Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Débrider une Terra 125

+3
Denis
freretoc54
choucas
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Débrider une Terra 125 Empty Débrider une Terra 125 24/4/2012, 18:49

choucas

choucas

Bien qu'elle ait beaucoup de pêche, pensez-vous qu'un débridage apporterait un plus ?

Je pense surtout aux vitesses intermédiaires, pas tellement à la vitesse de pointe (aujourd'hui j'ai fait du 118km/h sur l'autoroute de Strasbourg, avec le vent de face - donc pas mal du tout, enfin à mon humble avis...)

2Débrider une Terra 125 Empty Re: Débrider une Terra 125 24/4/2012, 20:01

freretoc54

freretoc54
Admin

t'entends quoi par débrider un 4 T Question


__________________________________
Administrateur des forums "roadsport" et "derbi" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modérateurs des forums "All song discovery" et "Evolution-carpe-54" :

Membre du bureau FFMC 54 - Membre du bureau du club des Frelons de Gerbéviller

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3Débrider une Terra 125 Empty Re: Débrider une Terra 125 25/4/2012, 00:01

choucas

choucas

freretoc54 a écrit:t'entends quoi par débrider un 4 T Question

Débrider n'est peut-être pas le bon terme mais je crois que les 125 sont limitées arbitrairement à 15 cv. Donc je ne sais pas si c'est au niveau de la carburation ou de la sortie d'échappement qu'il y a des dispositifs de limitation. Aux voitures je sais qu'on peut influer au niveau de l'admission, de l'allumage, de la tubulure d'échappement. Mais aux motos je ne sais pas.
Peut-être que ça ne vaut pas le coup; il aurait été intéressant de pouvoir en discuter avec quelqu'un qui l'a déjà fait.

4Débrider une Terra 125 Empty Re: Débrider une Terra 125 25/4/2012, 06:41

freretoc54

freretoc54
Admin

tu peux au mieux vider le pot, modifier la boite à air et les gicleurs mais le t'attends pas à des miracles, c'est plutôt genre 5 km/h de mieux et un peu plus de pêche à bas régime, ce que n'a pas spécialement besoin la terra Exclamation


__________________________________
Administrateur des forums "roadsport" et "derbi" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modérateurs des forums "All song discovery" et "Evolution-carpe-54" :

Membre du bureau FFMC 54 - Membre du bureau du club des Frelons de Gerbéviller

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5Débrider une Terra 125 Empty Re: Débrider une Terra 125 25/4/2012, 08:33

choucas

choucas

freretoc54 a écrit:tu peux au mieux vider le pot, modifier la boite à air et les gicleurs mais le t'attends pas à des miracles, c'est plutôt genre 5 km/h de mieux et un peu plus de pêche à bas régime, ce que n'a pas spécialement besoin la terra Exclamation

ok - donc pas beaucoup d'intérêt, quoi!

6Débrider une Terra 125 Empty Re: Débrider une Terra 125 25/4/2012, 08:35

Denis

Denis
animateur

+1 avec freretoc

Si tu veux plus de pêche tu peux aussi changer le pignon de sortie de boîte, à l'origine du 14 dents, enfin je crois, et mettre un 13.
Par contre tu perdras en vmax.

7Débrider une Terra 125 Empty Re: Débrider une Terra 125 25/4/2012, 10:12

choucas

choucas

Denis a écrit:+1 avec freretoc

Si tu veux plus de pêche tu peux aussi changer le pignon de sortie de boîte, à l'origine du 14 dents, enfin je crois, et mettre un 13.
Par contre tu perdras en vmax.

En fin de compte, je crois que laisserai comme c'est: la Terra offre un très bon compromis entre vitesse max et reprises sur les vitesses intermédiaires! ... et c'est vrai que je l'apprécie tous les jours un peu plus!!!

8Débrider une Terra 125 Empty Re: Débrider une Terra 125 25/4/2012, 11:01

Quentin

Quentin
modérateur

Comme ça a deja été dit, tu peux modifier l'admission et l'echappement, comme sur tout moteur.
Mettre un cornet a la place de la boite a air, augmenter la taille du gicleur principal (et celui de ralenti, si besoin est).
Changer de ligne d'échappement, voire rouler en echappement libre, si t'as pas peur des flics.
Et si t'es vraiment chaud, tu peux meme realeser ton cylindre, mettre un piston plus gros et une bielle renforcée..
Y'a pleins de trucs a faire, mais sur un 4-temps, pour que tu ressentes vraiment un gros changement, faut faire des choses pas très simples (realeser le cylindre, par exemple)
Par contre, j'ai mis un cornet sur ma mulhacen, et la différence se fait quand meme bien sentir. Sans compter que le bruit est bien plus agréable. Mais bon, ça, ça depend des gouts.

9Débrider une Terra 125 Empty Re: Débrider une Terra 125 25/4/2012, 16:20

Invité


Invité

Quentin a écrit:Comme ça a deja été dit, tu peux modifier l'admission et l'echappement, comme sur tout moteur.
Mettre un cornet a la place de la boite a air, augmenter la taille du gicleur principal (et celui de ralenti, si besoin est).
Changer de ligne d'échappement, voire rouler en echappement libre, si t'as pas peur des flics.
Et si t'es vraiment chaud, tu peux meme realeser ton cylindre, mettre un piston plus gros et une bielle renforcée..
Y'a pleins de trucs a faire, mais sur un 4-temps, pour que tu ressentes vraiment un gros changement, faut faire des choses pas très simples (realeser le cylindre, par exemple)
Par contre, j'ai mis un cornet sur ma mulhacen, et la différence se fait quand meme bien sentir. Sans compter que le bruit est bien plus agréable. Mais bon, ça, ça depend des gouts.

Salut Quentin,

Tu peux nous en dire plus concernant ton cornet ? (peu être même y dédier un topic ? )

10Débrider une Terra 125 Empty Re: Débrider une Terra 125 25/4/2012, 20:31

Steph



Sinon y a comme les mob, des kit genre 150cc voir 200 aussi je crois qu'il existe, mais bon, c'est pas une moto de course, perso je trouve qu'elle marche suffisamment bien d'origine, faut pas passer les vitesses à 6000, faut plutôt taper ds les 9000 à chaque rapport et la elle tire bien, ça part même en weeling en 1ère si t'as assez de roupettes :p

11Débrider une Terra 125 Empty Re: Débrider une Terra 125 25/4/2012, 20:44

Quentin

Quentin
modérateur

bien sur, je peux en dire plus.
Quelles sont les questions?

PS: Je me dois de vous prevenir de la chose suivante: ma moto n'est plus a ma disposition, et ce depuis un certain temps. J'aurai peut être du mal a me souvenir de certains détails de montage.

12Débrider une Terra 125 Empty Re: Débrider une Terra 125 25/4/2012, 20:55

Quentin

Quentin
modérateur

Bon, en attendant des questions, je peux deja dire quelques trucs.
Je l'ai acheté sur Ebay, je ne retrouve plus la référence. L'embouchure coté carburateur fait 54mm de diametre, il me semble. Ce que je sais, c'est que la taille n'était pas bonne, un peu trop grande. Du coup, j'ai du mettre une bonne epaisseur de teflon autour du carburateur pour que le manchon du cornet s'adapte bien. Pas de probleme d'étancheité avec cette solution, donc j'ai gardé ça comme ça.
J'ai ensuite acheté une boite de gicleurs egalement sur ebay dont j'ai trouvé la reference sur ce site. Essaie de chercher si tu peux le retrouver, j'ai pas idée d'ou ça peut etre.
Après pas mal d'essai, j'en ai trouvé un qui convenait. Un conseil ,commence gros. Il me semble que celui qui était bon tournait autour de 110- 120 (en point, je crois que ça marche comme ça 120 points = 1,2mm, du coup 1 point = 0,01mm).
Bon, pour ce qui est de l'amélioration des perfs d'un mono, voila un site interessant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et enfin, une petite photo du cornet monté sur ma mulh:
Débrider une Terra 125 Dsc00310

13Débrider une Terra 125 Empty Re: Débrider une Terra 125 25/4/2012, 21:36

Terrraa31



Débrider...peut-être pas.
Mais ce pauvre Terra me semble limité d'origine par tous ce qui fait qu'il est Euro3. Le premier objéctif n'est donc pas de le débrider, juste de le faire marcher correctement à 15cv avec son bon moteur.
Les pistes à suivre, discutées sur ce forum, ou le forum GPR, ou le forum espagnole, tournent autour de solutions qui semblent réussir plus où moins selon le réglage d'origine de la (petite) bête.
Voici les pistes:
- suppression EGR
- remplacement du pot
- admission air (filtre K&N ou autre solution)
- Bougie Irridium
- Rempalcement gicleur (passage 98 pts à une valeur comprise entre 105 et 112).
- changement pignon (choix à faire entre Vmax et puissance)
- Huile 100% minérale, je ne suis plus sûre, à voir sur les autres forums.

Perso j'ai réalisé les 4 premiers points avec beaucoup de résultat.
Le pot Progun a atténué les "trous" à l'accélération et amélioré le "son" de la moto.
La suppression EGR a amélioré les reprises, supprimé le creux au démarrage. Combiné avec ce pot, la moto a plus de "coffre" qu'à l'origine.
Le filtre K&N (depuis un mois) a "lissé" les accélérations, j'ai moins d'hésitations sur une longue reprise, surtout à froid.
La bougie Irridium, je ne sais pas si elle fait du bien, mais elle ne fait pas de mal (9 euros sur Ibé).
Il me manque juste le réglage d'un "pro du carbu" pour être confiant sur la carburation, mais je suis maintenant trés satisfait, ce que je n'étais pas au départ.

14Débrider une Terra 125 Empty Re: Débrider une Terra 125 25/4/2012, 22:46

Steph



Ca c'est bon ? parsque tu dis 54mm coté cabu, mais sur le carbu ou sur le filtre les 54 mm ?
pour les gicleur, ben y en à 50 modèles différents avec cette taille :s
bon le pot ça c'est ok (même si le progun jle trouve moche, j'aime pas l'inox je préfère le gpr gpe:p)
je vais commencer par l'egr, ca c'est pas dur a faire (mais avec se temps de chiotte pfffff)

15Débrider une Terra 125 Empty Re: Débrider une Terra 125 27/4/2012, 19:51

ymer50



Là, il y a ce qu'il faut en gicleurs, j'ai acheté ce kit pour mon GPR de piste après avoir modifié l'échappement et la boite à air
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum