Salut Pingus !
Bienvenue sur ce forum. Ton intérêt pour la Terra est légitime. Je roule tous les jours sur la mienne depuis plus de 18 mois et j'en suis toujours fan. Bien entendu cette moto connaît aussi quelques défauts.
Au chapitre des points forts je dirai :
- le moteur. Vif et avec une bonne allonge ce moteur semble réellement se bonifier avec le temps. Ce moteur a une vrai personnalité et s'exprime pleinement au delà de 5500/6000 tours. Sa vitesse de pointe est très honorable pour un 125 et permet de rouler dans le rrythme des autres véhicules sur routes départementales et nationales et même sur voies rapides. Finalement seule l'autoroute n'est pas ce qu'il y a de mieux pour ce moteur, mais ça permet d'aller dépasser le 130 compteur quand même.....
- l'esthétique. Certes c'est une affaire de goût, mais je trouve que le look de la Terra est très réussi.
- le confort. Cette moto ne fait pas partie des plus confortables que j'ai connu mais reste très agréable à piloter, sur des distances supérieures à 100 kms. On y est bien assis et la position est plutôt confortable. Seule la selle manque un peu de moelleux.
- le gabarit. Plutôt valorisant pour une 125, cette moto permet au plus grand nombre de morphologie de se mettre à son guidon, notamment, grace à une selle bien creusé qui permet aux moins grands de mettre les pieds au sol. La Terra est bien proportionnée et ne tombe pas dans la démesure (cf Varadero).
Pour les points faibles :
- le bruit. Pas très moto au début, le bruit s'améliore avec le temps. Mais je crois que seul un changement de silencieux permet de régler durablement ce problème
- les rétroviseurs. Plutôt style cyclo, il s'agit de la vrai faute de goût de Derbi pour cette moto. Perso, j'ai changé avec des modèles munis d'adaptateur achetés chez Dafy.
- les problèmes de jeunesse. Ici je regrouperai quelques petits soucis rencontrés, dont le compteur qui avait une facheuse tendance à se remettre à zéro (sauf le totalisateur), le voyant de réserve qui s'allumait n'importe quand et un trop plein d'huile après révision du à une méconnaissance du moteur par les mécanos et une conception peu ergonomique de la jauge. A noter aussi une difficulté à démarrer après 2 semaines sans utilisation. Ce qui m'arrive rarement. A l'heure actuelle tous les problèmes ont été réglés gratuitement dans le cadre de la garantie
- la chaine pour terminer. La chaine d'origine semble être en partie au moins en caoutchouc, car il faut la retendre très régulièrement et sans béquille centrale il vaut mieux avoir une béquille d'atelier.
En conclusion, je dirai que la Terra est réellement un excellent choix pour un usage au quotidien (avec top case pour l'aspect pratique) et pour un usage plaisir pour des balades tranquilles (ou pas) sur routes. Cette moto permet aussi quelques escapades dans les chemins et même si ça n'est pas vraiment son point fort, c'est très utile pour découvrir quelques recoins sympa lors de virées au long cours.....
Les 2 autres modèles qui t'intéressent, semblent effectivement de belles machines, mais avec des styles très différents. La Terra restant, à mon avis, la plus adaptée pour le duo.