Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Serrage moteur

+6
romupag02
Oliv
zeiks
files
batboy
Penzapi
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Serrage moteur Empty Serrage moteur 19/10/2013, 14:56

Penzapi

Penzapi

Bonjour,

Je viens donner une bien triste nouvelle: j'ai bien peur que ce soit la fin de ma Derbi Sad 

J'étais sur l'autoroute, en descente, à plus de 130 compteur quand ma roue arrière s'est bloquée...
J'ai pu repartir avec, mais en roulant doucement... (j'était à quelque km de chez moi)

Je suis allé voir deux garagistes (dont un concess.), même diagnostique: ça ne vaut pas le coup de la faire réparer.
L'un d'eux m'a conseillé de la vendre pour pièce.

Vous en pensez quoi?

2Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 19/10/2013, 17:03

batboy

batboy
modérateur

Je suis du meme avis que eux:
ça vaut pas le coup de la FAIRE réparer, vu le cout de la MO et des pièces Derbi!!!
Mais si t'es dégourdi en méca (ou un pote à toi) il te faudrait en trouver une pour ses pièces ou carrément un moteur complet
...alors oui, je sais c'est pas évident à trouver, mais notre bourrin équipe différentes bécanes!

Et puis si elle roulait encore après ce blocage de roue, ce doit pas etre méchant, seulement un pré-serrage tout au plus et donc pas de gros morceaux de ferraille dans le bas moteur...
ça insinue que tu pourrai démonter le bloc entier puis retourner le bas moteur une fois le cylindre et piston démonté afin de bien "purifier"

Mais si tu l'aime ta bécane et que le reste est en bon état ....y'a pas de raison de la virer pour un bourrin explosé (ce qui en + n'a pas l'air d'etre ton cas!)

3Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 19/10/2013, 18:35

Penzapi

Penzapi

Bon, je ne suis pas super dégourdi en en méca... Et les potes qui s'y connaissent n'habitent pas tout prêt. Donc je vais devoir ne compter que sur mon envie de plonger dans le moteur et sur vos conseils.

Si j'ai bien compris, la première étape est de trouver un moteur de Derbi Terra, c'est bien ça?

4Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 19/10/2013, 21:44

files



Hello

Comment t'as fait pour serrer un 4T mis à part rouler sans huile!!!
Le témoin surchauffe moteur s'était-il allumé ?
Avais tu fais faire des modif sur la carburation ? et combien de km a -elle ?

A+

5Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 19/10/2013, 23:49

Penzapi

Penzapi

Deux jours avant mon voyant d'huile s'allumait moteur chaud et a l'arrêt seulement... Mon niveau etait OK. J'ai voulu l'amener chez le concess... Et crack !

6Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 20/10/2013, 01:06

batboy

batboy
modérateur

Pour bien faire faudrait démonter d'abord le cylindre/piston et voir leur tarifs respectifs!
ton vilo et bas moteur n'a pas dut morfler si ça roue encore...
D'ailleurs dis nous, elle tourne comment à l'heure actuelle; comme d'hab' ou grosse perte de puissance?

7Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 20/10/2013, 03:32

Penzapi

Penzapi

Je n'ai pas osé y retouché depuis... mais quand elle est reparti suite au serrage, il y'avait une grosse perte de puissance de souvenir.

Démonter le cylindre/piston... il va falloir que je me documente pas mal avant d'en arriver là. Je vais voir déjà quel matos il me faut pour faire ça Smile

8Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 20/10/2013, 03:34

Penzapi

Penzapi

files a écrit:Hello

Avais tu fais faire des modif sur la carburation ? et combien de km a -elle ?

A+
Non, aucune modif et elle a 9000 km

9Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 20/10/2013, 08:44

files



Hi

Soit de 3 choses, tu avais un défaut au niveau du joint de carter au niveau de la pompe à huile, ce qui avait pour incidence de réduire la circulation d'huile au niveau du haut moteur , mais cela se passe normalement au régime de ralenti que la pression est trop faible donc là j'émets un doute.

Quelle huile moteur utilisais tu ?

Et pour finir, il me semble que tu avais supprimé la vanne pair ( lu dans tes posts précédent) avais tu fais régler la carburation en conséquence, pour être certain que ce ne soit pas un défaut de carburation, démontes la bougies et prends une photo, au faite, la bougie était la bonne ?

A+

10Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 20/10/2013, 09:35

batboy

batboy
modérateur

Quel bon enquêteur tu ferais files, tes questionnements sont très judicieux!
:top 

11Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 20/10/2013, 13:28

zeiks



Salut,

Je rejoins les réponses plus haut, pour moi ce serait plus un pré-serrage du à un mauvais réglage de carburation (le plus souvent trop pauvre).
Les serrage que j'ai vu étaient du à ça + régime moteur trop élevé pendant trop longtemps mais c'était sur des 2T.

J'attends les réponses aux questions posées par files, j'aurais pas fait mieux.

12Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 21/10/2013, 18:35

batboy

batboy
modérateur

ça commence à me faire flipper moi:
Mon témoin s'allume au ralenti et je roule assez souvent en Zone Rouge!!! Neutral 

13Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 21/10/2013, 18:44

zeiks



Bah écoute si le témoin s'allume systématiquement moteur chaud (après 10mn de roulage environ) c'est que le joint est certainement à changer.
Quand je vois celui que j'ai changé... ça en valait la peine.

14Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 21/10/2013, 19:35

Penzapi

Penzapi

Files,pour la derniere vidange, j'ai laissé le soin à mon garagiste la faire et je ne sais pas quelle huile il a mis a l'intérieur (erreur n°1)
Je n'ai fait aucun réglage de carburation suite à la condamnation de ma vanne, mais ma moto semblait tourner correctement.(erreur n°2)
Et oui, j'étais bien dans la zone rouge au moment où la roue s'est bloquée, belle descente sur l'autoroute...
J'essaierai d'envoyer la semaine prochaine des photos de la bougie.
J'ai cumulé les boulettes... :-/

15Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 21/10/2013, 20:50

zeiks



Tout bien pensé le mieux que tu ai à faire c'est démonter et regarder dedans, ou qu'un mécano le fasse.

16Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 25/10/2013, 06:51

batboy

batboy
modérateur

Hier je suis allé me rassurer chez mon concess':
'suis reparti avec 1 filtre et 1L d'huile
Mon Terra à 9000kms et toujours son filtre des débuts! et en plus depuis ma vidange, il a de l'huile 4T scoot peut etre pas bien adaptée!On va repartir sur une bonne base voir si c'est bien du uniquement à mon joint!

17Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 25/10/2013, 11:30

files



Hello

T'es vraiment crétin Very Happy 

Il faut bien faire la différence entre l'huile pour les scooters et les motos avec BV.
Le moteur 4T d'un scooter ne comporte que piston, chemise et embiellage + pompe à huile arbre à cames etc....
L'huile dans un moteur de moto a plus de contrainte, entre autre les engrenages ( cisaillement) et l'embrayage, ( point de chauffe rupture du film élastique)

Les propriétés ne sont pas les mêmes entre ces deux types d'huile

A+

18Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 25/10/2013, 13:48

batboy

batboy
modérateur

à chacun son domaine,
tous les 2 enfermés dans une cuisine et on vira qui c'est le crétin Rolling Eyes  ,
j'suis certain que je te pourri derrière un fourneau...
Mais bon merci de tes conseils l'Ami

19Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 25/10/2013, 13:58

files



Yesssss Very Happy 

Je suis certain que tu es meilleur derrière ton fourneau que les mains dans le camboui, ça va , pas encore de faits divers ou de 20h00 avec des empoissonnements de ta part Laughing 

Et pis, je trouve que ce petit qualificatif de va à ravir :lolfr 

20Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 25/10/2013, 15:00

zeiks



Ouh la boulette ! Very Happy 
Par contre fait gaffe c'est 1150 ml pour la vidange donc 1L ça risque d'être juste. Perso j'ai mis 1100 ml lors de la dernière vidange pour atteindre le bon niveau, après avoir vidangé 2L !! (connerie manifeste du garagiste qui a certainement participé à flinguer le joint de carter d'embrayage).

21Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 25/10/2013, 23:09

batboy

batboy
modérateur

Merci du rappel zeiks :top 

22Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 26/10/2013, 11:05

Oliv



Penzapi a écrit:
Deux jours avant mon voyant d'huile s'allumait moteur chaud et a l'arrêt seulement... Mon niveau etait OK. J'ai voulu l'amener chez le concess... Et crack !
Hello, mêmes symptômes pour moi 15 jours avant de serrer, environ à 100 km/ h, elle avait 13000 kms.
Le concess qui me l'avait vendue m'a refait tout le moteur. Ma moto a été immobilisée 6 mois cause service après vente laborieux.
La réparation a été évaluée à 900 euros.
Petite précision, sur le carnet d'entretien le concess avait reconnu ne pas avoir fait le bon niveau d'huile lors d'une révision, raison pour laquelle il a accepté de prendre en charge le coût de la réparation.


23Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 26/10/2013, 15:52

batboy

batboy
modérateur

Ah oui cool, tu fais partie des veinards toi dis donc!

24Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 26/10/2013, 16:40

zeiks



Au passage depuis que j'ai le bon niveau ça roule mieux, elle prend mieux les tours en 5 et 6eme, pour monter jusqu'au rupteur ou pas loin, avant je dépassais pas les 9600 tr/mn en fond de 6.
Et surtout la boîte s'en trouve grandement assouplie (moins d'huile à chauffer je suppose).

25Serrage moteur Empty Re: Serrage moteur 19/2/2014, 20:10

Penzapi

Penzapi

Bon je viens de me repencher sur le sujet. J'ai vérifié le niveau et en effet, il y'a bien un trop plein. J'ai donc remis le bon niveau d'huile et essayé de redémarrer la moto... mais rien a faire, j'en ai vidé ma batterie. J'ai essayé à la poussette, sans plus de résultat.
Je vais essayé la technique de mettre un peu d'essence par la bougie (j'ai vu ça dans un post).
Par contre je me demande quelle quantité c'est "un peu"....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum