenté, le compte tour a cramé, j'ai entre 15,3 et 16 volts en régime stabilisé; en prenant en plus en compte la panne d'allumage au delà des 70km/h, il semble qu'un défaut provienne de l'alternateur.
Maintenant impossible de savoir si c'est le problème de masse (existant à la mise en circulation du véhicule) qui aurait abimé les bobines du circuit de charge et d'allumage ou si cela vient d'un défaut d'origine de l'alternateur qui aurait cramé le régulateur.
Par contre j'ai identifié un souci que j'avais remarqué lors d'une vidange: plastique dans l'huile: ce plastique provient de l'alternateur, il y a des marques de frottement sur le rotor:
Est-ce le plastique qui s'est détaché qui a produit ces marques ou bien le rotor qui est entré en contact avec le plastique du stator? ... Impossible à savoir également.
Par contre, le pro aurait du réagir ferme dès la mention du problème, car (d'après un mécano) le circuit de lubrification comporte des conduits étroits qui ne doivent en aucun cas se trouver obstrués.
Non... au lieu de ça le vendeur m'a grondé pour avoir vidangé entre les révisions. (conseil Derbi France)
Je trouvait ça un peu curieux, les gars qui font du cross reviennent souvent sur leur vidanges entre chaque sortie.
J'ai voulu commander cette pièce sans la carte grise et j'ai finalement appris:
Il n'y a pas eu de production de cette machine en 2012; j'ai pourtant fait l'acquisition de cette bécane en janvier 2013 comme année modèle 2012 car déstockage suite aux nouveautés apportées sur l'année modèle 2013. J'ai donc commandé la pièce la plus récente: 2011 et j'ai reçu un beau stator triphasé trop gros pour mon rotor.
Retour chez le concessionnaire et commande avec numéro de châssis: verdict pièce indisponible, machine issue d'une série produite entre 2007 et 2009.
Même démarche chez un autre pro: une seule référence pour le stator différente de la pièce reçu dans l'informatique: année 2007!
Question posée à Derbi: pas de réponse
La cerise, le petit mot franc du pro:
"Derbi s'est tiré une balle dans le pied en stoppant le montage du bloc Yamaha fiable et ultra répandu et remplacé par une M.... chinoise dont tous les organes électriques (CDI, Alternateur, Bobine HT... sont des standards de DIRT BIKE."
J'ai pu le vérifier pour pas cher du tout: les connectiques et les pièces sont effectivement totalement identiques à l'exception de l'alternateur dont les trous des gougeons sont trop petits, dommage ça passait.
Enfin bon au final il y a eu tromperie, achat issu d'un stock d'une production définitivement mise à l'arrêt deux ans avant la vente, que le constructeur a du mal a écouler, et sans pour autant fournir de sav pièces de rechange (plus au catalogue depuis 9 mois mais du neuf encore chez certains vendeurs, même une Cross City, énorme!).
Tout ça bien sûr à la suite de l'abandon de la tradition de Derbi de concevoir ou de participer à l'élaboration de ses moteurs.
Une batterie cramée et véhicule immobilisé, je crois que ça fait trop pour moi.