Elle a tout d'une grande sauf la sonorité. Quelque soit le pot que tu choisiras, ça restera comme ça.
Elle fera plus de barouf, le son te plaira peut-être plus mais ça restera une 125.
J'utilise le pot d'origine et un Ninja. Le Ninja est très sympa, particulièrement quand tu tombes les gaz ; là, le son est presque GC et la bam bam bam que permet le mono avec un pot à absorption quand tu es sur le frein moteur est très "mélodieux".
Mais dès que tu remets les gaz, faut pas rêver, ça sonne comme une 125, c'est à dire une brêle de branleur. Ça chante, certes, mais ce n'est pas du Mozart.
Avec le pot d'origine, ça sonne tout le temps comme un scooter musclé ou comme un véhicule assez banal. Du coup, tu passes plus facilement inaperçu.
Je dois dire que le Ninja a ceci de pas mal, c'est que justement, plus bruyant, il fait réagir les automobilistes qui se décalent presque sans hésitation dans les embouteillages pour laisser passer.
Côté perfs, je n'ai pas fait de mesures (sauf au sonomètre. Voir dans les sujets du forum).
Mais quand tu ouvres avec un pot qui chante et que ta meule n'avance pas plus que d'habitude, tu as une affreuse sensation se sur-place (je trouve. Peut-être d'autres ressentent ça autrement). Alors qu'avec un pot plus banal, tu ouvres, ça accélère comme d'hab et tu n'es ni impressionné ni déçu.
S'agissant des possibles dégradations liées à un pot catalytique qui s'effrite, ça tient plus de la légende que de la réalité.
Les gaz poussent fort vers dehors et tout ce qui n'est pas solidement solidaire du pot sort par l'arrière sans autre forme de procès. Par contre, utiliser un pot mal adapté, chauffant trop, pas assez chicané, nécessitant des réglages sans que ces réglages soient faits, ça, ça peut te flinguer lentement mais surement ton moulin.
Ce qui va tuer ton pot, ce sont les courts trajets, les immobilisations prolongées, la vie au grand air, les intempéries et le sel (proximité de la mer et routes d'hiver). Il faut donc laver sa machine au sortir de l'hiver pour la débarrasser du sel, la sécher et la faire dormir au garage, la faire tourner.
Maintenant, on peut tomber sur un exemplaire dont le pot va pourrir plus rapidement parce qu'il y a eu un problème lors de la fab. Seul l'emploi de l'inox pourrait contrecarrer le problème de corrosion (mais pas d'usure, même si elle est considérablement ralentie). Mais ça ne se donne pas et, de toutes façons, je ne sais pas s'il existe un pot en inox pour nos brêles.
Quoi qu'il en soit, ne pas tenir compte de la pollution dans ces temps où notre planète en prend déjà plein la gueule, c'est pas très compatible avec la cool attitude des motards (je trouve. Peut-être d'autres ressentent ça autrement. Bis).