Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Entre Vignes et Garrigues !

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Entre Vignes et Garrigues ! Empty Entre Vignes et Garrigues ! 6/6/2021, 09:12

bob125

bob125
modérateur

"Ce matin c'est décidé, je range !..." et c'est toujours comme ça quand on est bien décidé, on ne trouve plus les clés de la buanderie où l'on a entassé tout le bazar ramené du boulot...

La Mule me regarde sans piper.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"- Et si nous allions faire un p'tit tour ?...."

"- Tiens il y avait longtemps que tu n'avais pas ramené ta fraise, l'Emplumé !"
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


NDLR : "L'Emplumé" est une espèce d'Ange Gardien qui me titille sans arrêt et avec lequel j'entretiens des conversations totalement biscornues. Toujours prêt à fiche le camp, il est aussi mon faire valoir en terme de procrastination; pour cela je lui suis redevable.


Bref 10H30 à peu près... je démarre direction le nord ouest de Montpellier à travers champs puis par "le Lien", une route d'évitement à deux sens sans aucun intérêt limitée à 90 km/h, bien trop rapide pour moi; suis quand même monté à 115 compteur mais suis pas fan.

Je passe Saint Gély du Fesc, Grabels puis j'entre dans un petit village nommé Saint Paul et Valmalle qui commence à ressusciter depuis le déconfinement. Plus loin ce sera à gauche toute !

L'Emplumé a bien fait de me secouer ! Je vais me faire une route que j'ai depuis longtemps oubliée, celle qui passe par Aumelas - et son castellas - et qui va rejoindre Cabrials : des terres de garrigues et de vignes !

Le "château" d'Aumelas fût en fait une forteresse médiévale, d'environ 1034 à 1622, date de son démantèlement.

Petit arrêt pour boire un coup car cela fait une demi heure que je cherche la route pour rejoindre le château en ruine du XIème siècle et son enceinte !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Enfin je la trouve cette route et un pré en guise de parking. Je gare la Mule à côté d'une vieille Corsa un peu "bab"... je prends mon casque, mon blouson et le sac à bidouilles et commence à arpenter le chemin pierreux, fermé par une barrière.

Je n'avais pas fait cent mètres qu'un grand garçon adulte m'interpelle pour avoir du feu... il a de la chance, j'ai ça !
Il sort un ÉNORME pétard d'un tube carton, façon étui à cigare, allume la mèche et embrase l’alentour dans un nuage digne du feu de camp de la tribu Sioux de Danse avec les Loups !

Au passage j'en prends plein le pif ! et Dieu seul sait qu'il a du volume !

Pour rappel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


"- Le château est-il loin ? demandais-je béatement.
- Oh oui !... vous croiserez ma copine sur le chemin...
- Embrouille ?...
- Oh que oui !...
en tirant encore une grosse taffe.
- Bonne journée de merde, alors !..."

Le vapeur du Mississippi s'éloignant je continue ma grimpette, croisant la copine qui fait la tronche du jour où tu paies ton dernier tiers d'impôts...

Bien entendu, émoustillé par le calumet de la paix je prends plus haut au croisement, à droite... tout faux !

Deux bornes aller, deux bornes retour... une heure de marche au bas mot avec mon barda et il est déjà midi et demi bien tassé ! Tant pis je grimpe encore et le v'là au loin !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Photo du net et pas de saison...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les montagnes au loin sont celles du Pic du Vissou, à gauche, et du Rocher des Trois Vierges, à droite... enfin je crois. J'ai plus toute ma tête !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ressoude avec ma Mule qui m'attendait sagement en broutant.

La petite route  traverse le plateau vallonné, seule une voiture de la Poste me double, s'arrête, me redouble, s'arrête, etc. sur plusieurs kilomètres.
Il est à noter que sur la place  principale du joli village d'Aumelas j'avais demandé à la "femme de lettres" qui conduisait le-dit véhicule comment me rendre au château. "Je n'y suis jamais allée;" me répondit-elle..."Ils ne reçoivent jamais de courrier."... normal !

La route que je dois prendre à droite vers Cabrials est en travaux, "route barrée" qu'ils annoncent, l'EDF.
Ils enterrent la ligne électrique qui dessert les différents Mas vinicoles du coin, balayant enfin les disgracieux poteaux en acier électro-zingués Petitjean. Une horreur de la modernité !

Je la prends quand même, suis pas client d'EDF mais de la Coopérative d’Électrification de Saint Martin de Londres, CESML pour faire court; en langage du coin on dit "C'est ses semelles".

Les paysages sont magnifiques !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Huawei ne rend pas vraiment la joliesse de ce coin !

Je n'ai pas pu prendre en photo les Mas, par discrétion, car vu l'heure les propios mangeaient encore dehors à l'ombre d'arbres centenaires très certainement.

C'est un endroit vraiment paumé, faut le faire exprès de venir là et pourtant tout est soigneusement entretenu, y a qu'à voir !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Arrivé à Cabrials je prends la départementale en direction de l'Abbaye de Valmagne.

Cette abbaye je l'ai visitée de fond en comble, et pas que l'abbaye d'ailleurs ! car j'étais très "copinou" avec Frédérique, la filleule de Madame Diane d'Allaines propriétaire des lieux et descendante du Vicomte de Turenne, Maréchal des armées des rois Louis XIII et XIV, himself !... Honnêtement je préférai la filleule !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est du net aussi... je ne sais pas encore voler.

Cette abbaye a été reconvertie à la Révolution en.... chai vinicole ! et d'énormes foudres en chêne remplissent encore la nef. Curiosité assurée !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce domaine vinicole de 50 hectares fait un vin plutôt réputé au vu des investissements colossaux qu'exige l'entretien de ce patrimoine exceptionnel.

Je n'allais pas payer une entrée alors je vous fais visiter l'extérieur et en particulier le jardin aromatique des ex-abbés. Tous les ingrédients cultivés sont utilisés dans la chère auberge de l'abbaye.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et puisqu'il faut une fin à cette journée entre vignes et garrigues et bien suis rentré tranquillou par Palavas les Flots, la Cabane en Bois de mon ami José et sa Paella!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... et la Grande Bleue !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Elle n'est pas belle la vie ?... 180 kilomètres quand même, tout compris !... et une bonne heure de marche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par bob125 le 6/6/2021, 15:28, édité 2 fois

Kristian K

Kristian K

Très beau et surtout sans mots...
Chapeau! Smile

bob125

bob125
modérateur

Salut Kristian ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

juanqu92

juanqu92
modérateur

Tu me mets l'eau à la bouche avec cette paella qui à l'air succulente :lang !

bob125

bob125
modérateur

Pour sûr ! Bien servie avec gambas, moules, clovisses et poulet ! Préparée par mon pote José qui est bon cuistot, même si sa baraque ne paie pas de mine !
12 balles avec deux verres de vin blanc sec et frais !... j'ai glandé sur la plage puis avalé un café serré offert par la maison avant de repartir !
Une chouette journée à l'arrache !

terra39

terra39
Admin

Bon je ne l'ai pas lu avant car je ne voulais pas lire ça sur mon smartphone, ça passe mieux avec une tablette... Wink
Superbe voyage que c'est agréable. sunny



Dernière édition par terra39 le 10/6/2021, 07:05, édité 1 fois

bob125

bob125
modérateur

Pas vraiment un voyage Claude ! lol! Juste une virée dans un quartier pas trop loin... même si le château d'Aumelas est à 60 km de chez moi ! Very Happy

terra39

terra39
Admin

Des fois les grands voyages sont à notre porte ! study Wink

bob125

bob125
modérateur

Souvent oui ! Déjà bien pour connaître les beaux recoins de sa région il y a de quoi faire !
Souvent ailleurs on survole faute de temps mais je ne suis pas contre les escapades lointaines !
Very Happy

Invité


Invité

Super mon bob très bien ce CR tu ai un vrais chef.juste un truc qui me chagrine tu parle de verre de blanc et sur la photo on dirait du rosé. 😂😉👍

EL



Bonjour, magnifique terroir et superbe bécane 'Full Black". Cela fait du bien de voir de si belles photos, dans ce cadre si ensoleillé ... Chez moi nous en somme au 10 ème jours de pluie continu.

bob125

bob125
modérateur

Endrigo christian a écrit:Super mon bob très bien ce CR tu ai un vrais  chef.juste un truc qui me chagrine  tu parle de verre de blanc  et sur la photo on dirait  du rosé. 😂😉👍

Le reflet de la table mon Cricri ! Very Happy

bob125

bob125
modérateur

EL a écrit:Bonjour, magnifique terroir et superbe bécane 'Full Black". Cela fait du bien de voir de si belles photos, dans ce cadre si ensoleillé ... Chez moi nous en somme au 10 ème jours de pluie continu.

Le CR date un peu, du début juin... j'ai fait une autre balade vers le 9 et ensuite... rien ! à cause d'un temps orageux !

Je repars le 13 juillet accompagner un pote du Forum Astor jusqu' Port Leucate sur la Grande Bleue, entre Narbonne et Perpignan... et si Dieu veut et le temps aussi retour par les Hauts Cantons de l'Hérault, l'Aveyron, la Lozère, la Haute Loire (le Puy en Velay), le Gard, l'Ardèche et retour chez moi.

Histoire de m'en mettre plein les mirettes !

:moto

terra39 aime ce message

EL



Beau programme (le Puy, j'avais adoré). Dans mon "plat pays", le relief est difficile à trouver (champs de colza, blé ou mais à profusion). Il faut faire au minimum 200 Km avant de rencontrer de la "petite montagne". Et le relief, c'est quand même plus beaux que les champs.

terra39 aime ce message

terra39

terra39
Admin

Alléchant ton futur périple Bob ! sunny

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum