Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation Raf 08

+2
Kristian K
Raf08
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 19/2/2021, 21:39

terra39

terra39
Admin

Elle est bien belle ta moto mais c'est le moteur que je peux voir Wink

27Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 19/2/2021, 21:48

Raf08

Raf08

terra39 a écrit:Elle est bien belle ta moto mais c'est le moteur que je peux voir Wink

Je sais je sais Very Happy je te fais ça demain, celle ci date d'il y a 2 jours entre 2 journées pluvieuses et pour aller avec la présentation

Malgré ce coup bas, je suis heureux d'enfin l'avoir ça faisait longtemps que j'aspirais à son achat

28Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 19/2/2021, 21:56

juanqu92

juanqu92
modérateur

Raf08 a écrit:
bob125 a écrit:
Raf08 a écrit:

Très vite sur la 4 voies je prends un rythme cool à 95 gps voiture 105 compteur bécane Laughing  j'adore la position de conduite le style de la moto, je suis aux anges..... mais....
Après 30min je sens comme une coupure moteur puis ça reprend, pas des ratés une vraie coupure, et là je commence à etre bien moins serein et tout d'un coup à imaginer le scénario d'une panne. Je baisse le rythme qui n'est déjà pas élevé au regard du nombre de caisse qui me roulent et forcément me doublent.

Les coupures sont rapides, le moteur reprend aussitôt mais elles deviennent plus régulière, ....
Après 30 min de pause on repart ça fonctionne puis très vite ça revient de plus en plus fort et après une coupure plus forte j'envisage de m'arreter sur la bande d'arret d'urgence

On réussira à la ramener en roulant à 7500 trs et 85 km/h gps 95 compteur sans coupure,
cette semaine je la reprends pour aller au taf et une fois chaude je constate qu'elle refait c'est coupure mais la cette fois je constate qu'il y a de l'huile qui suinte du haut moteur  affraid


Je te le dis tout de suite : je ne suis pas un gros mécano. Bon ceci dit voilà mon sentiment :

1) J'ai une Malaguti Dune X qui est la cousine de la Terra. La vitesse maxi des Dune est donnée à 106 km/h, le rupteur doit se situer à un peu plus de 10000t/mn.
2) 106 km/h réel ou compteur?... je ne sais pas.
3) Une coupure franche me fait penser au rupteur. Mais y a t-il un rupteur sur la Terra???...
J'avais à une époque lointaine une Honda Varadero qui moulinait à 12/13000t/mn sans couper...
Faudrait que tu regardes ton compte-tours pour vérifier à quel moment ça coupe.

Si ton vendeur "n'y connaissait pas grand chose" commence par regarder la bougie (marque NGK)  et le filtre à air, les changer s'il le faut (12000 km max!).
Comme l'a dit Juan, vérifie le liquide de refroidissement : attention le bocal n'est pas nécessairement plein ! si tu le remplis par le bocal, ton liquide une fois le moteur chaud va se barrer en pression.

Pour la fuite... cache culbuteurs qui fuit?... normalement la vérif des jeux de soupapes c'est tous les 6000... s'il le faut.

Voilà mon point de vue.:top

J'ai quasi fait 8000 en un an avec le confinement et ma Dune tourne au poil mais pour moi 100km/h est un max que je ne dépasse pas; ça laisse un peu de marge pour épargner le moteur.

:moto

ça coupe avant le rupteur c'est certain ça pourrait faire comme des raté mais c'est plus violent que des ratés

j'ai changé le filtre à air en début de semaine et je change demain ma bougie pour une iridium

Je vérifierai le circuit de refroidissement et le niveau d'huile demain.

Je pense aussi à un joint de culasse ou le jeu aux soupapes, je m'inquiète aussi d'un niveau d'huile trop élevé j'aurais du vérifier celui ci avant .... mais elle avait été en vidange chez kawa quelque mois avant et avait peu roulé depuis a cause du confinement de fin d'année



Vérifie aussi le bon fonctionnement du ventilo

29Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 19/2/2021, 22:04

terra39

terra39
Admin

En deux ça sera un peu plus tard pour le ventilo c'est sûr mais moi je fais toujours du pas à pas pour le diagnostic.

30Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 19/2/2021, 22:15

Raf08

Raf08

Ok on va faire le 1 d'abord !

Mais si je comprends bien le ventilo implique quoi ? une panne de celui entrainerait uen surchauffe du moteur ?

31Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 19/2/2021, 22:21

terra39

terra39
Admin

Personnellement puisque nous parlons du "deux" c'est bien ce qui m'est arrivé j'avais laissé ma moto au ralenti en plein hiver en dessous zéro malheureusement le ventilateur ne tournais pas " fil coupé sur le ventilateur lui-même soudure froide" elle est montée en température quand je suis revenue après l'avoir oublié le temps d'un repas c'était trop tard la culasse était fêlé, la qualité du moteur m'a quand même permis de faire deux fois l'aller-retour Paris Jura avec la culasse fêlé.

32Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 20/2/2021, 11:25

Raf08

Raf08

ok je comprends,

C'était visible à l'oeil pour la culasse felée ?

Ici pas de voyant allumé au compteur l'as tu eu toi ?

J'ai le sentiment que le pbm vient d'un niveau d'huile trop élevé je vais la vidanger déjà pour voir la quantité d'huile ! :madness

33Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 20/2/2021, 11:34

Raf08

Raf08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

34Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 20/2/2021, 11:35

Raf08

Raf08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

35Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 20/2/2021, 11:38

Raf08

Raf08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voila ce que j'ai constaté ça suinte en, effet par les joints je pense, surement celui du haut

36Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 20/2/2021, 13:25

juanqu92

juanqu92
modérateur

Un trop plein d'huile peut effectivement endommager les joints.
Normalement , il faut 1150 cc d'huile dans le carter moteur.
C'est effectivement un point à vérifier

Est ce que tu as besoin de doc techniques ?

37Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 20/2/2021, 14:10

terra39

terra39
Admin

Bon visiblement c'est un moteur qui a été démonté à l'arrache, le joint de culasse et le joint de couvre culbuteur on voit très bien ça n'a pas été bien fait, le joint de culasse n'a pas besoin de pâte à joint en remontant si c'est un joint neuf, il a de l'Auto vulcanisant intégré au joint. Donc si on t'a remis un joint de culasse d'occas c'est du bricolage.



Dernière édition par terra39 le 20/2/2021, 14:17, édité 1 fois

38Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 20/2/2021, 14:12

terra39

terra39
Admin

Ton joint de carter et neuf ? On peut se demander pourquoi le joint de carter a été changé, alors que le propriétaire t'a dit qu'il ne s'y connaissait pas Suspect

39Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 20/2/2021, 14:14

terra39

terra39
Admin

On voit très bien que ton moteur a chauffé vu la couleur de tes durites et de ta culasse. Suspect pourquoi ?

40Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 20/2/2021, 14:18

terra39

terra39
Admin

Il faut absolument que le propriétaire te fournisse les factures de ce qui a été fait car ce moteur a été démonté. What a Face
Ne te barres pas sur une vidange ça ne servira à rien. :bad
Combien as-tu payé cette moto. cyclops

41Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 20/2/2021, 21:15

Raf08

Raf08

juanqu92 a écrit:Un trop plein d'huile peut effectivement endommager les joints.
Normalement , il faut 1150 cc d'huile dans le carter moteur.
C'est effectivement un point à vérifier

Est ce que tu as besoin de doc techniques ?

ah oui volontiers

le trop plein d'huile est confirmé, j'ai vidangé et j'ai récupéré près de 1,5 pale

42Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 20/2/2021, 21:22

Raf08

Raf08

terra39 a écrit:Il faut absolument que le propriétaire te fournisse les factures de ce qui a été fait car ce moteur a été démonté. What a Face
Ne te barres pas sur une vidange ça ne servira à rien. :bad
Combien as-tu payé cette moto. cyclops

Du coup trop cher, c'est une certitude.

il ne l'a pas gardé si longtemps que ça, je pense que c'est d'avant/ Les factures qu'il m'a fourni était les 2 siennes provenant de chez Kawasaki Rennes

43Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 20/2/2021, 21:24

Raf08

Raf08

Du coup un haut moteur Malossi peut se monter dessus ? malgré que ce ne soit pas de l'injection ?

Car si je dois changer le haut moteur je pense partir sur celui là qui est est bien placé en terme de tarif au regard de ce qu'il peut offrir

44Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 20/2/2021, 21:40

juanqu92

juanqu92
modérateur

Raf08 a écrit:
juanqu92 a écrit:Un trop plein d'huile peut effectivement endommager les joints.
Normalement , il faut 1150 cc d'huile dans le carter moteur.
C'est effectivement un point à vérifier

Est ce que tu as besoin de doc techniques ?

ah oui volontiers

le trop plein d'huile est confirmé, j'ai vidangé et j'ai récupéré près de 1,5 pale


Tu trouveras sur ce lien, pas mal de docs concernant les derbi Terra ( dont le manuel du conducteur, et le manuel des pièces détachées avec pas mal de schémas éclatés ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le manuel du conducteur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Manuel pièces détachées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le manuel du moteur ( en anglais, je dispose aussi en espagnol si c’est plus simple pour toi ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le manuel de mise en service de la derbi gpr 125 en français ( même moteur que la mulhacen et la terra )

C'est une doc intéressante pour tout ce qui concerne la partie moteur et carburateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

45Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 20/2/2021, 22:35

juanqu92

juanqu92
modérateur

Raf08 a écrit:Du coup un haut moteur Malossi peut se monter dessus ? malgré que ce ne soit pas de l'injection ?

Car si je dois changer le haut moteur je pense partir sur celui là qui est est bien placé en terme de tarif au regard de ce qu'il peut offrir

Attention le haut moteur malossi fait, il me semble, 166 cm3.
Tu serais "hors la loi", et en cas d'accident , tu serais dans la m....
Attention attention tu parles de haut moteur tu parles de chemise piston ou de la culasse là je ne comprends plus de toute façon il y a que quand tu ouvres que tu vois ce qui s'y passe, chose que je peux te déconseiller si tu n'es pas bon mécano. :bad

46Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 21/2/2021, 10:02

terra39

terra39
Admin

Quoi que tu fasses ne parle surtout pas à l'ancien propriétaire ou au garage où elle a été révisé que tu as fait une vidange. Rolling Eyes

47Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 21/2/2021, 10:57

juanqu92

juanqu92
modérateur

juanqu92 a écrit:
Raf08 a écrit:Du coup un haut moteur Malossi peut se monter dessus ? malgré que ce ne soit pas de l'injection ?

Car si je dois changer le haut moteur je pense partir sur celui là qui est est bien placé en terme de tarif au regard de ce qu'il peut offrir

Attention le haut moteur malossi fait, il me semble, 166 cm3.
Tu serais "hors la loi", et en cas d'accident , tu serais dans la m....

C'est Terra39 qui parle ci-dessous :

"Attention attention tu parles de haut moteur tu parles de chemise piston ou de la culasse là je ne comprends plus de toute façon il y a que quand tu ouvres que tu vois ce qui s'y passe, chose que je peux te déconseiller si tu n'es pas bon mécano. :bad
"


Je pense que Raf, fais référence à l'ensemble cylindre & piston

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

48Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 21/2/2021, 11:28

terra39

terra39
Admin

Oui je sais pas ce qui s'est passé sur l'édition merci d'avoir rajouter ce commentaire Juan ! :top
Effectivement j'ai édité oh dieu de citer. Embarassed
Ceci étant chemise piston n'est pas le haut moteur pour moi c'est la culasse qui ai le haut moteur il est fort à parier que la chemise et le piston non absolument rien.

49Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 21/2/2021, 13:26

Raf08

Raf08

juanqu92 a écrit:
Raf08 a écrit:
juanqu92 a écrit:Un trop plein d'huile peut effectivement endommager les joints.
Normalement , il faut 1150 cc d'huile dans le carter moteur.
C'est effectivement un point à vérifier

Est ce que tu as besoin de doc techniques ?

ah oui volontiers

le trop plein d'huile est confirmé, j'ai vidangé et j'ai récupéré près de 1,5 pale


Tu trouveras sur ce lien, pas mal de docs concernant les derbi Terra ( dont le manuel du conducteur, et le manuel des pièces détachées avec pas mal de schémas éclatés ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le manuel du conducteur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Manuel pièces détachées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le manuel du moteur ( en anglais, je dispose aussi en espagnol si c’est plus simple pour toi ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le manuel de mise en service de la derbi gpr 125 en français ( même moteur que la mulhacen et la terra )

C'est une doc intéressante pour tout ce qui concerne la partie moteur et carburateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Yes super je vais étudier tout ça !

Merci beaucoup Very Happy

50Présentation Raf 08 - Page 2 Empty Re: Présentation Raf 08 21/2/2021, 13:30

Raf08

Raf08

terra39 a écrit:Quoi que tu fasses ne parle surtout pas à l'ancien propriétaire ou au garage où elle a été révisé que tu as fait une vidange. Rolling Eyes

Je ne vais pas tenter quoi que ce soit envers eux, je préfère partir du principe qu'il n'était au courant de rien et je ne vais surtout pas m'embarquer dans une procédure qui ne peut etre réglé que devant la justice, je n'ai pas le temps pour ça, je préfère mettre directement l'argent dans les réparation et m'épargner du temps et de la fatigue.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum