Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
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Nouveau possesseur de la petite Senda Baja 125 SM

+3
xav
Polodelile
ptitange_75
7 participants

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ptitange_75



Bonjour, Je m'appelle Ange, 29 ans, je vis dans les Yvelines en Île-de-France.
Je suis policier; mon lieu de travail est à 15 min en voie rapide, 30 minutes par les petites routes... j'ai donc délaissé le cyclomoteur pour la motocyclette légère!

Mes passions : La bonne musique, la bonne cuisine, le bricolage et jardinage avec ou sans ma femme, le vélo, la moto, la batterie (électronique pour les voisins)

J'avais un budget de 1500 euro pour une occase et je suis tombé par hasard sur un modèle neuf bradé chez un concessionnaire spécialisé KAWA à Gournay sur Marne dans le 93 à 50 bornes de la maison. Une Senda Baja SM du même style que mon cyclo (peugeot xps sm) mais bien moins cher à l'achat, à l'entretien et surtout à l'assurance: 1700 euro + 130 de frais de mise en route... Pour une bécane annoncée 700 euro de plus sur le site constructeur. Vente conclue en janvier 2013.

Je pense garder titine un moment et je propose de partager un maximum d'infos concernant ce modèle dans les posts à venir.

Bonne route. Soyez prudents et surtout ne négligez pas vos équipements!

Polodelile

Polodelile

Félicitation pour ton achat Very Happy . Elle marche bien? perso je préfère la senda drd mais elle est plus rare et plus chère en occasion Sad

ptitange_75



Merci Polo.
Oui elle marche bien, mais la comparaison avec la DRD trop haute pour moi est difficile: moteurs totalement différents.
D'un côté on a un bloc moderne, grosse admission, 4 valves et refroidissement à eau: 15 ch
De l'autre un moulin dont l’architecture se rapproche des honda trentenaires avec petit carbu, 2 soupapes, refroidissement air: 12ch
La partie cycle m'a l'air plus ou moins similaire, quand à l’électronique, y'en pas: compteur entrainé par câble, robinet de réserve à ouvrir quand ça broute comme sur les mobs...
Ah si le compte tour qui n'a jamais passé les 4000t/min depuis la mise en service et qui sera changé quand le dieu derbi france fournira la pièce...

xav



Bienvenue
Tu devrais trouver pas mal d'information sur derbi ici.
En espérant que ton passage à la motocyclette légère (déformation professionnel ? Razz ) te donnera entière satisfaction à l'usage.
La voie rapide devrais être plus abordable en 125

ptitange_75



Salut Xav;
C'est le terme "motocyclette légère" qui me fait bien rigoler. Figures toi que le rapport poids/puissance est limité à 100 watts par kilo, autrement dit pour 15 chevaux: 110 kilos mini, quelle misère. Manquerait plus que les enduros soient lestées pour homologation.
D'autre catégories administratives originales et disparues: VM: vélomoteur, BMA: bicyclette à moteur auxiliaire (existe en tandem), cyclo à quatre roue ou véloto...

xav



ptitange_75 a écrit:
C'est le terme "motocyclette légère" qui me fait bien rigoler. Figures toi que le rapport poids/puissance est limité à 100 watts par kilo, autrement dit pour 15 chevaux: 110 kilos mini, quelle misère. Manquerait plus que les enduros soient lestées pour homologation.
D'autre catégories administratives originales et disparues: VM: vélomoteur, BMA: bicyclette à moteur auxiliaire (existe en tandem), cyclo à quatre roue ou véloto...

Merci pour la leçon, c'est instructif Suspect en effet je ne connaissais pas cette règles mais alors ma mulh qui est annoncée à 112 Kg à sec ne devrais pas dépasser les 11,2 kW (15,02 ch) What a Face .... Annoncée à 11kW ...OK, c'est bien une motocyclette légère Exclamation
On peut appeler un chat un chat même si il n'y a que la maréchaussée (et peut être les auto-école) pour utiliser ce terme pour qualifier nos bécanes c'est pourquoi en effet ça m'a fait sourire de lire ça :lolfr .

Polodelile

Polodelile

Sympa l'explication en effet, un truc qui me grince à l'oreille aussi c'est le terme "cyclo" pour tout les 50cc, qui revenait constament à l'assr au collège :madness

batboy

batboy
modérateur

Quel courage, malgrès tout ton malheur (tu vis dans les Yvelines, tu es policier et tu jardine meme avec ta femme: trop d'horribles choses pour un seul homme!!!)
Et bien malgrès tout ça, tu trouve la force de t'offrir un peu de bonheur TON SUPERMOT' :top
Bienvenue chez toi et profite bien de ce qui s'y dit! Wink

durocortorum

durocortorum

bienvenue ange ,et tiens nous au courant des perfs de ta sanda quand elle sera rodée . un gars que je connais en a une il a jamais pu depasser le 100 sur route plate

ptitange_75



Bonsoir,

Pour les perfs je suis un peu frustré, mon compte tour n'a jamais fonctionné, quatre mois qu'il est en commande impossible de savoir à quel régime je tourne à fond de 4 et 5. Le compteur m'indique entre 100 et 110 sur le plat selon les conditions météo et je pense que l'admission est perturbée (voir mon post sur la baja). 120 parfois en descente j'attends le compte tour pour connaître la marge... je suis certain qu'à 110 je ne tourne même pas aux 8500 tours de la puissance max.

batboy

batboy
modérateur

En tousa cas cette "rusticité" a pour avantage de rendre ton moulin increvable :top
Alors qu'importe de compter les tours/min..., continue: TAPE DEDANS Twisted Evil
:lolfr

freretoc54

freretoc54
Admin

merci de nous faire partager ton expérience sur ce modèle


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ptitange_75



freretoc54 a écrit:merci de nous faire partager ton expérience sur ce modèle

Avec plaisir... j'ai commencé dans le menu "autres modèles", j'attends de voir si le modérateur va lui dédier une sous partie histoire de développer de façon organisée.
Mais là je suis un peu frustré et coincé avec les petites choses qui me tentent niveau esthétique et accessoires.
Derbi traîne à me changer le compte-tour qui n'a jamais fonctionné, (bloqué à 2-4000 tours avec des sauts de temps en temps et très rarement ok à l'arrêt) la bécane est au catalogue mais pas de délai pour l'approvisionnement et plus d'annonces en neuf sur le net depuis 5 semaines.
Le conss m'a fait mauvaise impression, le mail du distributeur est HS (infos@derbi-france.com). Par téléphone le service pièces détachées qui n'a pas vocation a traiter avec le particulier, ne trouve pas de trace de la commande. La troisième voie de contact via facebook reste sans réponse en mp. Suspect
Le vendeur qui a obligation de réparation/échange pendant six mois (non conformité de l'objet de la vente) doit d'abord payer/échanger/renvoyer avant d'être remboursé. Le saviez-vous?
Après toutes ces grosses remises... Les petits détaillants ont peu margé pour écouler les stocks. On fait l'autruche le temps de dégager la responsabilité des pauvres vendeurs? Destockage ou liquidation? Pour moi ça sent l'embrouille, donc je touche pas la moto le temps de trouver une solution et ça me fait :bad

batboy

batboy
modérateur

Un peu chiiiant en effet!

durocortorum

durocortorum

quand on voit que derbi n'a pas reussi a traiter le probleme de certains compteurs de terra !!!!!!

ptitange_75



ptitange_75 a écrit: La troisième voie de contact via facebook reste sans réponse en mp. Suspect

J'ai reçu un message de la team Derbi après 2 semaines d'attente (retour de congés). Ils ont pris mon numéro de châssis et vont se renseigner.

batboy

batboy
modérateur

Ahhh bien, voilà qui est positif!
content pour toi!

ptitange_75



Bon j'ai réussi à obtenir une réponse de Derbi via leur compte facebook.
Il ne me disent rien à propos de la pièce. Il me conseillent de m'adresser au concess pas loin de chez moi si je considère que mes relations avec le premier ne sont pas bonnes! Il m'invitent à "vidanger entre 3000 et 4500 pour éviter toute casse moteur étant donné que la quantité d'huile est minime": Je leur avait posé cette question parce que le boss chez GIP Moto m'avait conseillé plusieurs fois de vidanger entre les deux premières révisions puis le mécano avait contredis limite intimidant en disant que c'étit pas bon de changer l'huile trop souvent...
Enfin j'ai eu Motana France au tel la semaine dernière, mon interlocuteur excédé à fini par lâcher que j'aurai jamais la pièce tant que le garage ne la commandera pas... "faîtes le pied de grue jusqu'à ce qu'il nous appelle" qu'il m'a dit!
J'ai envoyé un recommandé au concess on verra bien

Polodelile

Polodelile

Motana france c'est le fabricant? sinon la solution pratique c'est d'acheter un autre compteur mais bon courage pour l'adapter quoi :/

ptitange_75



Motana est le distributeur pas le fabricant. Il a d'autres marques à son catalogue et 500 revendeurs sur le territoire. Tous ceux qui vendent du Derbi passent par Motana pour le neuf, la garantie et la pièce détachée. Donc si Motana n'a pas de dossier ouvert par mon concess, soit il y a un bug quelque part, soit de l'enfumage... Si je me résigne effectivement je peux mettre un autre compte tour mais il me faudrait changer tout le bloc avec le compteur vitesse entraîné par câble sans oublier toutes les loupiottes. Pas envie de m'amuser à bidouiller une bécanne neuve, faut pas l'oublier on parle de neuf là.

batboy

batboy
modérateur

C'est quand meme rageant pour une moto neuve, c'est sur!!!

durocortorum

durocortorum

il me viens une penssee,et si ton concess ne commende pas la piece a cause de ne pas savoir s'il sera remboursé par motana qui d'apres ce que j'en entends n'est pas top .certains ne travaillent plus avec eux !!!

ptitange_75



Intéressant. Manquait plus que ça. Je me demande si je vais m'en sortir... des infos négatives sur Motana, après celles à propos de GIP. T'as vu ça où au fait?

durocortorum

durocortorum

un concess qui a eu des problemes d' apres vente avec eux

zeiks



Juste pour le compteur en fait c'est assez simple à changer il faut "juste" reconnecter les fils, surtout que sur nos bécanes ce sont des compteurs électriques.
Par contre le prix fait un peu mal (150 env. pour un complet).

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