Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Terra qui "s'étouffe" à haut régime

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Tayooyat



(Re)-Bonjour à tous,

Je n'ai toujours pas eu le temps de faire des photos de ma terra avec cette nuit qui tombe à 17h mais j'ai pu la prendre en main sur de plus longue distance et il me semble avoir pu caractériser plus précisément le problème que j'ai.

J'avais remarqué que le moto perdait toute sa puissance lorsque je roulais pour arriver presque à l'arrêt complet avant de repartir ou pas selon les cas. Lorsque cela arrivait, cela se passait sans prévenir et il n'y avait rien à faire pour reprendre du régime, lâcher les gaz et réaccélérer n'avait aucun effet.

J'ai donc changer la bougie en pensant que s'en était la cause et n'est pas eu de problème sur un trajet domicile travail (environ 30km).
Cependant en la reprenant hier, le problème est revenu (alors que je doublais deux camions à 110 sur voie rapide, je vous dit pas le coup de flip que j'ai eu). Je pense avoir des précisions sur le déclencheur de ce "trou de puissance".

Il me semble que dès que je mets la moto en "surrégime" au dessus des 10000 tr/min (partie rouge du compteur), d'un coup la moto perd son jus.
Jusqu'à présent je pense donc que cela me l'avait fait quand j'ai accéléré trop fort ou que j'avais besoin de plus de puissance ce qui entraînait un surrégime (exemple en montée) mais hier c'est surtout survenu à haute vitesse sur le 6 rapport, la moto passe alors en "Vmax" et donc se cale toute seule aux alentours des 10000 tr/min , elle perds alors tout son jus si je maintiens cette Vmax.
En ayant compris cela, j'ai roulé moins vite et passé les rapports plus tôt pour éviter.

Je n'ai aucune piste potentielle pour résoudre ce problème, auriez vous des idées ?

Merci d'avance Very Happy

juanqu92

juanqu92
modérateur

As tu vérifié si le manchon du carburateur est fissuré ? Par la même occasion, vérifie le manchon du filtre à air ( fissure ?) , et le filtre à air ( remplace le s'il est trop crade).

Tayooyat aime ce message

Tayooyat



Rebonjour Juanqu92 et désolé pour le délai de réponse,

Sur tes conseils j'avais vérifié manchon de carbu et de filtre à air sans rien voir. Le filtre à air était pas niquel mais pas non plus trop crade.

J'avais deux soucis : les "étouffements" décrits plus haut et des problèmes de démarrage à froid où la moto démarrait sans jamais passer les 2000 tours puis s'éteignait...

La moto a donc fait un tour au garage, le mécano a pensé au carbu et y a mis un coup de propre mais il pense finalement à deux problèmes distincts :
- démarrage à froid : le starter est mort/en fin de vie et donc la moto a du mal à prendre les tours.
- pour l'étouffement il pense à un problème de robinet d'essence.


Avez-vous déjà eu ce genre de souci avec le robinet d'essence ? Est-ce facile à changer ?

J'ai trouvé quelques liens mais ça reste cher si vous avez des liens vers la pièce en moins cher :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai également trouvé celui-là bien moins cher qui y ressemble mais il ne mettent pas la compatibilité avec les derbi terra, pensez vous que cela fonctionne ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis toujours autant frustré car du coup je ne peux pas rouler avec la moto  Terra qui "s'étouffe" à haut régime 1f62d
Merci d'avance de vos retours

terra39

terra39
Admin

Tayooyat, je te réponds directement sans passer par un message privé, comme cela ça fait avancer le sujet le forum donc, le robinet est un robinet automatique qui se coupe quand tu coupes le contact donc on peut concevoir un problème électrique effectivement as-tu essayé de rouler réservoir légèrement ouvert peut-être que ta mise à l'air est bouchée ou coincée plutôt coincé d'ailleurs, ça te donnera une indication il est dommage quand même que tu l'aies donné à réviser et que le mécano n'ai pas pu régler ce problème là c'est difficile de te donner plus de détails sans avoir la moto devant soi, le problème que j'ai eu moi et qui était très perfide c'était sur le contacteur à la clé avait un fil coupé avant de me rendre compte que ce fil était sectionné j'ai roulé pendant près d'une semaine et effectivement on a l'impression que c'est un problème de dépression d'essence plutôt que un problème électrique pourtant purement électrique. Voilà voilà déduction et recherche il n'y a que ça de valable. study

Tayooyat aime ce message

Tayooyat



Salut Terra, merci pour ton retour rapide.

Si je reprends tes explications points par point :
Le robinet est un robinet automatique qui se coupe quand tu coupes le contact donc on peut concevoir un problème électrique effectivement :
Donc si je comprends bien changer le robinet ne sert à rien, celui-ci n'a pas directement de rôle dans le problème c'est bien ça ?

as-tu essayé de rouler réservoir légèrement ouvert peut-être que ta mise à l'air est bouchée ou coincée plutôt coincé d'ailleurs, ça te donnera une indication
Non je vais tester ça. J'ouvre carrément la trappe essence quand je roule pour vérifier c'est ça ? S'il s'avère que le problème vient de là que faut il faire pour le résoudre ?

il est dommage quand même que tu l'aies donné à réviser et que le mécano n'ai pas pu régler ce problème
Oui je suis ultra frusté, je m'attendais à enfin pouvoir rouler avec et m'amuser et au final j'ai eu le problème 5 fois en un seul trajet en revenant hier  Terra qui "s'étouffe" à haut régime 1f62d

là c'est difficile de te donner plus de détails sans avoir la moto devant soi, le problème que j'ai eu moi et qui était très perfide c'était sur le contacteur à la clé avait un fil coupé avant de me rendre compte que ce fil était sectionné j'ai roulé pendant près d'une semaine et effectivement on a l'impression que c'est un problème de dépression d'essence plutôt que un problème électrique pourtant purement électrique.
Ok et le fil sectionné tu as pu voir ça facilement sans tout démonter ou t'as du démonter tout le contacteur ? Je vais essayer de voir ça, si tu connais des connaisseurs de derbi près d'Arles ou Comps dans le Gard je serai ravi d'être aidé  Very Happy  

Voilà voilà déduction et recherche il n'y a que ça de valable.
Oui je perds un peu espoir mais on va continuer de chercher...

juanqu92

juanqu92
modérateur

Bonsoir tayooyat, de quelle année est ta moto ?

Tayooyat aime ce message

Tayooyat



Salut Juanqu92, de 2011 Smile

juanqu92

juanqu92
modérateur

Il y a eu certains soucis sur les premiers boîtiers cdi des derbi, mais la tienne est de 2011, je ne pense pas que tu sois concerné
S'il n'y a pas de fissures sur les manchons , ça ressemble à un problème au niveau du carbu .
Mais bon , toutes les pistes sont bonnes à étudier

Coucoun

Coucoun

Salut tayooyta,
Je viens de changer le robinet sur ma terra (un des anciens proprios l'avait changer par un sans la tige pour le témoin de réserve)....
J'ai pris celui à 50 euros.... L'autre ira aussi bien je pense, mais tu auras moins de "réserve " car la tige semble bien plus courte.... Pour le changer le plus long et fastidieux est le démontage du réservoir... Le changement du robinet en lui même est ultra simple, il est maintenu par un simple collier 😉
Terra qui "s'étouffe" à haut régime Img_2119



Dernière édition par Coucoun le 23/12/2023, 21:16, édité 1 fois

SissiDZ aime ce message

terra39

terra39
Admin

Un vrai chef :top

Tayooyat



Resalut à tous,

Bon rouler trappe ouverte n'a pas enlevé le problème... Je désespère !

Pour le carbu, il vient d'être nettoyé et pourtant pas de changement.

Salut Cocoun, top merci pour l'info ! Il y a des étapes difficiles dans le démontage du réservoir où cela se fait sans souci ? Tu penses que ce réservoir pourrait jouer un rôle dans mon problème ?

Lorsque je l'ai acheté, le gars m'avait dit que le coupe contact de la béquille ne marchait pas et l'a changé mais j'ai comme un pressentiment qu'il pourrait y avoir un problème sur celui-ci. Pensez-vous que celui-ci puisse jouer un rôle dans le problème au niveau des broches de raccord ou ailleurs ? Comment le vérifier ?

Belle journée à tous, j'ajoute les photos que j' ai finalement pris le temps de prendre dans la section présentation. Wink

Coucoun

Coucoun

Salut tayooyat
Pour le démontage du  réservoir, rien de bien sorcier si tu as pas 2 mains gauches 😁 ( et je suis gaucher 😅😂)
Ton problème peut bien venir du robinet d'essence à dépression qui merde peut être et ne te "libéré" pas assez d'essence...
D'ailleur as tu regardé l'état des durites qui arrivent au robinet ?
Pour ton contacteur de béquille si il était HS, ta moto ne démarrerai pas du tout...
C'est du ON/OFF  soit ça marche soit ça marche pas...
Moi perso j'ai shunté le miens car cassé...

terra39

terra39
Admin

Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis Coucoun que "rien n'est bien sorcier" sur ma moto je parle bien de ma Derbi TERRA les inserts du capot du réservoir d'essence était indémontable à savoir les btr du bouchon de réservoir indémontable elle tournait dans le plastique du réservoir... ce qui a rendu plus complexe le démontage du réservoir mais pas impossible bien entendu. Wink

Coucoun

Coucoun

terra39 a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis Coucoun que "rien n'est bien sorcier" sur ma moto je parle bien de ma Derbi TERRA les inserts du capot du réservoir d'essence était indémontable à savoir les btr du bouchon de réservoir indémontable elle tournait dans le plastique du réservoir... ce qui a rendu plus complexe le démontage du réservoir mais pas impossible bien entendu. Wink


a mais moi, j'ai enlever l'ensemble du réservoir (réservoir plastique pour couvre réservoir), j'ai jamais démonter le bouchon de réservoir alu 😉

terra39

terra39
Admin

Donc tu as fait comme moi, l'avantage de pouvoir enlever cette coque il y a les circuits de retour essence et mise à l'air qui sont en dessous ça permet de bien les remettre quand on remonte le réservoir chose que je n'ai pas pu faire sur la mienne. :top

Coucoun aime ce message

terra39

terra39
Admin

Essai !
Je ne sais pas pourquoi il y a marqué sujet verrouillé Question

terra39

terra39
Admin

Écoute je suis administrateur et je ne t'ai pas verrouillé et je ne vois pas pourquoi Juan t'aurais verrouillé sur ce sujet...
Je n'arrive pas à faire sauter le verrou peux-tu répondre dans d'autres sujets... "Tayooyat" Suspect Question
Je me rends compte que c'est un petit peu hermétique pour les autres membres du forum,Tayooyat se retrouve verrouillé sur un sujet qui l'intéresse et je ne comprends pas pourquoi, en plus je n'arrive pas à le déverrouiller... study

juanqu92

juanqu92
modérateur

il y a du y avoir une mauvaise manipulation, je vais regarder si je peux faire quelque chose .

juanqu92

juanqu92
modérateur

Voilà qui est fait .

Tayooyat, tu peux continuer à enrichir ton sujet .

Désolé pour ce désagrément

20Terra qui "s'étouffe" à haut régime Empty Désespéré... 6/2/2024, 08:34

Tayooyat



Rebonjour à tous et merci pour le déverrouillage du sujet !  Surprised

Plus j'avance, plus je désespère sur cette moto...  Terra qui "s'étouffe" à haut régime 1f62d
J'étais parti suite à vos retours sur un diagnostic et changement de pièces éventuels du "moins cher au plus cher".

La moto n'ayant plus du tout d'arrivée d'essence (démarrage au starter électrique à vide sans mise en route du moteur), je voulais vérifier si j'avais bien une arrivée d'essence donc j'ai débranché la durite du robinet d'essence.
==> Je teste ça le samedi = pas d'arrivée d'essence, je me dis "ok, bonne nouvelle c'est peut-être seulement le robinet d'essence".
==> Je me dis que je vais retester le dimanche pour vérifier : plus aucun jus au niveau du starter électrique... Rien ! Pourtant il y a bien du jus car le compteur, les phares se mettent en route, le klaxon marche seul ce starter de m**** ne répond plus...

Quelque chose a dû claquer ce qui me fais de plus en plus penser à un problème électrique qu'à un problème mécanique ! Le problème c'est que déjà que j'étais pas un génie de la mécanique, l'électrique c'est pire...

Je pense que je vais faire quelques tests mais que la prochaine étape va être le garage (même si je n'ai pas beaucoup plus d'espoir si le mécano est pas bon en élec...). Si quelqu'un connaît des bonnes adresses aux alentours d'Arles ou Beaucaire, je suis preneur  Terra qui "s'étouffe" à haut régime 1f64f

Merci encore de votre aide en tout cas

terra39

terra39
Admin

Alors là Arles ou Beaucaire n'est pas mon quartier une bonne adresse j'en ai une mais à Besançon...
Le système d'ouverture de l'essence est un peu un système précurseur de "l'injection d'essence" à savoir au contact l'essence coule, on coupe le contact l'essence est coupé, en premier lieu as-tu déjà vérifié ce côté "on off" study
Par contre une chose que je ne comprends pas c'est pourquoi ce sujet était verrouillé et que je ne pouvais même pas le déverrouiller. Suspect
Bref bon courage !

Tayooyat aime ce message

juanqu92

juanqu92
modérateur

A tout hasard , as tu vérifier l'état de ton filtre à air ?

juanqu92

juanqu92
modérateur

A toutes fins utiles, je joins le lien suivant, ou tu trouveras des infos ( dans la partie carburateur ) pour tester le starter automatique ( il faut être un peu manuel et disposer d'un multimètre électronique )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

siro




==> Je teste ça le samedi = pas d'arrivée d'essence, je me dis "ok, bonne nouvelle c'est peut-être seulement le robinet d'essence".

si tu as remis un robinet d'origine tu a bien tester ? ce rbinet est munis de 2 tuyaux , un qui sort l'essence et qui va au carbut, et le deuxieme qui doit subir une "aspiration" et qui sert de déclancheur (comme une vanneà qui est brancher sur la pipe entre le carbu et le moeteur. pour tester il suffit d'aspirer un peu avec ta bouche sur le tuyau 2 et tu vera l'essence sortir du tuyau 1

==> Je me dis que je vais retester le dimanche pour vérifier : plus aucun jus au niveau du starter électrique... Rien ! Pourtant il y a bien du jus car le compteur, les phares se mettent en route, le klaxon marche seul ce starter de m**** ne répond plus...

contact bequille, fusible ?

pour ton probleme de rupture a haut regime, elle s'arette plusieurs secondes comme si tu avais couper le contact ou c'est plutot des mini coupures que tu entend avec un effet de diminution de vitesse ?

peut etre deja changer ta bougie si elle a plus de 8 milles km

Tayooyat



terra39 a écrit:Alors là Arles ou Beaucaire n'est pas mon quartier une bonne adresse j'en ai une mais à Besançon...
Le système d'ouverture de l'essence est un peu un système précurseur de "l'injection d'essence" à savoir au contact l'essence coule, on coupe le contact l'essence est coupé, en premier lieu as-tu déjà vérifié ce côté "on off" study
Par contre une chose que je ne comprends pas c'est pourquoi ce sujet était verrouillé et que je ne pouvais même pas le déverrouiller. Suspect
Bref bon courage !

Oui testé samedi en mettant le contact justement et en plaçant la durite d'arrivée d'essence d'essence dans une bouteille : à la mise de contact, aucune arrivée d'essence dans la bouteille donc problème de robinet fermé je suppose.

juanqu92 a écrit:A toutes fins utiles, je joins le lien suivant, ou tu trouveras des infos ( dans la partie carburateur ) pour tester le starter automatique ( il faut être un peu manuel et disposer d'un multimètre électronique )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ok Top, merci  sunny

siro a écrit:
==> Je teste ça le samedi = pas d'arrivée d'essence, je me dis "ok, bonne nouvelle c'est peut-être seulement le robinet d'essence".

si tu as remis un robinet d'origine tu a bien tester ? ce rbinet est munis de 2 tuyaux , un qui sort l'essence et qui va au carbut, et le deuxieme qui doit subir une "aspiration" et qui sert de déclancheur (comme une vanneà qui est brancher sur la pipe entre le carbu et le moeteur. pour tester il suffit d'aspirer un peu avec ta bouche sur le tuyau 2 et tu vera l'essence sortir du tuyau 1

==> Je me dis que je vais retester le dimanche pour vérifier : plus aucun jus au niveau du starter électrique... Rien ! Pourtant il y a bien du jus car le compteur, les phares se mettent en route, le klaxon marche seul ce starter de m**** ne répond plus...

contact bequille, fusible ?

pour ton probleme de rupture a haut regime, elle s'arette plusieurs secondes comme si tu avais couper le contact ou c'est plutot des mini coupures que tu entend avec un effet de diminution de vitesse ?

peut etre deja changer ta bougie si elle a plus de 8 milles km

Merci de ton retour, alors pour répondre sur tes différents points :

- Pour le robinet d'essence, c'est celui d'origine que je testais, je ne l'avais pas encore démonté car justement je voulais testé si j'avais une arrivée d'essence en enlevant les durites dont tu parles. J'ai donc testé en mettant le contact = pas d'arrivée d'essence donc problème.
Par contre je n'ai pas testé ta technique en aspirant manuellement. Cependant si je ne mets pas le contact, je suis quand même censé avoir une arrivée d'essence ? Car normalement à l'arrêt, le robinet est censé être fermé donc pas d'arrivée d'essence non ?
En tout cas je n'ai même plus le contact pour l'instant donc je peux même plus testé  Terra qui "s'étouffe" à haut régime 1f62d Terra qui "s'étouffe" à haut régime 1f623

- Pour le jus : Contact béquille je ne pense pas, je vais tester. Pour les fusibles, je n'en ai trouvé que 2 et ils n'étaient pas grillés, est-ce que tu sais s'il y en a d'autres et où ils sont ?

- Pour les ruptures, en fait ça n'était pas qu'à au régime mais cela donne une impression de perte progressive de puissance (jusqu'à la coupure parfois), lorsque cela arrive cela dure une 15 aine de seconde et soit j'arrive à la récupérer (en relachant les gaz/réaccélérant/jouant avec la poignée tout en diminuant les vitesses car perte rapide de vitesse), soit j'arrive jusqu'à l'arrêt complet et je suis obligé de redémarrer...


Merci encore de votre aide en tout cas Terra qui "s'étouffe" à haut régime 1f64f

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum