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ventilateur ne tourne plus

3 participants

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1ventilateur ne tourne plus Empty ventilateur ne tourne plus 27/7/2012, 21:36

choucas

choucas

Le ventilo ne tourne plus: par où commencer à en rechercher les causes ?

freretoc54

freretoc54
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d'abord connexions électriques et calorstat Exclamation


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choucas

choucas

j'ai branché le ventilo: il marche. Entre-temps, j'ai testé la sonde de température et là, j'ai vu que le courant ne passait plus. Je pense donc qu'elle est H.S. J'en ai commandé une autre ce matin chez Derbi à Schiltigheim: normalement je devrai la recevoir mercredi; coût: €18,70

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choucas a écrit:j'ai branché le ventilo: il marche. Entre-temps, j'ai testé la sonde de température et là, j'ai vu que le courant ne passait plus. Je pense donc qu'elle est H.S. J'en ai commandé une autre ce matin chez Derbi à Schiltigheim: normalement je devrai la recevoir mercredi; coût: €18,70

Salut Choucas, le moto ventilateur s'enclenche quand la temp dans le radiateur est à 96-100 degrés. Etant donné que le Thermocontacteur qui se trouve sur le radiateur et qui commande donc la mise en route du ventilateur est taré à 96-100 dégrés. c noté sur la pièce même.
Sur ma terra il est extrèmement rare qu'il se mette en route . Tu dits avoir vérifié le thermoconcteur , donc il te faudra le déposer, le mettre dans une casserole d'eau bouillante et de controler le passage eau avoisinant l'ébullition
Lorsque tu rempliras le circuit de refroidissement, il se fera par le bouchon sur le radiateur et non seulement par le vase d'expansion. Le niveau sera dans le radiateur moto droite environ 10 mm sous la collerette du radiateur .
A+

choucas

choucas

Salut Files! ton histoire de casserole me fait peur: tu crois que je veux finir electrocuté ? En attendant, j'ai vérifié la sonde de température avec un "testeur de courant" (pardon pour le terme, mais je ne connais pas l'appelation technique du bidule...) et à aucune des 2 bornes, le courant ne passe, d'où ma déduction que le machin doit être mort. D'après le concessionnaire, ça arrive assez fréquemment sur les motos!
Pour la petite histoire, à la fin de notre balade (col du Donon, Mont St.-Odile, etc. ...) le ventilo était resté allumé assez longtemps, une fois arrivé à la maison.

files



Hello

Sois précis dans ton analyse , si tu me parle du bidule qui se trouve sur la culasse juste au-dessus du boitier thermostat , avec un fil ,il s'agit de la sonde de température, cette sont commandera uniquement le voyant rouge temperature moteur sur ton tableau de bord.
Le thermocontacteur quand à lui est fixé sur le radiateur et lui commandera le moto ventilateur . Il n'y a aucun risque d'électrocution ,et cette pièces et relativement fiable, rare sont les cas de non fonctionnement. Tu dits que tu as mesuré le passage aux deux bornes et que la valeur était nulle, d'où ma question, quelle était la température de l'eau dans le circuit , si elle est inf à 96 degrès la valeur à ton multimètre est donc 0 . Comme son non l'indique c'est un Thermocontact. ne pas confondre avec un Manocontacteur qui l'huile mesure la pression .
pour en terminer Je ne pense pas que ta pièce soit défaillante

Ci joint un petit cours très sympa du fonctionnement
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files



J'oubliais, tu pourras déduire que ton thermo-contacteur est HS si ton témoin de température s'est allumé alors que le ventilateur lui , ne tourne pas , a ce moment là on pourra dire que la pc est HS

A+

choucas

choucas

Salut Files,
merci pour toutes ces explications. Je pense que j'ai été trop rapide quant à la commande de la pièce (le thermo-contacteur). Mais bon, d'un autre côté, ça ne peut pas faire de mal à la moto si je lui mets une pièce neuve!
Ton lien conc. l'histoire de refroidissement est vraiment très intéressant, je vais (re)lire ça en toute tranquilité!

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