Terrraa31 a écrit:Derbi, désolé de te contredire un peu mais tu as l'air si sûre de toi qu'on va finir par te croire....sans douter !
- Vanne EGR: pas d'accord avec ce que tu dis, d'ailleurs nous avons fait un abus de langage je crois, ce n'est pas une EGR. Elle ne ré-injecte rien dans le moteur et ne l'encrasse pas, elle injecte simplement de l'air (piqué dans la boite à air) dans les gaz d'échappement (à bas régime).
- Filtre K&N: ce filtre ne laisse pas entrer plus de saloperies dans le moteur (si on s'en tient à ses caractéristiques, mais peut-être as-tu plus d'infos ?), et la boite à air n'est pas bien dimensionnée. Pour preuve...juste mon expérience perso de ce moteur. Je sais, c'est faible comme témoignage, mais il est avéré que pour respecter les normes Euro3 les carburations sont bridées en air et carburant. J'ai largement constaté les améliorations liées au filtre K&N et au chgt de gicleur, et on en a largement parlé.
- pour les réglages carbu tu en sais plus que moi, mais tu devrais rappeler que la vis de richesse ne règle que les bas régimes, alors que le gicleur principal concerne le haut régime.
Toutes les modifs dont parle Oliv se tentent, au goût de chacun, mais nécessitent toutes un réglage de la carburation.
Je confirme ce que je disais concernant la vanne EGR (qui en réalité, c'est vrai, n'en est pas une), en disant qu'elle augmente de risque d'encrassage du moteur.
Concernant les filtres K&N, il avalent plus d'air pour la simple et bonne raison que leurs "orifices" sont plus importants qu'un filtre d'origine. Et qui dit trous plus gros, dit plus de passage de poussières, etc... A moins que je soit devenu fou. De plus, contrairement à un filtre d'origine, il n'ont aucun pourvoir absorbant et ne retiennent absolument pas l'humidité.
Ton expérience à ce sujet est intéressante, mais crois-en la mienne, je sais de quoi je parle...
Concernant les réglages carbu, je te laisse le soin de détailler toutes les conséquences de chacun des réglages qu'on puisse effectuer. Par faute de temps, et également parce que ce n'est pas mon rôle, je ne rentre volontairement pas dans les détails de chacun des réglages.
Succinctement, le gicleur principal agit à partir de mi-gaz, gicleur ralenti entre 0 et 1/4 de gaz, la vis de richesse ne fait que pauffiner un réglage.
A bon entendeur...