Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FILTRE A AIR 659

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1FILTRE A AIR 659 Empty FILTRE A AIR 659 6/3/2013, 21:21

Terrraa31



Petit point sur le filtre à air de cette brêle:

- découverte n°1: introuvable sur le net (enfin j'ai pas cherché longtemps...)
- découverte n°2: c'est le même filtre que le TERRA !!!! ce qui devrait changer le résultat de la découverte 1....

- déception n°1: le K&N (BM-1204) et le BMC (798012 ou FM397/01) ne se montent pas car la boite à air est faite différemment de celle du TERRA.
- déception n°2: aucun filtre K&N ne peut se monter sans bidouiller. Une bidouille est décrite sur un autre forum, il s'agit de couper en longueur un filtre K&N (AL-6505 de Pegaso) et de le coller au silicone sur la semelle du filtre d'origine. Si c'est fait avec soin ça semble correcte, mais quid de la tenue dans le temps ???

La plus belle modif à mon avis serait de retailler les glissières de la boite à air (qui maintiennent le filtre) afin de rentrer correctement le K&N (BM-1204). Mais qui veut taillader sa boite à air....

Donc pour l'instant, pas de filtre K&N sur ma 659.

2FILTRE A AIR 659 Empty Re: FILTRE A AIR 659 7/3/2013, 00:48

goug

goug
Admin

Tu m'aurais demandé, je te l'aurais bien dit ... j'ai du rechercher ça au moins 6 mois ... mais aucun adaptable n'existe ... pas de KN, Green ou tout autre marque ( j'ai du en contacter 5 ou 6 ...)

Mais on peut trouver le filtre d'origine encore ...


__________________________________
:side :RaceP

3FILTRE A AIR 659 Empty Re: FILTRE A AIR 659 7/3/2013, 17:56

Terrraa31



Si je n'étais pas inquiet de la pauvreté de mon injection, je serai déja entrain d'adapter le K&N....mais pour l'instant je vais déja essayer de trouver un bon réglage avec ce pot.

4FILTRE A AIR 659 Empty Re: FILTRE A AIR 659 25/3/2013, 20:55

Terrraa31



Bon, ben au final ça se monte un filtre K&N....en bricolant un peu !
Filtre BM-1204.

FILTRE A AIR 659 P1010712
Découpe au cutter du côté droit et côté gauche pour que ça rentre...

FILTRE A AIR 659 P1010713
Remplissage au silicone noir des deux creux aux extrémités pour donner un peu de matière dans la zone où le cutter en a enlevé...

Et ça marche, en plus ça m'a débarrassé de mes accoups en régime stabilisé. Meilleur comportement aussi à bas régime. Me reste à voir si je suis pas trop pauvre au-delà de 5000rpm maintenant.
A suivre...

5FILTRE A AIR 659 Empty Re: FILTRE A AIR 659 25/3/2013, 22:31

goug

goug
Admin

Sympa ta modif Terrraaa ! Very Happy

Tu peux nous en dire un peux plus ?

As tu juste ajusté en découpant un peu de matière le KN ou l'as tu divisé en deux, ainsi que l'origine pour les greffer ensembles ?


__________________________________
:side :RaceP

6FILTRE A AIR 659 Empty Re: FILTRE A AIR 659 26/3/2013, 19:44

Terrraa31



J'ai recoupé le filtre K&N par fines bandes jusqu'à trouver la forme qui rentre bien. Un bon cutter et de la patience.....
Sur la première photo tu peux voir les parties retaillés, sur la droite, le silicone est un peu granuleux suite au passage du cutter.

7FILTRE A AIR 659 Empty Re: FILTRE A AIR 659 26/3/2013, 22:13

batboy

batboy
modérateur

Très très bien joué mon poto :top ,
et tu nous dis rien:
elle est contente ta Mulh?
elle respire mieux?

8FILTRE A AIR 659 Empty Re: FILTRE A AIR 659 27/3/2013, 14:52

goug

goug
Admin

Bon, tu m'as décidé, j'ai commandé le mien ! Wink


__________________________________
:side :RaceP

9FILTRE A AIR 659 Empty Re: FILTRE A AIR 659 27/3/2013, 17:54

Terrraa31



batboy a écrit:
et tu nous dis rien:
elle est contente ta Mulh?
elle respire mieux?

...lire mieux le texte en dessous des photos.......


@ Goug: encore mieux aujourd'hui en retirant le couvercle de la boite à air...comme quoi elle manque vraiment d'air la mienne.... J'ai fabriqué un couvercle temporaire qui maintient le haut du filtre bien plaqué et qui laisse passé plus d'air.
J'aimerai bien savoir comment va se comporter la tienne, tu as plus l'habitude de la conduire que moi.

Si tu montes le couvercle d'origine aprés la découpe du filtre, le plus simple est de mettre 2 mm de rondelles sous le couvercle, sinon il appuie trop sur le KN (ou alors il faut aussi "opérer" le KN dans sa partie supérieure).
Et ne pas oublier de couper un des 4 angles du filtre KN pour qu'il rentre bien au fond de la boite.

10FILTRE A AIR 659 Empty Re: FILTRE A AIR 659 27/3/2013, 22:06

Terrraa31



Un peu de précisions:
FILTRE A AIR 659 Kn110

FILTRE A AIR 659 Kn210

11FILTRE A AIR 659 Empty Re: FILTRE A AIR 659 1/4/2013, 20:33

goug

goug
Admin

Ok, j'ai reçu le flitre, et je me suis mis à l'opération ce week end.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça reste du bricolage ... : /
Difficile de rester bien droit avec un cutter dans un silicone de cette dureté !

Mais en effet, avec ta technique ça peut s'adapter ! ...
Le silicone en tube est obligatoire pour finaliser l'opération, car des petites ouverture se font, beaucoup de matière est enlevé et fragilise certaines parties.

Par contre, pour la dernière partie, j'ai décidé d'enlever juste un filet de matière sur le dessus afin que le couvercle scelle parfaitement la trappe tout en contenant le filtre en place.

Je te conseillerais la même chose, car en mettant des rondelles qui surélève l'ensemble, tu créés un appel d'air ! Cette boite à air est tout de même savamment étudié, et le fait de ne pas la sceller correctement risque d'être dangereux sur la durée.

J'ai juste fait un trait à la craie sur la partie en plastique du couvercle, et découpé une mini tranchée sur toute la longueur, ça marche à merveille Wink

Je n'ai pas eu le temps de rouler beaucoup, mais la montée en régime semble plus franche.


__________________________________
:side :RaceP

12FILTRE A AIR 659 Empty Re: FILTRE A AIR 659 1/4/2013, 21:30

Terrraa31



Oui, ça reste du bricolage, mais c'était la façon la plus simple....
Bonne idée la craie, je vais le faire, mais pour l'instant je roulais sans couvercle pour voir...C'est mieux en bas mais j'ai peur d'être pauvre en haut, alors je viens de le remettre. Par contre moi ça m'a vraiment amélioré le comportement, et surtout atténué ces vilains a-coups à régime stabilisé. J'étais peut-être trop riche en bas, du coup j'ai mis le CO à 15 au lieu des 25 pour voir si ça dégrade. A suivre si la flotte veut bien se calmer un peu....

13FILTRE A AIR 659 Empty Re: FILTRE A AIR 659 2/4/2013, 00:20

batboy

batboy
modérateur

Bien joué les gars,
ça fait plaisir de voir que le forum marche bien pour ce partage d'idée!
:top :derbi

14FILTRE A AIR 659 Empty Re: FILTRE A AIR 659 18/4/2013, 20:15

goug

goug
Admin

Bon, je reviens un peu sur la modif après quelques temps de roulage.

Déjà, j'ai l'impression que ma conso a un peu baissé ! ça c'est bien.

Au contrôle bougie, elle était noire, j'ai passé le CO de 44 a 37 ... Les explosions a la décélération sont un peu moins violentes. (Dans les tunnels du périph, ça fait un peu peur aux caisseux ^^

Sinon, léger changement de bruit, mais surtout, une courbe d’accélération qui est nettement plus fraîche !

Bon en même temps l'ancien filtre avait 20000 bornes dans les dents ... : /


__________________________________
:side :RaceP

15FILTRE A AIR 659 Empty Re: FILTRE A AIR 659 18/4/2013, 20:23

Terrraa31



Ma conso a baissé aussi mais je ne sais pas si c'est à cause du filtre ou à force de jouer avec le CO. Je suis depuis 3 pleins à 5.7 l au 100.

Par contre je ne comprends pas bien l'impact du C0, sauf qu'en dessous de 15 je sens vraiment que le comportement se dégrade. Mais je ne trouve pas de réglages qui supprime mon soucis d'accoups d'injection à régime stabilisé...rdv le 03 mai chez Yamaha, il semble qu'un des meilleurs mécano Yamaha de France veuille s'occuper de mon cas.....je saute sur l'occasion !
Je compte le harceler de questions, alors si tu as des idées.....

Évidemment mon moteur ayant plus de 25000 bornes, j'ai peut-être d'autres soucis qu'un simple réglage (avec tous les capteurs de l'injection....).

16FILTRE A AIR 659 Empty Re: FILTRE A AIR 659 18/4/2013, 20:24

Terrraa31



Et je suis content que le filtre t'apporte aussi du confort.....

17FILTRE A AIR 659 Empty Re: FILTRE A AIR 659 18/4/2013, 21:17

goug

goug
Admin

Pas mal ta conso ! moi je tourne a plus de 6 (en même temps, ça dépends tellement des trajets ... et du style de conduite :moto )

Pour le CO, ça règle la richesse en fonction de ce que prend le capteur comme setup. Donc chaque setup sur chaque moto est différent (Normalement, pas trop éloigné non plus si il n'y a pas trop de modif.)

C'est marrant, j'ai rencontré des membres de Yamaha France sur un tournage récemment, et ils aiment bien la mulh ! Faudrait avoir un de leur bon mécano sous la main, qu'il arrive a virtualiser le fait qu'on a pas le même allumage que leur version de moteur.

J'avais appris que le moteur avait un axe d'embrayage qui pouvait se desserrer un peu avec le temps ... Parle lui en, on ne sait jamais. Savoir les symptômes, ect ...

Sinon, éventuellement les contacts électriques qui ne sont pas au top, ça peu jouer des tours ...

Moi ce matin par exemple, sur une grosse décélération, j'ai calé en arrivant sur les bas régime ! : /


__________________________________
:side :RaceP

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum