Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Malaguti Dune 125 : très bien sauf le frein combiné

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

alma44

alma44

Prénom :Alain

Age :  67 ans

Ville/Région : Loire Atlantique

Métier/profession : Ingénieur Telecom à la retraite

Mes passions : Marche, VTT, moto en fin tout ce qui permet d'être en contact avec la nature + informatique et bricolage

Ma moto : --> Malaguti Dune 125

Mes commentaires (libres) : Je roule en 125 depuis des décennies, par plaisir. Ma précédente moto état une MX SX 125 que j'ai beaucoup appréciée. Quand j'ai voulu la remplacer , seule la Malaguti Dune 125 correspondait à mon attente car c'était le seul trail disponible au moins en 2019. Cette moto correspond tout à fait à mon attente et fonctionne parfaitement sauf sur un point directement lié à la sécurité : le frein combiné perd de son efficacité avec le temps et ne freine plus du tout au bout de quelques semaines et ce malgré 4 retours chez le concessionnaire. Pour la dernière intervention j'avais contacté au préalable KSR  qui en retour m'a informé qu'il envoyait une fiche au concessionnaire pour résoudre définitivement le problème. Résultat : l'application de la procédure décrite dans la fiche retarde de quelques mois la perte de freinage mais ne résout pas du tout le problème !

terra39

terra39
Admin

Voilà qui est une belle présentation, complète ta présentation par un bel avatar.
Pour tes problèmes de freinage, j'ai l'impression qu'au bout de 2 ans ta moto n'est plus sous garantie ça va se corser pour les contacts avec ton garagiste... vas-tu agir toi-même ou comptes-tu seulement intervenir en passant par le mécano de ton distributeur. Personnellement ma SWM est équipée du même système de freinage et à ce jour aucun problème, ce n'est pas un problème rare sur plusieurs moto ou scooter, as-tu essayé de mettre des élastiques sur tes système de freinage il est conseillé de sangler les systèmes de freinages une nuit ce qui fait remonter les bulles d'air, et qui redonne tout efficacité au freinage, ou bien repousser les pistons de tes étriers comme si tu allais changer tes plaquettes et pomper jusqu'à l'efficacité de ta pédale et de ta poignée de frein.
Tu peux ouvrir un sujet là-dessus ça intéressera tout le monde. :top

alma44

alma44

Merci beaucoup pour les informations.

J'ai contacté à nouveau KSR par mail ce Week-End et j'attends leur retour.

La garantie de 2 ans assurée par le concessionnaire est effectivement terminée.

Je vais également essayer ce que tu proposes pour évacuer les bulles d'air.

Par ailleurs j'envisage d'essayer de remplacer le liquide de frein DOT4 par du DOT 5.1 qui semble plus fluide et plus performant (miscible avec le DOT 4). Peut-être que cette plus grande fluidité permettra de chasser plus facilement les bulles d'air

Kristian K

Kristian K

Bienvenu alma44. 😊

juanqu92

juanqu92
modérateur

Bienvenu sur le forum Alain !

alma44

alma44

Comme suggéré par Terra39, j'ai sanglé la pédale de frein à pied pendant 2 jours et effectivement le frein combiné remarche à nouveau.

En fait je suis allé un peu plus loin, j'ai re-sanglé la pédale pendant une nuit et le lendemain j'ai effectué la purge du répartiteur de freinage situé en haut juste derrière le radiateur : j'ai supposé que si des bulles remontaient elles devaient en final s'arrêter au point le plus haut c'est à dire au niveau de se répartiteur.

Maintenant reste à voir dans le temps sui cette solution est définitive ou s'il faut périodiquement sanglé le frein de pied ...

Encore merci pour vos conseils très pertinents : pour être honnête je doutais fortement que le simple fait de bloquer le frein combiné pendant une nuit le ferai fonctionner à nouveau et poutant ça marche et j'en suis ravi.

Côté KSR c'est moins glorieux : ils ont répondu rapidement à mon mail en me conseillant d'apporter à nouveau la moto chez le concessionnaire (pour la 5ème fois ...) en m'indiquant de demander au concessionnaire de les contacter. Comme la garantie s'est terminée en novembre 2021 j'ai demandé à KSR s'ils étaient certains que le concessionnaire interviendrait dans le cadre de la garantie : j'attends toujours la réponse de KSR.

D'un point de vue légal il s'agit d'un vice caché : c'est le concessionnaire qui est responsable devant la loi et c'est à lui de se retourner vers l'importateur. Pour le moment j'essaie de trouver une solution via ce forum, car si j’emmène la moto chez le concessionnaire en expliquant "ce que dit la loi" j'ai bien peur de ne pas revoir la moto avant plusieurs semaines ....

Par contre j'ai pu constater l'incompétence du concessionnaire sur au moins 2 des interventions car j'étais présent : ils n'ont jamais purgé le répartiteur de freinage. J'ai découvert ce répartiteur via un forum qui explique comment purger le système de freinage de la Malaguti Dune 125. !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum