Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réglage démarrage temps chaud

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Terrraa31



Ma moto semble réglée pour le froid. Elle démarre nickel par temps froid, et difficilement par temps chaud. Je pense que cela est lié au fait que lorsqu'il fait chaud (aujourd'hui 28°C), le starter est déja fermé complétement, donc zéro starter au démarrage.....donc démarrage difficile...

Quelqu'un peut-il m'indiquer la bonne façon de régler la richesse de notre carbu afin que je ne cherche pas trop longtemps, et que je puisse améliorer le démarrage dans ces conditions chaudes ?

Merci.

Quentin

Quentin
modérateur

Habitant a la réunion, je peux dire que ma moto est réglée pour le chaud, si toutefois il existe un réglage pour cela.
Je ne vois pas pourquoi le starter ne se déclencherait pas.. A combien de rpm tourne ton moteur au ralenti normalement, et a combien tourne t'il par temps chaud?

goug

goug
Admin

Le starter ne se déclenche que pour la température moteur, il est automatique, et du coup aucun réglages à faire, il sera toujours le même de -10° +50°.

La seule réelle chose à faire et de varier la vis de richesse du carburateur très légèrement (vis au niveau de la pipe d'admission sur le carbu du coté gauche)

Mais contrôle quand même bougie et filtre à air au cazou ...


__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Terrraa31



Pour le starter, pas d'accord. C'est un élément chauffant qui dilate une cire qui actionne le starter et qui le ferme en qq minutes (puisqu'à froid, il est ouvert). Il est donc actif lorsqu'il fait froid, mais je pense qu'à partir d'une certaine température extérieure, il est toujours "fermé".
C'est pour cela que je lui attribue mes problèmes de démarrage à chaud, qu'il est je suppose possible de résoudre en augmentant un peu la richesse en étè.

goug

goug
Admin

Oui, en effet, il est actif, mais normalement indépendant de la température extérieure (peu de variation dû à celle ci du moins)

Ton problème de démarrage "à chaud" par 28°, c'est lorsque tu reprends ta moto une fois quelle à tourné après une légère pose ou c'est aprés un arrêt de quelques heure en fait ?


__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gaudrd

gaudrd

L'été dernier sous 40°c, la moto en plein soleil pendant plusieurs heures, et bien quand je démarre ma moto le starter s'enclenche. Parole d'un mécano de profession Very Happy

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

Terrraa31



Gaudrd a écrit:L'été dernier sous 40°c, la moto en plein soleil pendant plusieurs heures, et bien quand je démarre ma moto le starter s'enclenche. Parole d'un mécano de profession Very Happy

Comment le sais-tu ? je ne comprends pas comment tu peux savoir si le starter est ouvert ou fermé ? En fait, que veux-tu dire par "le starter s'enclenche" ?
Il est en permanence alimenté à partir du moment où le moteur tourne, ce qui fait qu'il se ferme en quelques minutes. Je l'ai testé dans un four, et il se ferme aussi sans être alimenté à partir d'une certaine température (entre 20 et 50 °C ?). Je vais refaire la manip demain dans une étuve pour essayer d'être plus précis et voir à quelle température il est fermé.

Et pour répondre à Goug, je parle du cas où la moto est restée une journée à l'arrêt au soleil et que je démarre. Si elle a tourné et qu'elle est chaude, ça démarre (mais moins bien quand même que lorsqu'elle est froide et au frais !)

gaudrd

gaudrd

Terrraa31 a écrit:Comment le sais-tu ? je ne comprends pas comment tu peux savoir si le starter est ouvert ou fermé ? En fait, que veux-tu dire par "le starter s'enclenche" ?

C'est simple, la moto ne tourne pas de la même façon.
Moteur froid quand tu démarre le starter s'actionne alors que moteur chaud non.

Pour faire tes tests, je te conseille de mettre ta sonde dans de l'eau que tu fais chauffer sur ta cuisinière.

Bonne soirée.

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

Terrraa31



La sonde ???
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose, je parle uniquement du starter, pas de la façon dont le CDI pilote l'allumage en fonction de la température (et de la sonde).

Pour le starter, je confirme, il est ouvert complétement en dessous de 0°C, et ensuite selon la température il est plus ou moins fermé, je pense qu'il est complétement coupé à partir d'une trentaine de degrés. Mais sans intervention du CDI, là c'est de la physique, donc je suppose que lors de mes problèmes je démarre bien "starter coupé". Il est probable que le tarage ne soit pas identique sur chaque machine, mais pour la mienne c'est pareil chaque étè, démarrage difficile par temps trés chaud....

Donc je vais essayer de modifier une peu la richesse au ralenti. Qui sait dans quel sens on augmente la richesse ?

Quentin

Quentin
modérateur

Je sais pas comment ça fonctionne sur ce carbu la , mais normalement quand tu tournes la vis dans le sens horaire (que tu la visse donc), ça "bouche" de plus en plus un canal d'arrivée d'air, et donc, ça enrichit le mélange.
Cela dit, je ne crois pas que le starter dépende de la température extérieure. Pour voir si ton starter s'enclenche, t'as qu'a regarder ton regime moteur.
Sans starter, il doit etre d'environ 1800 rpm il me semble, alors qu'avec le starter, il arrive a 2400 rpm au ralenti.

Terrraa31



Si si, il réagit bien à la température extérieure, que le moteur tourne ou pas. Il fonctionne grace à une pastille de cire qui se dilate en chauffant. Normalement c'est l'élément chauffant alimenté par le moteur (bobine) qui produit cette dilatation pour fermer le starter quelques minutes aprés le démarrage. Mais lorsqu'il fait chaud la température extérieure suffit à dilater la cire et fermer le starter. Ce n'est pas une théorie, je l'ai vérifié en démontant le mien pour savoir comment il fonctionne.

Ne croyez pas que le changement de régime du moteur au démarrage (passage à 2500 tr puis 1700 tr aprés quelques dizaines de secondes)soit occasioné par le starter, c'est le "pilotage" Derbi qui produit cet effet...Je suppose que c'est le CDI qui gère ça. D'ailleurs si vous avez encore un doute, débranchez le starter, ça ne change rien (à condition de démarrer bien-sûr). Hé oui ce n'est pas une moto classique....

Quentin

Quentin
modérateur

Ah et bien merci bien de nous apprendre ça. Ben dans ce cas, je sais pas trop quoi dire pour t'aider. Enrichit, comme ça a été dit plus haut.

gaudrd

gaudrd

Terrraa31 a écrit:Hé oui ce n'est pas une moto classique....
J'avoue que je connaissais pas du tout ce type de starter fonctionnant avec la dilatation de la cire study .

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

Terrraa31



Ben moi non plus, sinon ça m'aurait évité de le casser en le démontant ! Rolling Eyes

gaudrd

gaudrd

Terrraa31 a écrit:Ben moi non plus, sinon ça m'aurait évité de le casser en le démontant ! Rolling Eyes
Arf, mince, quelle poisse !
Tu vas pouvoir trouver ça au détail ou tu vas devoir acheter un carbu complet ?

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

Terrraa31



Non c'était il y a un moment, mon concess m'en avait trouvé un d'occasion (parce que sinon c'est ...40 euros...).

goug

goug
Admin

A priori on retrouve nos carbus sur les moteurs chinois type gy6, il y a donc moyen de trouver des pièces intéressantes sur les sites vendant des pièces.

Juste vérifier que c'est le 30mm (il existe en deux autres tailles pour le gy6)


__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum