Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Tuto] Vidange moteur 4 temps

+17
fred2vienne
mattdoug
knut38
terra39
siro
Patricus
Antoine62
Skaxel
Terrraa31
files
Denis
Steph
choucas
Roux
goug
freretoc54
adrienMlt
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

terra39

terra39
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le filtre à huile entre 5 et 10€...

terra39

terra39
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Attention à bien récupérer l'huile!

terra39

terra39
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l'opposé démonté le vis qui donne la possibilité de nettoyer la crépine important de vérifier si il n'y a pas de résidu métallique!

terra39

terra39
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

terra39

terra39
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une pince peut aider à sortir la crépine.

terra39

terra39
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nettoyer, remonter!

terra39

terra39
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Filtre à huile neuf, attention au ressort! :RaceP

terra39

terra39
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et hop une huile bien fraîche.
Et voilà...!

fred2vienne



Et donc, du coup, combien tu as mis d'huile?

Attention!!! roulement de tambour!!!!

terra39

terra39
Admin

Bon ben en définitif je n'ai pas mis d'huile je fais semblant...
Plus sérieusement ça tourner autour d'1 litre, surtout ne pas dépasser le niveau d'huile après la boîte de vitesse devient rétive, en plus ne vous fiez pas aux bidons car c'était de l'huile en vrac que j'avais. Wink
10w40 malgré tout...

Sylv70

Sylv70

Salut les potos Surprised , merci pour ce tuto. J'allais justement poster une photo de la jauge pour demander où doit se trouver le niveau d'huile ! Il semblerait que j'avais bon mais franchement, elle est pas claire, ils auraient dû faire un plat sur toute la longueur acceptable, plus simple à fabriquer et plus lisible, alors que là y'a un petit plat et un point... Enfin, content de pas être le seul à pas biter le truc.

Petite question pour confirmer : pour prendre le niveau d'huile correctement, il faut que la moto soit droite (pas sur la béquille), la jauge non vissée, et après avoir fait tourner le moteur (pour que le filtre à huile soit plein) ?

Pour l'huile, j'ai mis de la katana off-road 10w40 100% synthétique, vous en pensez quoi ? Le premier qui dit "je m'en fous" je lui roule sur la glotte avec des pneus à crampons... Laughing

terra39

terra39
Admin

Bien sûr le niveau doit être fait la moto bien verticale car si elle est sur la béquille latérale on ne peut pas être sur de l'inclinaison pour la qualité de l'huile 10w40 c'est impeccable synthèse oui, l'important pour ces petits moteurs c'est de bien les faire chauffer. :moto
J'oubliais, jauge vissé...

Sylv70

Sylv70

Ok ça roule ! Elle chauffe toujours, le temps de mettre le manteau, le casque, de la sortir et compagnie. Et puis je commence en roulant pépère. Mais le moteur doit pas mettre longtemps pour chauffer car assez rapidement, le ventilateur du radiateur se met en route.

juanqu92

juanqu92
modérateur

Une vidéo illustrant une vidange sur une Malaguti Dune.
C'est en polonais, mais le visuel ça aide !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

krapo



Super tuto. juste un détail supplémentaire, moi j'utilise un verre doseur pour remplir le moteur. je me fie aux données techniques. c'est plus rapide, plus simple et surtout bcp plus fiable que le remplissage petit a petit. J'ai vu ça lors de mon passage dans une concession et je l'ai adopté depuis.

juanqu92

juanqu92
modérateur

Je suis d'accord, il faut se fier aux données techniques.
Pour notre moteur c'est 1150 cc d'huile SAE 10W40 ni plus , ni moins .

krapo



Hello à tous,

On est d'accord qu'il n'existe pas de bouchon sous le bloc (ou tout du moins sur un point bas du carter moteur) ? j'ai retrouvé des petites paillettes métalliques mais pas de bouchon aimanté pour les collecter... c'est dommage... d'autant que le carter n'est pas accessible. donc on ne voit rien du tout.

terra39

terra39
Admin

En plus du filtre cartouche il y a effectivement une petite petite crépine je pense que c'est largement suffisant pour entretenir ce petit moteur !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum