on a abordé le suijet ailleurs mais j'ai pas retrouvé
donc on doit mettre de l'huile SAE 10W 40
sur wikipédia ils expliquent que 40 c'est la viscosité (ou fluidité ?) à une certaine température (100 °C ?)
10W c'est le grade winter, j'ai pas trop compris (ça représente la température ou ça gèle ?)
on m'a dit (un concess) qu'on peut mettre du 5W si on fait de petits parcours (moteur qui a pas le temps de chauffer) mais qu'on peut perdre un peu d'huile dans ce cas
j'ai lu sur un site qu'une sportive (1000cc 4 cylindres 16 soupapes) avec du 0W 20 (huile de compet à prix exorbitant) gagnait 10 de puissance et couple à tous les régimes (mais déconseillé en utilisation normale ou le moteur chauffe)
alors que mettre pour améliorer les choses ?
ipone propose la R-4000-RS 10W40
sensé réduire la consommation
elf propose pour les voitures de la 5W30 (trouvé en grandes surfaces)
pour réduire la consommation (j'avais cru comprendre de 5%), mais un moteur de voiture ça tourne moins vite et est-ce que ça convient pour une moto (y'a pas une histoire d'huile de boite et d'embrayage ?)
et y'a plein de normes en référence mais à aucun moment ils ne parlent de SAE sur l'embalage
motul propose de la 10W30 (pour moteur hors-bord de bateau)
y'a bien la référence SAE
donc voilà les bases de ma réflexion, si quelqu'un peut m'aider, parce que gagner 5% en puissance et en conso ça le ferait bien quand même
donc on doit mettre de l'huile SAE 10W 40
sur wikipédia ils expliquent que 40 c'est la viscosité (ou fluidité ?) à une certaine température (100 °C ?)
10W c'est le grade winter, j'ai pas trop compris (ça représente la température ou ça gèle ?)
on m'a dit (un concess) qu'on peut mettre du 5W si on fait de petits parcours (moteur qui a pas le temps de chauffer) mais qu'on peut perdre un peu d'huile dans ce cas
j'ai lu sur un site qu'une sportive (1000cc 4 cylindres 16 soupapes) avec du 0W 20 (huile de compet à prix exorbitant) gagnait 10 de puissance et couple à tous les régimes (mais déconseillé en utilisation normale ou le moteur chauffe)
alors que mettre pour améliorer les choses ?
ipone propose la R-4000-RS 10W40
sensé réduire la consommation
elf propose pour les voitures de la 5W30 (trouvé en grandes surfaces)
pour réduire la consommation (j'avais cru comprendre de 5%), mais un moteur de voiture ça tourne moins vite et est-ce que ça convient pour une moto (y'a pas une histoire d'huile de boite et d'embrayage ?)
et y'a plein de normes en référence mais à aucun moment ils ne parlent de SAE sur l'embalage
motul propose de la 10W30 (pour moteur hors-bord de bateau)
y'a bien la référence SAE
donc voilà les bases de ma réflexion, si quelqu'un peut m'aider, parce que gagner 5% en puissance et en conso ça le ferait bien quand même