Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

serrage de la roue arrière

+4
files
Terrraa31
Oliv
nicobod
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1serrage de la roue arrière Empty serrage de la roue arrière 8/4/2014, 08:33

nicobod



Bonjour,

ma roue arrière est vissée a bloc, et pourtant elle se décalle légèrement ce qui dérègle la tension de la chaine.
l'atache rapide de la chaine a meme cassé. Je l'ai changé et je ne sais pas trop quoi en penser...
Mon consessionnaire me dit que c'est le signe d'un debut d'usure des roulements. J'ai un très leger jeu de roulement mais ca m'étonne un peu que ce soit ca. Avez vous déja entendu parler de se problème sur une moto?

Les roulements ont 17000 KM ce qui me semble peu.

Oliv



Salut, j'ai fait changer un roulement arrière vers 19000kms, ils sont fragiles pour une 125, derbi a mis les memes roulements que sur ses 50 cm3

Oliv



...et juste avant cela j'avais le meme probleme de tension de chaine... la chaine était presque neuve et la roue rapprochée au max du cadre et pourtant la chaine était distandue...

Terrraa31



Oui, bcp de roulements hs chez Madame Terra....

Fais tourner ta roue sans chaine et avec l'étrier de freins arrière démonté avec une main posée sur un bras de la moto. Tu ne dois rien sentir de suspect (ni chocs, ni vibrations, ni bruits), ta roue doit tournée....comme sur des roulements à bille. Au moindre doute change les roulements.

Sinon ça peut être ta chaine qui est morte et qui a un gros point dur ?

nicobod



OK merci de vos réponses.
Pour info, j'ai forcé sur l'axe de roue avec une clé a choc.
Bilan, fillet de l'axe arrondi, boulon idem, mais l'axe serre enfin la roue.
Le roulement par contre a un très leger jeu.
Le kit chaine est usé mais peu faire encore 1000 bornes. J'ai récemment netoyé la chaine et j'avais des maillons durs qui ont retrouvé de la mobilité.

Je changerai donc tout (roulement et axe) avec un kit chaine neuf! Le temps de commander et de recevoir tout ca!

Belle ces Derbi mais pas tres costaud !

nicobod



Petite info complémentaire.
Mon cons m'a conseiller de changer aussi l'entraxe de moyeu en plus de l'axe, du boulon et des roulements.
Faut attendre DERBI trois semaines de plus car les pièces ne sont plus toutes en stock.
 Exclamation

files



Hello

Faut vraiment être crétin pour utiliser une clé à choc.  :madness 
Si on a pas la patience et les connaissances mieux vaut la ramener chez un professionnel. Mad 
Et je le répète, la dégradation prématuré des roulements de roues AR est dû par la tension excessive de la chaîne. Dans le cas ou après une opération
de réglage de la chaîne il reste un doute, le moyen très simple de vérifier si elle n'est pas trop tendue et de vous asseoir sur votre moto et qu'une deuxieme personne
vérifie si y il a encore un petit débattement de la chaîne le cas contraire indiquerai quelle est trop tendue

A+

nicobod



Shocked Hello files,

relis ce qui est écrit plus haut avec attention. Le post n'est pas sur "comment régler sa chaine".
Sache que j'ai suivi les conseils d'un mécanos moto qui m'a confirmer d'autres réponses. Les roulements derbi sont assez fragile et il est fréquent de les changer avant 20 000 KM.

Des roulements usés provoquent une usure de l'entraxe qui augmente l'usure des roulements et qui rend le serrage de la roue arrière impossible.
Et si tu ne peux pas serrer la roue, tu ne peux pas régler la tension de ta chaine...

Je veux être un peu moins crétin, c'est pour ca que je pose des questions sur ce forum. Certains me comprennent, d'autres cherchent a me comprendre et les malins ne sont pas toujours compris Shocked .

siro



Salut

C'est clair qu'un 'débutant' à tendance à trop serrer certains écrous/boulons , comme les bougies aussi d'allieurs

je suis d'accord avec ton cons, si ta forcé ta probablement 'tasser' l'espèce de tube qui est dans le moyeu de roue

En général quand on serre une roue il suffit de serrer l'écrou à la main, et une fois 'contre' on serre avec une clef pour etre 'contre' également, ca suffit amplement, il faut pas serrer a mort.
Bon je sais qu'une force(le couple) de serrage exprimée avec des mots , c'est très abstrait hein Wink

C'est valable aussi pour les bougies ou goujons de moteurs

Si il y a du jeu ou que l'ecrou se dessère, il doit y avoir un soucis.


Voila Smile

nicobod



D'accord avec cette analyse.
Maintenant, que doit on faire quand un écrou serré n'empèche pas la roue de bouger et dérègle la tension de chaine.
J'ai maintenant une réponse possible : changer l'entraxe et les roulements.
Ca évite de serrer trop fort au risque d'abimer l'axe et l'écrou.

Autre point, il a fallu 1 mois pour que Derbi envoie toutes les pièces commandées (entraxe et boulon plus disponible).
Le SAV Derbi n'est pas mort! c'est déja ca! Mais attention au délai d'attente!!! bom 

batboy

batboy
modérateur

Pour raccorder tous les avis, on va simplement rappeller et confirmer que les roulements de nos monstres sont souvent sujet à rupture et ne sont pas de très bonne qualité!

brazzmonkey



j'imagine que les dimensions des roulements de roue sont standards. alors pourquoi ne pas les remplacer par des roulements de bonne qualité alors (SKF ou autre) ? C'est pas pour le prix d'un roulement (généralement quelques euros) !

Oliv



Hello, J'ai eu confirmation par mon mécano qd j'ai changé un roulement arrière, nos bécanes ont les même roulements que les Derbi 50cc, alors que le moteur est plus puissant.

nicobod



Bonjour, petites précisions de ma petite expérience...

Les roulements de remplacement commandés à Derbi sont des SKF. Ceux montés en espagne à l'origine peut être pas.

Nos montures ne sont pas équipées comme des 50cc.
Axe, entretoise, ecrou + gros, roulement d'un diamètre intérieur aussi. Bref pas la meme conception.
C'est aussi différent pour la chaine, le pignon et la couronne. Même les freins sont différents... mais aussi les suspensions, etc...

Seuls les gentes et les moyeux sont identiques, tout le reste de la transmission est différente.
C'est vrai qu'a priori on pourrait croire que c'est pareil mais pas tout a fait... ce n'est pas en regardant qu'on s'en appercoit mais en démontant ou en essayant d'adapter des pièces de 50 sur nos 125.

C'est exactement comme sur les XMAX. Le 125 et le 250 se ressemblent mais pourtant beaucoup de choses diffèrent en réalité.

batboy

batboy
modérateur

Merci de ton retour d'expérience l'ami ;-)

Oliv



Ok   Wink  , merci pour la précision de l'info, c'est rassurant

durocortorum

durocortorum

il existe une clé qui sert au couple et se declanche lorsque ce couple est atteint (clic)en principe les mecaniciens l'utilise ,pour le probleme des roulements j'avais fait un post la dessus ya longtemps !!j'ai plus de terra mais je viens de temps a autre faire un coucou  Very Happy 

brazzmonkey



durocortorum a écrit:il existe une clé qui sert au couple et se declanche lorsque ce couple est atteint (clic)
ça s'appelle une clef dynamométrique.

durocortorum

durocortorum

voui ami brazz Smile :trink 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum