Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

POT / SILENCIEUX TERRA

+6
batboy
goug
Terrraa31
freretoc54
barbiche
pwahl
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26POT / SILENCIEUX TERRA - Page 2 Empty Re: POT / SILENCIEUX TERRA 15/1/2012, 09:13

Denis

Denis
animateur

Merci pour ta traduc cheers

Pour tes raisons, elles sont très bonnes.
Mon collecteur est déjà tout piqué, vraiment laid, mais je vais essayer de le faire passer en garantie.
Concernant l'homologation c'est une chose que les vendeurs ne mentionnent pas et c'est gênant.

Si "on perd un peu en bas" déjà qu'il n'y a pas grand chose, pour ne pas dire rien, ça m'inquiète quand même un peu.

Merci donc de ta réponse !

27POT / SILENCIEUX TERRA - Page 2 Empty Re: POT / SILENCIEUX TERRA 15/1/2012, 09:32

batboy

batboy
modérateur

sinon, pense à regarder les pot d'occas' adaptables aisément; les prix sont tout autre (j'ai vendu le mien 50€

Pour ladite "homologation" c'est du pipeau:
les gens d'armes ne prennent meme pas le temps de vérifier si homologation il y a!
ils comparent simplement le bruit relevé à un régime moteur précis (indiqué sur notre carte grise) et s'il dépasse la valeur d'origine...PV
(c'est du vécu!!!)

28POT / SILENCIEUX TERRA - Page 2 Empty Re: POT / SILENCIEUX TERRA 15/1/2012, 09:44

Denis

Denis
animateur

Oui, tu as raison, parce qu'en réfléchissant (avant que ça soit obligatoire sous peine de PV ... au fait, c'est pour cet été la nouvelle réglementation sur les parties réfléchissantes de nos équipements ?) ... bref, mettre 300 E (soit 10% du prix de la bécane) dans un silencieux, ça fait mal quand même !

29POT / SILENCIEUX TERRA - Page 2 Empty Re: POT / SILENCIEUX TERRA 15/1/2012, 11:06

Roux



Pour le bruit en effet Batboy, c'est l'application de l'article R318-3 du code de la route. MAIS:

De manière plus générale selon l'article R322-8 du code de la route:

Dès qu'on change une pièce qui modifie les caractéristiques techniques de la moto telles qu'elles figurent sur la carte grise ou sur la plaque du constructeur,une autorisation devient nécessaire. On doit alors faire une déclaration auprès de le D.R.I.R.E.

Toutes modification a des conséquences diverses lors d'un accident, dont la non prise en charge totale ou partielle des frais par l'assureur. (Article L113 du code des assurances.)

Désolé si ça refroidit un peu mais... c'est la loi...

Article R318-3 du code de la route
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 10

Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains.
Le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité d'interruption par le conducteur.
Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.
Le ministre chargé des transports, le ministre chargé de la santé et le ministre chargé de l'environnement fixent par arrêté les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Article R322-8 du code de la route
Modifié par Décret n°2009-136 du 9 février 2009 - art. 6

I. - Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. A cet effet, le propriétaire doit adresser au préfet du département de son choix une déclaration accompagnée du certificat d'immatriculation du véhicule dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli.

II. - Un arrêté du ministre chargé des transports, pris après avis du ministre de l'intérieur, fixe les conditions d'application du présent article.

III. - Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.


Article L113-9 du code des assurances

L'omission ou la déclaration inexacte de la part de l'assuré dont la mauvaise foi n'est pas établie n'entraîne pas la nullité de l'assurance.
Si elle est constatée avant tout sinistre, l'assureur a le droit soit de maintenir le contrat, moyennant une augmentation de prime acceptée par l'assuré, soit de résilier le contrat dix jours après notification adressée à l'assuré par lettre recommandée, en restituant la portion de la prime payée pour le temps où l'assurance ne court plus.
Dans le cas où la constatation n'a lieu qu'après un sinistre, l'indemnité est réduite en proportion du taux des primes payées par rapport au taux des primes qui auraient été dues, si les risques avaient été complètement et exactement déclarés.

30POT / SILENCIEUX TERRA - Page 2 Empty Re: POT / SILENCIEUX TERRA 15/1/2012, 11:10

Roux



Un petit lien quand même pour se rassurer ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

31POT / SILENCIEUX TERRA - Page 2 Empty Re: POT / SILENCIEUX TERRA 15/1/2012, 14:45

batboy

batboy
modérateur

Merci Roux de toutes ces infos très riches!
Et je rajoute une précision:
lors de l'expertise de ma Terra accidentée le fait d'avoir un pot inox non homologué n'a pas empêché mon indemnisation!
comme quoi la loi est applicable... que lorsqu'on le souhaite vraiment! Wink

32POT / SILENCIEUX TERRA - Page 2 Empty Re: POT / SILENCIEUX TERRA 15/1/2012, 15:08

Denis

Denis
animateur

Mon fils a eu un accident il y a environ 2 mois, pot CRD (très bruyant), avec anti-pollution débranché, filtre à air de compét. L'expert n'a absolument rien dit.

33POT / SILENCIEUX TERRA - Page 2 Empty Re: POT / SILENCIEUX TERRA 15/1/2012, 15:52

batboy

batboy
modérateur

Idem j'avai aussi la vanne EGR condamnée...
Je pense que ces pratiques sont devenues très répandues sur les 125 et n'ont que peu d'importance aux yeux des représentants de la loi et des assurances!
En meme temps ça transforme pas nos bécanes en avion de chasse; Rolling Eyes
si on gratte 1 cheval de puissance, c'est le maxi Laughing

34POT / SILENCIEUX TERRA - Page 2 Empty Re: POT / SILENCIEUX TERRA 16/1/2012, 08:23

Oliv



Hello
les experts ne relèvent peut-être pas les modifs tant qu'il n'y a pas de degâts corporels?....

35POT / SILENCIEUX TERRA - Page 2 Empty Re: POT / SILENCIEUX TERRA 16/1/2012, 17:57

batboy

batboy
modérateur

Oui c'est ça...t'as raison....
Je sors tout juste de 4 moi d'A.T Laughing
Tu sais quand tu te bouffe un bus à travers la gueule à 100Km/h t'as forcément quelques dégâts corporels! lol!

36POT / SILENCIEUX TERRA - Page 2 Empty Re: POT / SILENCIEUX TERRA 16/1/2012, 18:03

Denis

Denis
animateur

Ça dépend, si tu passes par dessus et qu'avec un peu de pot tu plonges dans un lac :lolfr

37POT / SILENCIEUX TERRA - Page 2 Empty Re: POT / SILENCIEUX TERRA 16/1/2012, 20:15

Oliv



Oups sorry Wink Batboy, j'avais zappé, vraiment désolé Laughing

38POT / SILENCIEUX TERRA - Page 2 Empty Re: POT / SILENCIEUX TERRA 16/1/2012, 20:18

Oliv



Ce que je voulais dire c'est que si il y a des dommages vraiment irréparables, ou un décès, avec une indemnisation très importante, est-ce que les experts vont pas pousser leur expertise plus loin??

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum