Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Perte de vitesse max suite à une chute??

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Skaxel



Salut,
décidément je les cumule en ce moment...
Suite à une chute (les routes sinueuses c'est sympa pour apprendre à garder de la vitesse en virage, mais en forêt quand c'est humide ça passe pas!), j'ai effectué une vérification sommaire de la bécanne et n'ai rien remarqué de particulier si ce n'est une légère fuite du radiateur.
La moto accélère comme avant, va jusqu'au rupteur... comme avant, pas de bruit suspect et pourtant... Après plusieurs essais pour confirmer que ce n'était pas mon imagination, là où sur un plat approximatif et sans vent, je prenais 115kmh compteur, je ne prends plus que 104kmh (la bécane a 3500km)?
Je ne vois pas comment la fuite de refroidissement pourrait impacter sur la vitesse max, j'ai refais la tension de la chaîne, le serrage des roues, vérifié le branchement des durites...
Moi pas comprendre!
Détails sur la chute: glissade sur le côté gauche (à un moment on a beau vouloir se pencher encore plus... ça passe pas), choc sur le guidon (je l'ai changé) et écope gauche abîmée.


Quelqu'un aurait des pistes?

Oliv



Salut Skaxel, je n'ai pas vraiment de piste mais es tu sûr que cela n'a pas de conséquences néfastes sur ton moteur de monter dans les tours jusqu'au rupteur ( qui doit être à 11 300 T/mn) si mes souvenirs sont bons.
Dans la notice constructeur il est bien spécifié de ne jamais dépasser les 10 000 tours.

Skaxel



Je ne pense pas, quand je dis aller jusqu'au rupteur c'est quand elle est chaude, sur une accélération juste avant de passer le rapport, sans y rester donc... Par contre ce qui m'étonne c'est que ce que j'appelle le rupteur (en gros le moteur n'est plus régulier, comme des trous à l'accélération puis reprise à répétition) se situe bien avant 11000 tours (plutôt vers 10800) donc je pensais qu'il se déclenchait en début de "zone rouge" et du coup qu'il était justement là pour préserver le moteur... Après c'est une mulhacèn, je ne sais pas si ça y change quelque chose.

Oliv



Je ne sais pas trop, sur la mienne j'ai ressenti ce que tu décris vers 11 300 tours, d'autres l'avaient aussi remarqué sur de très anciens posts.
Il m'est arrivé une fois de pouvoir accélérer involontairement jusqu'à 12 000, et à mon grand étonnement je n'ai plus ressenti de coupure des gaz.
Ensuite il y a de nombreux paramètres qui jouent comme la pression atmosphérique, la température extérieure..etc...vu que ce moteur a une carburation Hypra sensible

Oliv



En ce qui concerne l'accélération, il n'est pas nécessaire d'aller au-delà des 10 000 tours puisque de toute façon le moteur développe ses 15cv à 9 500 t/m.
Si à ce niveau tu as l'impression que le moteur ne développe pas tout c'est qu'il y a une mauvaise carburation. Par contre c'est là que çà devient problématique, à part le réglage usine, je n'ai jamais trouvé de concess qui sache règler mon carbu correctement. Ils disent tous que sur cette moto c'est un réglage délicat à faire. J'ai pu refaire le mien après que soit changé le joint spi du pignon de sortie de boîte, cette fuite avait un impact direct sur l'accélération.
Aujourd'hui je galère à nouveau pour régler la carburation suite à l'installation d'un pot pro-gun. Il y a plus d'apport d'air et du coup le ralenti est instable, par moment il oscille entre 1 400 et 1 700 t/m.
J'ai demandé au mécano si il pouvait me changer les gicleurs vu que j'ai en stock un filtre KN BMW, il n'a pas voulu se lancer là dedans. Il craint de perdre 3 heures pour rien, et d'abîmer le moteur (sans compter le service après vente Derbi qui n'est pas fiable (nombreuses pièces en relicat, erreurs fréquentes dans les envoies de pièces etc...)
Et l

Skaxel



La fin de ton message n'est pas passé, sinon j'ai mis le compte-tour ce midi (ce qui ne m'arrive jamais en règle général) pour contrôler tout ça, et 95% du temps je change effectivement de rapport avant les 10000 tours et le "rupteur" se situe effectivement plutôt un peu après 11000.
Par contre en descente au dernier rapport, vers 125kmh compteur, le moteur tourne de toute façon à 10800 même si dans ce cas je ne tiendrais jamais ce rythme très longtemps.
J'avoue qu'une zone rouge sur la Mulhacèn, c'est ce qui manque, car là il n'y a aucune indication sur le compte-tour...
Pour mon problème initial, j'ai retenté une vitesse max sur un tronçon sur lequel je faisais d'habitude les 115 compteur et je suis à 110 aujourd'hui donc si on tient compte du fait que les conditions (temp. vent etc...) ne seront jamais exactement les mêmes, j'ai l'impression que le soucis se résout tout seul (juste après la chute j'avais du mal à atteindre les 95 compteur sur le plat). Est-ce que le fait de tomber latéralement aurait pu décoller une saloperie dans une des arrivée... Je ne sais pas et je n'ai pas pour autant entendu le moteur tourner moins "rond" à ce moment là. Bref, à surveiller...

Oliv



Oui peut-être que tout rentre dans l'ordre tout seul, à suivre...
Bizarre que tu n'aies pas de zone rouge sur le compte tours, ils mentionnent des précautions à prendre sur ta revue technique à propos du régime moteur?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum