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DOSSIER DE PRESSE

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1DOSSIER DE PRESSE Empty DOSSIER DE PRESSE 12/10/2007, 23:06

Rémi


Admin

DERBI RENFORCE SA POSITION SUR LE SEGMENT DES MOTOS 125 CC AVEC DEUX NOUVEAUX MODELES :
MULHACEN 125 et TERRA 125,
équipés d’un nouveau moteur 4T, 4 soupapes de 15 CV.
Puissant et performant


Derbi, la marque espagnole du groupe Piaggio fête cette année son 85ème anniversaire et lance sur le marché 2 nouveaux modèles : Mulhacén 125 et Terra 125. Ces 2 motos au design moderne et d’avant-garde, propre à la marque Derbi ont en plus un atout de taille : un nouveau moteur particulièrement exceptionnel.
Ce nouveau monocylindre de 125cc, 4T-4 soupapes de 15 CV, véritable concentré de technologie, place Derbi parmi les premiers constructeurs mondiaux, tant par ses prestations que par ses performances et sa garantie antipollution.
Mulhacén 125 et Terra 125 viennent ainsi s’ajouter à la gamme 125-4 temps de Derbi, aux côtés des deux modèles Senda Baja et Cross City, tous deux équipés de moteurs à 2 soupapes refroidis par air.

La marque Derbi, créée en 1922, par Simon Rabassa i Singla, à l’origine propriétaire d’un petit atelier de réparation de cycles, a évolué rapidement jusqu’à devenir le premier constructeur de motos d’Espagne. Son secret : une évolution technologique constante, exigence sans cesse renouvelée par Derbi.
C’est pourquoi la marque s’est toujours impliquée en compétition, véritable banc d’essai pour développer de nouvelles solutions innovantes et affiner le comportement dynamique des motos. Depuis sa première participation en 1962 au Championnat du Monde, Derbi s’est forgé un palmarès aux multiples titres dans lequel l’espagnol Angel Nieto a joué un rôle très important. Le pilote de Zamora a gagné avec Derbi 5 titres mondiaux, 3 en catégorie 50cc et 2 en 125cc, et ainsi contribué à la création du mythe des « Balas Rojas ».
Ce surnom est précisément né à cette époque. Les modèles de compétition Derbi sont reconnaissables par leur couleur rouge, mais aussi par leur silhouette très profilée et leur face avant complètement ronde qui les faisaient ainsi ressembler pratiquement à des balles.
La marque espagnole a choisi de fêter son 85ème anniversaire avec un slogan qui célèbre « Le retour des Balles Rouges ». Derbi est une marque crainte et respectée pour son esprit de compétition aussi bien sur la piste qu’en dehors des circuits. Son tempérament de gagnante, l’innovation de ses produits, tout comme ses liens avec le milieu de la compétition, se sont sans cesse renforcés au fil des années. Le retour de Derbi en Grand Prix 125cc en 1999 a confirmé la volonté de la marque de poursuivre l’aventure passionnelle.

C’est précisément en 125 cc que Derbi est toujours resté leader. La marque a bien l’intention de maintenir cette position et présente à cet effet 2 nouveaux modèles :
- Mulhacén 125, moto aux proportions idéales, pratique et au style unique. Elle est pensée pour la ville mais possède un moteur et un comportement qui lui permettent de parcourir de longues distances avec aisance.
- Terra 125, est un véhicule mi-GT / mi-Trail avec lequel on peut s’attaquer sans problème à la jungle urbaine, et même explorer de nouveaux territoires inconnus.
Ces deux nouvelles motos proposées par Derbi reflètent parfaitement la volonté de la marque de créer des véhicules spécialement conçus pour les plus grands passionnés de 2 roues.


TERRA 125

La nouvelle Trail-GT de Derbi est le fruit de la longue expérience acquise par la marque espagnole avec sa gamme Senda. Une moto pensée pour une utilisation mixte aussi bien adaptée pour l’asphalte des villes, que parfaitement capable de parcourir les chemins de campagne, avec un comportement sure et une position de conduite naturelle, facile de prise en main et polyvalente, des caractéristiques qui font d’elle un trail authentique.
La nouvelle Terra 125 méritait un cœur extraordinaire à la hauteur de ses ambitions, et c’est ce qu’a voulu Derbi en la dotant de son nouveau 125cc, un moteur de 4T, qui fournit 15CV à 9500 t/min, avec une boite de vitesses à 6 rapports et un démarreur électrique.
Ce nouveau monocylindre à refroidissement liquide possède un alésage x course de 58 x 47 mm et un taux de compression de 12 à 1, ce qui fait de ce moteur le plus puissant et innovant de son segment. Ses 4 soupapes avec double arbre à came en tête auquel s’ajoute un arbre d’équilibrage assurent au véhicule un régime de rotation élevé sans vibrations. Derbi a créé un moteur compact, léger et économique homologué Euro 3, donc respectueux de l’environnement. Il délivre de plus une puissance élevée et une faible consommation d’essence.
La mise au point de ce mono cylindre 4 Temps révolutionnaire s’est réalisée avec un unique objectif : garantir une courbe du couple et de la puissance linéaire pour une progression toujours constante. A bas régime, il offre un fonctionnement régulier sans à-coups. De cette manière, la conduite se fait en souplesse, sans besoins de maintenir un régime moteur élevé pour bénéficier de reprises étonnantes.
Et si vous souhaitez plus de sensations, il suffit de mettre les gaz.
Si le moteur est le cœur de la Terra, le châssis est sa véritable âme. Il est doté d’un cadre à double poutre en acier suffisamment rigide pour garantir une déformation minimale à la torsion et fournir un comportement irréprochable sur chemins. Equilibré pour offrir des prestations exemplaires en tout-terrain il est également dessiné pour obtenir la meilleure ergonomie en usage mixte que permet ce concept de véhicule. Son comportement en est que plus saint en toutes situations pour un pilotage plus sur et précis.
La suspension avant est confiée à une fourche conventionnelle de 37mm de diamètre prête à absorber les inégalités de n’importe quel terrain. Pour sa part, l’arrière dispose d’un mono amortisseur réglable en précontrainte, améliorant ainsi l’efficacité de la Terra, quelque soit les conditions d’utilisation.
Derbi a porté la plus grande attention dans la conception du système de freinage, avec un disque de Æ280 mm pourvu d’un étrier flottant hydraulique à double piston à l’avant et un disque de Æ 220 mm à l’arrière le freinage est puissant et parfaitement dosable, pour garantir une sécurité maximale. Soulignant son esprit urbain, la Terra 125 est montée en pneumatiques mixtes de 100/90x18 à l’avant et 130/80X17 à l’arrière, faisant d’elle la moto parfaite pour des déplacements aussi bien urbains que hors des villes ; ainsi que pour une utilisation occasionnelle en tout terrain.
Le design de la face avant, avec son petit pare-brise et son double garde boue, suit la tendance des motos de plus grosses cylindrées, tandis que sa large selle biplace offre un confort incomparable pour une utilisation solo ou à deux invitant au voyage.
La nouvelle Terra 125 offre une grande capacité de charge, elle sait accueillir son conducteur aussi bien que le passager, grâce en autres aux caractéristiques des reposes pieds recouverts de gomme, d’un porte bagage de série intégrant des poignées de maintien pour le passager.
Son poids, de seulement 117kg à sec, souligne l’agilité de ce nouveau modèle, qui offre de plus un prix très compétitif dans le segment des trails. Il est proposé en 2 coloris, rouge métal et gris anthracite.
Sa légèreté et sa facilité d’utilisation font de la Terra 125 une première moto idéale grâce à l’équivalence du permis B. D’autre part, son esthétique moderne à l’image des « grandes » motos, élégante et polyvalente séduira les passionnés de 2 roues qui réclament une moto sure et agile pour rouler en ville.
Car si la Terra 125 est une moto pensée pour être la reine des chemins, elle sait aussi élargir son terrain d’action grâce à sa polyvalence, ses prestations et son image.



Caractéristiques techniques DERBI TERRA 125

Moteur Monocylindre 4 temps 4 soupapes Euro 3
Alésage x course 58 x 47 mm
Cylindrée 124,2 cm3
Puissance (Cv) 15 CV - 9.250 t/min
Alimentation Carburateur Æ 30
Refroidissement Liquide
Allumage Electronique CDI
Taux de compression 12:1
Distribution Double arbre à came en tête, 4 soupapes
Carburant Essence sans plomb
Graissage Carter sec
Embrayage Multi disques à bain d’huile
Boîte de vitesses 6 Vitesses
Châssis Double poutre en acier renforcé
Bras oscillant Acier renforcé
Suspension avant Fourche hydraulique Æ37. course 150 mm
Suspension arrière Mono amortisseur précontrainte réglable. Course 150 mm
Frein avant Disque Æ280 mm
Frein arrière Disque Æ220 mm
Pneumatiques Avant 100/90x18” - Arrière 130/80x17”
Longueur maximum 2.144 mm
Hauteur maximum 1.260 mm
Largeur maximum 815 mm
Empattement 1.440 mm
Hauteur de selle 815 mm
Réservoir d’essence 12 L
Poids à sec 117 Kg

https://terra125.motards.net

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