Moto Magazine vous livre en exclusivité des extraits du rapport de la mission parlementaire sur la sécurité des 2 roues motorisés.
Nous avons réussi à nous procurer le document de travail de la « mission d’information relative à l’analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière ». En trois mois, les députés de cette commission ont auditionné plus de 100 personnes, organismes, associations... Ils en ont tiré un document, avec 10 axes de travail et 40 propositions. Même si cela reste un document de travail, certaines des propositions peuvent nous interpeller.
Axe 4 : Les deux-roues motorisés
Faciliter l’identification des machines.
Engager une réflexion au sujet de la remontée interfilaire.
Généraliser le freinage ABS (le rendre obligatoire).
Renforcer les dispositifs antidébridage contre un relèvement de la vitesse limite des cyclos.
Progressivité dans l’accès à la puissance.
Édicter une norme d’équipements obligatoires (réflexion sur le gilet air-bag).
Contrôle technique des 2RM sur les véhicules de plus de 4 ans et éventuellement lors des mutations (revente de véhicule).
Il semblerait que les actions à mener soient encore nombreuses
Nous avons réussi à nous procurer le document de travail de la « mission d’information relative à l’analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière ». En trois mois, les députés de cette commission ont auditionné plus de 100 personnes, organismes, associations... Ils en ont tiré un document, avec 10 axes de travail et 40 propositions. Même si cela reste un document de travail, certaines des propositions peuvent nous interpeller.
Axe 4 : Les deux-roues motorisés
Faciliter l’identification des machines.
Engager une réflexion au sujet de la remontée interfilaire.
Généraliser le freinage ABS (le rendre obligatoire).
Renforcer les dispositifs antidébridage contre un relèvement de la vitesse limite des cyclos.
Progressivité dans l’accès à la puissance.
Édicter une norme d’équipements obligatoires (réflexion sur le gilet air-bag).
Contrôle technique des 2RM sur les véhicules de plus de 4 ans et éventuellement lors des mutations (revente de véhicule).
Il semblerait que les actions à mener soient encore nombreuses