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Premiers rapports

+2
Steph
Ryem13
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Premiers rapports Empty Premiers rapports 13/6/2012, 18:08

Ryem13



Hola !

Je roule pas mal en ville et j'utilise beaucoup la 1ere 2eme avec pas mal d'arret au feu , est il possible de profiter de plus d'allonge sur les premiers rapports ?
Quitte à perde en accélération , que faut il faire ?
On peux compter sur un gain de couple sur ce moteur ?
Changer la ligne d'échappement ?

Cdt

2Premiers rapports Empty Re: Premiers rapports 13/6/2012, 20:12

Steph



Si tu veux avoir un peu plus de pèche à bas régime, suppression de l'egr (voir topic sur ce thème) , t'auras moins à rétrograder sans que ça te secoue en dessous de 4000 trs, et tu pourras rouler à 2500-3000 sans rien perdre.

3Premiers rapports Empty Re: Premiers rapports 13/6/2012, 20:18

Terrraa31



Tu veux beaucoup de choses en même temps....

La bonne façon (pour moi) d'améliorer le comportement moteur à bas régime est passé par trois voies:
- installation du pot Progun
- condamnation de la vanne EGR
- installation filtre K&N (moins important)

J'ai gagné en couple, en linéarité moteur, en "coffre".

Par contre tu parles "d'allonge", il faudrait modifier ton kit chaine pour ça je suppose, et tu perdrais en vivacité, ce qui n'est déja pas le top à bas régime sur ce moteur 4T. Et ça va à l'inverse du gain de couple, c'est quand même un 125...

A mon avis, si tu as le budget, change ton pot. Je n'ai testé que le progun, mais il a vraiment changé le comportement de mon Terra.
Et la vanne EGR c'est gratuit !
Bon tests.
Tu trouveras sur le forum le test des différents pots.

4Premiers rapports Empty Re: Premiers rapports 13/6/2012, 21:20

Ryem13



Justement en changeant la taille du pignon de sortie ?

5Premiers rapports Empty Re: Premiers rapports 13/6/2012, 21:23

Terrraa31



Oui, mais tu vas perdre en couple pour gagner en allonge ?
C'est pour ça qu'on te dit de d'abord essayer d'optimiser le fonctionnement du moteur avant de modifier les rapports. Cela dit, certains l'ont fait pour gagner en vitesse de pointe.

6Premiers rapports Empty Re: Premiers rapports 15/6/2012, 13:07

Ryem13



Ok , compris .
J'ai pas vraiment le budget j'ésperai une solution a moindre coup comme augmenter d'une taille le pignon lorsque je vais faire changer le kit chaine alors en attendant je vais me pencher sur la vanne EGR .

J'ai fais pas mal de lecture sur le net a propos de la puissance , du couple et de l'allonge qui sont des notions très mal maitrisées à première vue .
Si quelqu'un peux donner une explication claire et synthetique je suis preneur ! Notamment en rapport avec notre terra !

Bonne journnée ,
:SpainP ( euro 2012 )

7Premiers rapports Empty Re: Premiers rapports 15/6/2012, 14:17

Quentin

Quentin
modérateur

Ben pour faire très simple, et surtout pour moi, c'est a dire que c'est ma vision des choses, le couple est lié a l'accélération, la puissance à la vitesse de pointe (encore une fois, c'est très simplifié)
L'allonge, ça ça dépend de l'étagement de ta boite, chaque vitesse a un rapport de reduction différent, et une allonge différente.
Plus tu as de l'allonge, moins tu as besoin de changer de rapport, et inversement.
Le moteur de la terra n'est pas bourré de couple (ni de chevaux d'ailleurs), et c'est un moteur qui tourne vite. La puissance max est d'ailleurs assez haut perchée.
Bon, et ensuite, on sait que la puissance P est égale au couple C multiplié par la vitesse de rotation w.
On a donc P=C.w.
Pour la terra, je pense qu'il faut atteindre des vitesses de rotation élévées pour que la moto roule, et que donc, il faut que les premiers rapports aient peu d'allonge.
Bon j'espère que c'est clair, et surtout que c'est a peu près correct.

8Premiers rapports Empty Re: Premiers rapports 15/6/2012, 14:55

choucas

choucas

D'accord pour dire qu'il faut des vitesses de rotation élevées pour que la moto "roule".
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que les premiers rapports soient courts pour qu'il y ait de l'allonge. Si tu raisonnes comme ça, ça voudrait dire, que les derniers rapports tirent long - ce qui n'est pas un gage de nervosité.

Enfin, c'est comme ça que je le ressens...

9Premiers rapports Empty Re: Premiers rapports 15/6/2012, 15:01

Quentin

Quentin
modérateur

Non ils sont courts pour qu'il n'y ait pas d'allonge.
Justement pour que le moteur prenne vite ses tours.
Et en vérité, les derniers rapports tirent plutot long, je trouve. La sixième par exemple, si tu la passes un peu trop tot, t'auras du mal a monter bien dans les tour, si mes souvenirs sont bons.

10Premiers rapports Empty Re: Premiers rapports 15/6/2012, 17:07

Daniprp

Daniprp

Salut,

Pour ma part, vanne EGR, pot Progun et additif essence (C99 de Mecarun).
Pour le pignon j'ai mis une dent en plus pour moins consommer avec une utilisation routière et voie rapide assez fréquente. Maintenant que je reviens sur ville et petites routes viroleuses j'envisage à reprendre le pignon d'origine.

Dernier truc pour gagner de la nervosité et de la vitesse, très efficace :
Attaquer un régime draconien car les 125 sont sensibles au poids en général.....
:madness

11Premiers rapports Empty Re: Premiers rapports 17/6/2012, 00:16

choucas

choucas

Daniprp a écrit:Salut,
Dernier truc pour gagner de la nervosité et de la vitesse, très efficace :
Attaquer un régime draconien car les 125 sont sensibles au poids en général.....
:madness

et zut! moi qui pensais que tu parlais du régime draconien en matière de tours/minute... mais là je crains que tu parles du poids... ben c'est raté pour moi!

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