Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

petits "sautillements" de la roue AV à la Terra 125

+4
Denis
p'tit louis
freretoc54
choucas
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

choucas

choucas

Vers 90 / 100 km/h j'ai parfois l'impression que la roue AV vibre ou plutôt "sautille" sur certaines routes; j'en ai fait part à l'atelier où j'ai laissé faire la révision des 900 km. Leur réponse: "peut-être que le pneu est un peu sec"

N'ayant jamais encore entendu pareille remarque, je me tourne vers vous: est-ce-que quelqu'un sait ce que ça veut dire ??? (Je précise que ma Terra est chaussée de pneus Pirelli Scorpion TL).

freretoc54

freretoc54
Admin

le pneu sec, manque la traduction Question


__________________________________
Administrateur des forums "roadsport" et "derbi" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modérateurs des forums "All song discovery" et "Evolution-carpe-54" :

Membre du bureau FFMC 54 - Membre du bureau du club des Frelons de Gerbéviller

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

choucas

choucas

ben oui... c'est bien là le problème - je n'ai rien compris! Embarassed

p'tit louis



On appel pneu sec , un pneu dont la gomme à durcie .

Regarde ton pneu la roue AV levée , si tu ne vois pas de légère déformations , si ta roue tourne bien rond , etc , etc , c'est peut-ètre aussi un simple problème d'équilibrage .

choucas

choucas

p'tit louis a écrit: On appel pneu sec , un pneu dont la gomme à durcie .

Regarde ton pneu la roue AV levée , si tu ne vois pas de légère déformations , si ta roue tourne bien rond , etc , etc , c'est peut-ètre aussi un simple problème d'équilibrage .

Merci pour ta remarque! Réflexion faite, ça doit venir de là étant donné que la moto que j'ai achetée (il y a maintenant un peu plus de 2 semaines) est quasiment restée au garage... durant 2 ans!!!
Bon, je ne sais pas encore comment je vais lever cette fameuse roue, mais on se débrouillera! En tout cas merci pour le tuyau.
Au risque de paraître bête: faut équilibrer la roue avant ??????????????????? Shocked

Denis

Denis
animateur

Si elle est restée 2 ans à l'arrêt, sans être régulièrement regonflée, il y a de forte chance que les pneus se soient déformés.

Attention, si ça vibre ou sautille, ça risque d'endommager les roulements.

PS : oui, les roues de la Terra sont à équilibrer, d'où la présence de masselottes (poids) collées sur les jantes.

choucas

choucas

Denis a écrit:Si elle est restée 2 ans à l'arrêt, sans être régulièrement regonflée, il y a de forte chance que les pneus se soient déformés.

Attention, si ça vibre ou sautille, ça risque d'endommager les roulements.

PS : oui, les roues de la Terra sont à équilibrer, d'où la présence de masselottes (poids) collées sur les jantes.


oups... et on laisse faire ça où?

choucas

choucas

Pardon, si j'insiste...
est-ce-qu'il y a un endroit spécial où sont collées ces masselottes ?
Parce que chez moi (sur la moto) je n'en vois ni sur la roue AV - ni sur la roue AR... What a Face
Autre question qui va peut-être paraître farfelue: est-ce-qu'il faut aussi équilibrer la roue AR ?

Denis

Denis
animateur

Si le pneu est déformé, un équilibrage n'y fera rien ... il faut le changer.
L'équilibrage ne peut corriger que des anomalies dues à la fabrication du pneu (plus de gomme que prévue à un endroit) et au poids de la valve, enfin c'est mon avis.

Les masselottes se voient très bien sur la jante. Je prendrai des photos à l'occasion. Là il pleut et ma moto est "dans sa cabane".
Oui, les 2 roues sont à équilibrer.

choucas

choucas

Pffffffffffffffffff... ça promet!
Il faut laisser faire ça où ? Style "Feu Vert" ou "Norauto" (là c'est l'automobiliste que je suis qui parle - car pour la moto, je suis un peu perdu)

Denis

Denis
animateur

Dans un garage pour motos.
Normalement l'équilibrage se fait lors du changement de pneu. Il n'y a aucune raison de le faire entretemps.

Je rajoute, pour les jantes à rayons, il faut aussi prévoir de faire vérifier la tension des rayons, par la même occasion.

choucas

choucas

Merci pour toutes ces précisions! Entre-temps, je suis rentré à la maison (car là je suis de nouveau au bureau) pour voir ce qui en était: aussi bien à la roue AV qu'à la roue AR de la Terra, il n'y a aucune masselotte! Neutral

Denis

Denis
animateur

Bon, c'est vrai que je trouve ça bizarre, il n'y avait rien de tel sur mon YBR (jantes à bâtons), ni sur la WR de mon fils (jantes à rayons).
Pourtant il y a bien des masselottes sur mes jantes ...

@choucas : tu l'as depuis quand ta Terra, et quels pneus ?

PS : je persiste à penser que les vibrations sont dues à une déformation du pneu suite à son arrêt très prolongé ... le mieux est d'aller voir un pro.
A moins que les roulements soient endommagés.

choucas

choucas

Denis a écrit:Bon, c'est vrai que je trouve ça bizarre, il n'y avait rien de tel sur mon YBR (jantes à bâtons), ni sur la WR de mon fils (jantes à rayons).
Pourtant il y a bien des masselottes sur mes jantes ...

@choucas : tu l'as depuis quand ta Terra, et quels pneus ?

PS : je persiste à penser que les vibrations sont dues à une déformation du pneu suite à son arrêt très prolongé ... le mieux est d'aller voir un pro.
A moins que les roulements soient endommagés.

Comme marqué dans une autre rubrique, j'ai acheté cette Terra il y a un peu plus que 15 jours, dans le coin de Thionville (57). 1ère mise en circulation: juin 2008. Km-compteur: 940. Les pneus sont des Pirelli Scorpion TL.
Mais la bécane sort juste de la révision des 1000 km (avant-hier soir) et l'atelier m'a dit que tout était ok....
Est-ce-que le mécano n'aurait pas vu ça ? Pourtant je lui avais dit qu'il y avait parfois de petites vibrations au niveau de la roue AV vers 90 km/h et c'est là qu'il m'a répondu: "le pneu est peut-être un peu sec" - remarque avec laquelle je ne pouvais absolument rien faire - d'où mon intervention sur le site.

Denis

Denis
animateur

Les masselottes sont peut-être montées lors de la construction des jantes ?
et non rien à voir avec le montage des pneus.
Est-ce dû au passage des pneus Sorpion (TL) aux Vee (TT) ?

Bref, je n'en sais rien ... oui, c'est encore un truc bizarre et derbiesque.

choucas

choucas

Bon demain je vais à la réunion d'exposition de motos à Haguenau; peut-être que je pourrai me renseigner. Si j'ai des nouvelles, je les communiquerai.

choucas

choucas

Comme promis - je me suis renseigné à plusieur stands et j'ai eu des réponses ... de normands!
Ce que la plupart semble dire, c'est qu'il n'y a pas absolument besoin d'équilibrer les roues d'une 125, à moins que.... ça sautille!
Et c'est vrai qu'en m'attardant sur les 125 exposées, il n'y en avait aucune avec des masselottes aux roues! La seule à en avoir, c'était une Yamaha 125 style "compet" (je ne me rappelle plus du sigle...), mais d'occasion.
D'après plusieurs personnes, rouler sur des routes gravillonées (ce qui est le cas par chez moi) pourrait engendrer certaines vibrations... alors n'y tenant plus, je me suis choisi un joli ruban de bitume et j'ai lancé la machine... je n'ai plus rien ressenti! Alors est-ce-que c'est dans ma tête ou est-ce que ça joue réellement.... allez savoir!!!!

Denis

Denis
animateur

Apparemment tu mets en doute le fait qu'il y ait des masselottes sur mes jantes ... photos bientôt.
Je précise que ma Terra a été acheté neuve, donc fait au montage.

choucas

choucas

Denis a écrit:Apparemment tu mets en doute le fait qu'il y ait des masselottes sur mes jantes ... photos bientôt.
Je précise que ma Terra a été acheté neuve, donc fait au montage.
Non, rassure-toi - je ne mets rien en doute; j'ai simplement constaté à cette expo. sur les différents stands (Suzuki, Yamaha, Honda) qu'aucune des 125 exposée n'en avait. Par contre il n'y avait pas Derbi - ce qui est bien dommage car ça m'aurait permis de leur poser la question directement.
Je pense d'ailleurs que lors du changement de pneumatiques (ça ne sera pas pour tout de suite), je vais aussi les faire équilibrer.

Denis

Denis
animateur

Mon fils, qui vient d'acheter une Husqvarva SM 125 2T, m'a dit qu'il avait déjà vu des masselottes mais sur des GC.

PS : il serait intéressant que tu puisses faire tourner ta roue avant librement, pour voir si elle tourne parfaitement.
Pour voir aussi si tu as du jeu dans les roulements et dans la direction.
Mais c'est difficile à réaliser, cales sous le moteur ... ? C'est pour cela que je te disais de te rapprocher d'un pro.


Steph



me rappelle pu si à l'avant :s, mais à l'arrière y a.
photo:
petits "sautillements" de la roue AV à la Terra 125 1002921ev

Denis

Denis
animateur

Ben voilà Wink merci Steph !
J'en ai à l'av et à l'ar.

Steph



Denis a écrit:Ben voilà Wink merci Steph !
J'en ai à l'av et à l'ar.
J'ai vérifié tout à l'heure, j'en ai pas à l'avant moi, juste à l'arrière.
Décidément y en a pas une pareil :s même mon câblage correspond pas au schéma Sad
et tjrs pas trouvé l'année de fabrication pfff

Terrraa31



Pas d'équilibrage sur les roues équipées de Pirelli Scorpion. Ils sont équilibrés d'origine si le répère (un point de couleur je crois) est bien placé au niveau de la valve. C'est le cas sur mon Terra, pas de masselottes, et pas de problèmes.

Lorsque j'ai crevé (arrière), mon pneu a été réparé, et mal remonté (repère pas du côté de la valve). Ca n'a rien changé. Le type du garage (enfin, Maxess..) m'a dit que l'équilibrage n'apporte rien sur les motos en dessous de 150 km/h). J'ai un peu de mal à le croire.

Je pense plutôt que tes pneus ont vieilli et sont déformés.

Denis

Denis
animateur

Terrraa31 a écrit:Je pense plutôt que tes pneus ont vieilli et sont déformés.
Oui, moi aussi, c'est d'ailleurs ce que j'ai écris dans mon premier post.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum