Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Suppression PAIR (EGR)

+3
siro
terra39
Sam04350
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Suppression PAIR (EGR) Empty Suppression PAIR (EGR) 10/9/2019, 14:39

Sam04350

Sam04350

Bonjour à tous,

Je possède une Terra Adventure depuis juin 2019, j'en suis très content mais à bas régime le moteur claque un peu et il faut tout le temps monter dans les tours pour avoir du répondant.
J'ai vu qu'on pouvait désactiver le PAIR (souvent appelé Van EGR) afin d'avoir une meilleure reprise à bas régime.
D'après ce que j'ai compris, il faut obturer une arrivée d'air située à droite de la sortie du pot d'échappement (joint en cuivre en forme de losange), qui fixe donc une durite qui monte à la vanne. Je vais essayer de fabriquer cette pièce en aluminium d'une épaisseur d'environ 2 mm et la superposer au joint en cuivre losange qui y est déjà.
Certains disent que cette manipulation est suffisante alors que d'autres précisent qu'il faut condamner (boucher) deux durites qui se situent sous la selle pour être sûr de désactiver le système PAIR.
Pouvez-vous me donner votre avis et si il faut boucher ces durites, me dire où elles se trouvent exactement, à quel endroit et comment les boucher, si possible en ajoutant des photos.
J'ai vu que certains bricoleurs pouvaient fabriquer la plaque d'obturation, si c'était possible de m'en faire parvenir une propre pour quelques euros ...
Dernière question, mais je pense que çà dépend de chaque moteur : un réglage carburateur (richesse + ralenti) sera-t-il nécessaire ?

Merci de m'apporter votre aide.

2Suppression PAIR (EGR) Empty Re: Suppression PAIR (EGR) 11/9/2019, 09:38

terra39

terra39
Admin

Je pense pour ma part que ton problème de puissance à bas régime et plutôt du à un mauvais réglage de la richesse.



Dernière édition par terra39 le 8/3/2021, 06:54, édité 1 fois

3Suppression PAIR (EGR) Empty Re: Suppression PAIR (EGR) 13/9/2019, 13:40

siro



la seule chose a faire pour désactiver la vanne c'est boucher la fine durite qui va sur la pipe d'admission

c'est elle qui active la vanne

pour ton ralenti la vanne ne devrais pas rentré en compte

4Suppression PAIR (EGR) Empty Re: Suppression PAIR (EGR) 15/10/2019, 20:07

Sylv70

Sylv70

Cette petite durite qui va à la pipe d'admission commande la fermeture du circuit qui renvoie l'air dans la boîte à air. A bas régime, ce circuit est fermé justement (l'air sort du moteur et va dans la boîte à air) et à haut régime, quand la dépression est suffisante dans la pipe d'admission, le circuit s'ouvre (l'air ne va plus dans la boîte à air). Donc si tu la bouches, le circuit sera toujours fermé et c'est le contraire de ce qu'on veut.

Je me suis contenté de boucher à la sortie du moteur (à côté de la sortie d'échappement), comme ça, circuit ouvert ou fermé, ça change rien, aucun air ne sort du moteur.

Bon après, pour être honnête, la différence est pas fulgurante... De toute façon, il ne faut pas oublier que la machine fait 130kg et qu'à bas régime, on doit être à 5 chevaux.

Mais comme le dit terra39, la richesse peut jouer. D'ailleurs en bouchant la vanne EGR, il faut la rerégler.

En passant, j'ai vu sur des forums que les gens parlaient de système PAIR en expliquant que cette vanne aspirait depuis la boîte à air pour injecter dans l'échappement afin de mieux brûler les gaz. Ben moi j'ai vérifié avant de la boucher, et ça n'aspirait pas dans la boîte à air mais au contraire ça renvoyait de l'air d'échappement dans la boîte à air, et ceci à bas régime.

5Suppression PAIR (EGR) Empty Re: Suppression PAIR (EGR) 7/3/2021, 12:18

paracelse

paracelse

Bonjour à tous,
Petit post "mises-à-jour" vis-à-vis du sujet sur l'EGR.
J'ai fabriqué une petite pièce pour remplacer celle en cuivre trouée fixée au bloc.
Après un réglage carbu c'était reparti et honnêtement c'est le jour et la nuit.
J'ai donc testé toutes allures, sur ~200km aujourd'hui et
- meilleure reprise
- moteur plus souple
- accélération plus linéaire
- bruit plus fort et rauque
- vmax augmentée (? Peut-être dû au meilleur réglage carbu)

Reste la question de la fiabilité moteur (un professionnel m'avait parlé de pressions internes qui serait dû coup plus élevées)

6Suppression PAIR (EGR) Empty Re: Suppression PAIR (EGR) 7/3/2021, 19:05

siro



quelque que soit le "gain", une chose est sur :

ton moteur et ta bougie serons moins "dégueulasse" !!!

7Suppression PAIR (EGR) Empty Re: Suppression PAIR (EGR) 8/3/2021, 07:19

terra39

terra39
Admin

Je vous rappelle que personnellement que ça soit avant démontage "avec plaque"ou après remontage" sans plaque"de mon moteur le fait d'avoir mis cette plaque d'obturation n'avait absolument rien changé si ce n'est avoir l'impression de... Je ne l'ai pas remis car je savais que j'allais la revendre et de ce fait qu'elle soit conforme à l'origine et sans bricolage par contre je vais essayer de retrouver les photos de l'usinage du collecteur d'échappement qui m'a fait gagner en linéarité, et que ça soit avant ou après démontage du moteur elle se tapait sans problème les 128 km/h, vitesse compteur, ce qui donnait un 121 ou 122 chrono et ça du au réglage carbu tout simplement, les gros perçage de boîte à air de filtre du type KM de bougie Iridium ne change rien si ce n'est la rendre plus délicate en accélération et en ralenti.



Dernière édition par terra39 le 8/3/2021, 07:38, édité 1 fois

8Suppression PAIR (EGR) Empty Re: Suppression PAIR (EGR) 8/3/2021, 07:24

terra39

terra39
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos après usinage.



Dernière édition par terra39 le 8/3/2021, 07:35, édité 1 fois

9Suppression PAIR (EGR) Empty Re: Suppression PAIR (EGR) 8/3/2021, 07:27

terra39

terra39
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos avant usinage.



Dernière édition par terra39 le 8/3/2021, 07:36, édité 1 fois

10Suppression PAIR (EGR) Empty Re: Suppression PAIR (EGR) 8/3/2021, 07:28

terra39

terra39
Admin

Y compris la culasse auquel j'ai fait un léger polissage. :top
On peut comprendre que ce petit moteur qui est proche de l'horlogerie et qu'un bon usinage peux augmenter très légèrement le rendement, mais ne dégrade pas la fiabilité. :top

11Suppression PAIR (EGR) Empty Re: Suppression PAIR (EGR) 9/3/2021, 12:00

siro



les ébavurages ne sont plus vraiment fait par les fabricants, réduction des coup surement ...

je me souviens du moteur de ma suzuki rg50, etat nickel dans les carter, ensuite achat du memem moteur mais venant d'une rmx (plus recente) ébavurage dégueu !

12Suppression PAIR (EGR) Empty Re: Suppression PAIR (EGR) 9/3/2021, 15:08

Raf08

Raf08

intéressant va falloir regarder tout ça

13Suppression PAIR (EGR) Empty Re: Suppression PAIR (EGR) 10/3/2021, 17:25

paracelse

paracelse

J'ai également gardé la pièce pour une revente; afin d'être conforme.
Maintenant je dois avoir quelque chose qui ne va pas puisque avant comme après la moto n'a jamais dépassé 121 vent de dos à plat

14Suppression PAIR (EGR) Empty Re: Suppression PAIR (EGR) 12/3/2021, 10:26

siro



ben je pense que 121 cest une valeur très bien !

15Suppression PAIR (EGR) Empty Re: Suppression PAIR (EGR) 12/3/2021, 10:30

terra39

terra39
Admin

121 chrono ok mais 121 compteur Shocked

16Suppression PAIR (EGR) Empty Re: Suppression PAIR (EGR) 12/3/2021, 20:00

juanqu92

juanqu92
modérateur

Je suis d'accord avec Siro, 120 km/h pour un 125 4T c'est plus qu'honorable !

17Suppression PAIR (EGR) Empty Re: Suppression PAIR (EGR) 12/3/2021, 20:05

terra39

terra39
Admin

Oui mais chrono ou compteur. Question scratch

18Suppression PAIR (EGR) Empty Re: Suppression PAIR (EGR) 12/3/2021, 20:07

terra39

terra39
Admin

Oui mais chrono ou compteur. Question scratch

19Suppression PAIR (EGR) Empty Re: Suppression PAIR (EGR) 13/3/2021, 10:44

siro



Ce qui est bien avec les moteurs 125cc DOHC comme le Piaggio c'est que ca pousse aussi bien seul qu'à deux.
Après la vitesse de pointe c'est "comme les autres", par contre ça consomme  plus que du SOHC.



Dernière édition par terra39 le 14/3/2021, 11:11, édité 2 fois (Raison : Attention à l'orthographe et à la ponctuation Terra39)

20Suppression PAIR (EGR) Empty Re: Suppression PAIR (EGR) 16/3/2021, 12:58

paracelse

paracelse

121 compteur, estimé donc vers 116 Wink

21Suppression PAIR (EGR) Empty Re: Suppression PAIR (EGR) 19/3/2021, 08:55

terra39

terra39
Admin

Je dirai qu'il manque au moins 5 km heure, elle est pas débridé ta bécane il faut tirer un peu dessus régulièrement. :side

paracelse aime ce message

22Suppression PAIR (EGR) Empty Re: Suppression PAIR (EGR) 26/5/2021, 00:30

Sylv70

Sylv70

Après, faut voir les conditions pour la vitesse de pointe car à fond comme ça, le dénivelé joue beaucoup. Quelques fois on se rend pas compte mais on est sur un faux plat montant léger et on perd vite des km/h... Moi sur le plat je monte à 127 compteur soit 120 réel mais sur d'autres plats je ne montait qu'à 120 compteur car c'était pas vraiment plat en fait...  Laughing  D'origine y'a beaucoup de 125 qui frôle à peine les 100... Y'a que les grosses 2 temps qui montent à 160 mais elles font 30 chevaux et requièrent le permis moto.

Et pour cette histoire de vanne EGR, c'est pas en la bouchant qu'on ira plus vite à fond puisque passé 5000 ou 6000 tours/min (là où on sent un coup de pied au c**), elle se bouche justement. Si vraiment y'a eu un changement de vitesse de pointe, ça vient pas de ça, sauf si l'obturateur qui bouche est déchiré et donc dans ce cas, ça reste ouvert tout le temps effectivement. Bon après on gagne peut-être un peu en linéarité à bas régime mais honnêtement moi j'ai rien senti. On y gagne bien plus avec un bon démontage, nettoyage et réglage carbu, un filtre à air propre, un réservoir sans merdouille au fond, etc.

Et pour ce qui est de la propreté à l'intérieur du moteur, en fait, c'est pas plus sale avec la vanne EGR active et ce pour une bonne raison, sur cette machine, on tourne jamais beaucoup à bas régime vu qu'en-dessous de 4000 y'a personne et qu'on commence seulement à être bien à 5000-6000. Avant je pensais comme vous mais après avoir compris le vrai fonctionnement, j'ai changé d'avis... D'ailleurs il parait que cette vanne EGR apporte de la stabilité à bas régime.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum