Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Techniques et infos de bases pour la 659

+9
Bichon43
Kristian K
terra39
thibaulto
PAKO
batboy
Terrraa31
PHM74
goug
13 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

goug

goug
Admin

Le post des infos de bases pour la 659 :


- Téléchargement du manuel au format pdf :
Manuel


Manuel (Mirror)

BATTERIE : YUASA YT9B-4 YT9B-BS

- Accès au mode Dial
pour le réglages du CO (richesse)


vérifier que le câble d'alimentation permanente (le rouge) n'a pas été débranché sous le compteur (permet d'économiser la batterie plus longtemps)

Contact, se placer sur Rpm, puis éteindre.

1/ Appuyer sur le bouton "Mode" de selection de l'ordi pendant 5 secondes avant la mise en contact.
2/ Contact sans relacher le bouton "Mode"
3/ Rester appuyer jusqu'a l'apparition du message "DIAL"
4/ Aller chercher Co avec la touche "MODE" (droite ou a gauche pour fair defiler) et appuyer (rester appuyer il me semble que la validation n'etait pas immédiate) sur "MODE" pour Valider
5/ Augmenter C1 pour regler la richesse toujours a l'aide de la touche centrale "MODE" pour monter ou descendre le Co
6/ Une fois votre CO desiré afficher ; démarrer la moto pour Valider.....



- Fiche Technique :


Derbi Mulhacén 659

Informations générales
Catégorie:                        Modèle de série
Année de première édition: 2005

Le moteur

Techniques et infos de bases pour la 659 Logo

Type de moteur:        Monocylindre, 4 temps, SOHC
Nombre de soupapes: 4 soupape(s)
Cylindrée:                659 cm³
Alésage course:        100 x 84mm
Compression:                10:01
Allumage: Electronique CDI
Lubrification: Carter sec
Huile 10W40 ou 10W50 ~ 2.6 L
Refroidissement: Liquide
Démarreur: Electrique
Puissance: 48 ch à 6250 tr/min
Couple: 55 Nm (5.6 mkg) à 5500 tr/min

La transmission
Transmission finale: Chaîne
Boîte de vitesses: Manuelle 5 rapports
Embrayage: Multidisque en bain d'huile

Le cadre et les roues
Cadre: Cadre en tube acier
Suspensions avant: UPSD 43mm (120mm)
Suspensions arrière: Monoshock latéral, 120 mm de course
Freins avant: Disque wave 320mm avec étrier à quatre pistons
Freins arrière: Disque wave 245mm
Pneus avant: 110/80x18"
Pneus arrière: 150/70x18"

Les dimensions
Longueur:          2085 mm
Largeur:                  800 mm
Hauteur hors tout:  1109 mm
Poids:                  162 kg
Reservoir:          12 litres

Les performances

Vitesse maximale:                165 km/h
Rapport Poids/Puissance: 3.375 kg/ch
Rapport Puissance/Litre:        72.838 ch/litre
Puissance:                        48 ch à 6250 tr/min
Couple:                                55 Nm (5.6 mkg) à 5500 tr/min

- Lien vers préparateur XTX 660 Off The Road :
(moteur identique, excepté allumage, et échappement)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Essai comparatif Mulhacen Vs XTX :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par goug le 15/1/2014, 18:18, édité 22 fois


__________________________________
:side :RaceP

goug

goug
Admin

*Reservé*


__________________________________
:side :RaceP

PHM74



Et pour dégager le message Service 0, on fait comment ?

goug

goug
Admin

PHM74 a écrit:Et pour dégager le message Service 0, on fait comment ?

Tiens, il faut que je le retrouve celui là, je ne sais plus ...

Tout ce dont je me rappelle, c'est qu'il est simple, et se fait avec le contact sur "On" (comme la circonférence des roues)

Essaye, un appui long à gauche aprés le contact, sinon, ça doit être un appui long centre ou droit ...


__________________________________
:side :RaceP

Terrraa31



Est-ce que quelqu'un a trouvé le schéma électrique du 659, parce que celui qui est dans le manuel est illisible, et en plus il est faux...

batboy

batboy
modérateur

euhh sorry

je sais pas t'aider!Embarassed

goug

goug
Admin

Bah tiens, qu'est qui est faux en fait dans le manual ??? l'ensemble ou des points précis ?


__________________________________
:side :RaceP

Terrraa31



En fait sur le schéma électrique à la fin, les numéros des instruments ne correspondent pas du tout à la liste des instruments qui est donnée juste avant. Dans toutes les langues c'est pareil. Mais c'est sûr qu'ils allaient pas s'embêter, c'est illisible de toute façon, même avec une loupe.
Ce que je cherche, c'est le même shéma, en plus grand. Si vous parlez espagnol, quelqu'un peut-il le demander à AMAUTA en MP ?
(je sais, il cause un peu Français, mais c'est plus sympa de lui demander dans sa langue ?).

9Techniques et infos de bases pour la 659 Empty PLAN ELECTRIQUE COULEUR 27/4/2015, 21:23

Terrraa31



Bon, puisque je ne l'ai pas trouvé, j'ai fini par le faire....en essayant de décoder au mieux le plan pourris qui est dans le manuel d'atelier.
J'ai vérifié une bonne partie du faisceau sur la moto, donc il ne devrait pas y avoir trop d'erreurs...

Techniques et infos de bases pour la 659 Mulhac10

Techniques et infos de bases pour la 659 Mulhac10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous voulez un document de meilleur qualité, je vous l'enverrez en MP.

Enfin, si je ne suis pas le dernier à rouler en 659.... Very Happy

Olivier

goug

goug
Admin

Cool ça Terrraa ! Smile

Et non, tu n'es pas le seul à rouler encore avec cette bonne petite 659 Wink

C'est toujours ma moto de tout les jours ! :moto

Et je veux bien que tu m’envoie le schéma en HD


__________________________________
:side :RaceP

PAKO



goug a écrit:Cool ça Terrraa ! Smile

Et non, tu n'es pas le seul à rouler encore avec cette bonne petite 659 Wink

C'est toujours ma moto de tout les jours ! :moto

Et je veux bien que tu m’envoie le schéma en HD

goug

goug
Admin

Pako, toi aussi tu roule encore en 659 ?

Sinon, tu as écrit dans le titre de ton message, ("ET NON PAS LE SEUL...MERCI POUT TON SCHEMA ..") pas dans le corps Wink

Pour ma part, petit souci, j'ai des coupures aléatoires de moteur lorsque je monte en régime en ce moment !

Je soupçonne le régulateur de faire des sienne, du coup, je vais commander un adaptable de XT660, on va bien voir !
J'ai déjà changer l'antiparasite (mais pas la bobine) par un nology, et nettoyé tout les contacts.


__________________________________
:side :RaceP

PAKO



bonjour ;
moi aussi petite hesitation a régime constant ou sur un filet de gaz .je ne crois pas que ce soit le regulateur ton problème ,vérifie la charge de ta batterie avec un voltmètre moteur en route au ralenti .la tension ne doit pas être sous les d
12 Volts et moteur en régime accélèré ne pas dépasser environs 13 14 volts.au dela tu grille tout ce qui ne pourra résister a la surtension;le manuel technique des yamaha 660 / mt 03 devrait t aider sur les valeurs précises ;;;idem pour les sondes
Mesures au moment ou tu actionnes le démarreur ..la tension chute et peut chuter a l action du démarreur sous les 12 volts..et remonter ensuite.
si en regime acceleré du moteur et pendant quelques minutes avec une batterie qui te semble en bonne forme ou précédemment chargée a bloc ton régulateur stabilise la tension ..c est normal il fait son boulot..il est bon.
tu peux donc chercher ailleurs ton probleme
schunter la sode lambda si tu en a une sur ta série de mulhacen!! j ai lu ça sur ce forum quelques part ..verifier les divers sondes d injection avec leurs valeurs électriques a l ohmètre ,l injecteur (compatible yamaha ) .les petites durites d air du moteur vers le boitier de filtre a air qui se fendille avec le temps (mettre de l adaptable chez accessoiriste auto pro);un simple nettoyant d injection a mettre dans l essence !!!;vérifier les fils électrique sous le contacteur a clef ,l ensemble du faisceau et le protéger au mieux avec du scotch de qualité ;;;le réglage du CO depuis le tableau de bord et partir du commode gauche mode.tu as fait !!!
j ai un peu le meme problème pas encore résolu mais en cours .. tiens moi au courant ;
cette petite bécane redonne le gout de la debrouile et celui de regarder dans ses tripailles..des petits défauts qui empêche pas de rouler ...mais a suivre

goug

goug
Admin

Mouais, là pour moi, ce ne sont plus des petites hésitations comme Terrra dont il s'agit, mais de véritables coupures, le tableau de bord s’éteint, le régime moteur coupe brutalement, mais reprends assez vite si je coupe les gaz. J'arrive encore à rouler dans la plage 2000/ 3000 tr/min, mais c'est vraiment pas confortable.

Le pire, c'est que ça arrive par intermittence, de temps en temps, la moto marche trés bien ...

J'ai reçu le nouveau régulateur, je vais essayer de trouver le temps pour le poser ce week end.

La coupure du tableau de bord fait penser au régulateur, mais les coupures de ce types semblent être connu par les possesseur de XT 660, et il s'agirait d'un autre problème, celui de la vanne TPS de l'injecteur qui serait déféctueux sur les modèles de 2005 et de 2006 (Yamaha à même fait un retour atelier de la série pour changer la pièce)
Étant donné que mon problème ressemble aux symptômes décrit, je me demande si ce n'est pas tout simplement ça, vu que ma mulh est de 2006 ...

La pièce semble chère, et doit être posé par un pro ... ensuite, le réglage du tps au tableau de bord étant différent sur les mulh que sur les Yam, je me demande ce que ça va donner ...

A savoir que le problème de régime stabilisé peut aussi avoir comme origine cette pièce ...

Je vous tiens au courant ! Wink


__________________________________
:side :RaceP

PAKO



Cette pièce est bien sur le corps d injection et semble assez facile d accès ;
voir par quel modele yamaha la remplacée et en trouver une en occasion ne doit pas être trop difficile ;
reste a la positionner a l identique ! et la régler si nécessaire en tâtonnant sur sa position ;
je ne sais pas si cela demande un reglage au banc obligatoire !et passage dans chez un pro .
par contre des coupures moteur qui affecte aussi le fonctionnement du tableau de bord ... la je vois pas pourquoi le tps serait en cause.........
tu as repris tout ton cablage et ressseré ,dexoydé les multiples cosses ,fiches ,connecteurs divers ,les fiches des relais électriques .boites a fusibles ;;
l injecteur peut être aussi en cause ..(identique au mt03 parait il)....
si tout est bon reste le fameux CDI et la....quel modele compatible chez yamaha peut se monter ..je ne sais pas ....si quelqu un sait comment adapter ce cdi quasiment identique !!!ou d autres solutions ....suis preneur ! merci a plus goug


goug

goug
Admin

La coupure du tableau de bord, ça ressemble au régulateur.

J'ai nettoyé tout les contacts possible et imaginable, changé l'antiparasite ...

Trouver un TPS d'occaz est très risqué, surtout si on ne connait pas son année de production, les modèles avant 2007 semblent mal conçu, ils ont changé la conception (le joint serais moins épais, et la pièce un peu plus épaisse ...)

Pour le CDI, tu veux parler du boitier CPU ? On en trouve de nos mulh, neuf, sur des sites en ligne, mais c'est aux alentour des 400€ !!!


__________________________________
:side :RaceP

PAKO



MERCI POUR LE LIEN ...JE COPIE....
Bon, voici un lien à jour pour le manuel de service en ANGLAIS:
Il fait 16 mb, je ne sais pas si ça passerai dans un mail ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j ai copié ce lien ,il est en anglais c 'est le manuel d atelier complet du derbi 659.
tu trouveras toutes les pièces électriques et électroniques et les valeurs de contrôle en volts et en ohms...une mine d or ce truc ..
compare les valeurs de ton TPS avec celles des yamaha xt/mt03 ect ect en te servant de la revue technique des yamaha ..ainsi que toutes les pièces compatibles ou supposées compatibles
et ça devrait le faire !!
tu as des adresses pour les boîtiers cpu a 400 euros a mettre ici sur le site

goug

goug
Admin

Bon, je reprends le fils, aprés avoir lutter avec le même problème tout l'été, et avoir changer antiparasite / bobine, nettoyer tout les contacts, schuinter le fall sensor ... Rien n'y a fait, le problème s'est décalé dans les bas régimes, et j'ai des problèmes de démarages qui sont arrivés ... Jusqu'au jour où elle n'a plus voulu repartir ...

Deux semaines qu'elle est en panne, pas de mecano sous la main (j'ai taper partout, personne n'en veut ...) Là je l'ai parcké devant un ancien mecano qui pourra s'en occuper de retour de vacances ... Mais je ne sais même pas quand ...

Je n'ai plus aucune idée de où provient le problème, j'ai peur que ce soit une pièce electronique qui soit déféctueuse, et je n'ai pas d'espace pour tout démonter et tout vérifer.

Pako, pour le CPU, je me suis bien planté, il est à 1400€ en fait ... à 400 j'aurais ptet tenté d'en acheter un pour voir si la panne ne venait pas de lui ...


__________________________________
:side :RaceP

Terrraa31



Hello les déprimés du 659 !
Bon, je fais mon malin mais le mien n'est pas au mieux, depuis qu'on m'a "bousculé" à un stop en juin, il est devenu brutal, comme si le phénomène d'à-coups était devenu plus fort.
En fait ça ressemble quasiment à des coupures ou ratées d'allumage, mais je n'arrive pas à trouver de cause....
Donc ce w.e ça sera démontage, vérification de toutes les durites et connexions électriques. Parce qu'une Mulh qui roule pas ça sert à rien et c'est invendable.....

Goug, as-tu vérifié côté droit du réservoir la boite à relais ?
Je me souviens que certains ont eu des pb avec les vibrations qui faisaient sortir les relais de leur emplacement....et causait des coupures. Faut que je vois ça aussi.
Est-ce que tu entends encore tourner ta pompe à essence quand tu démarres ?
Est-ce que tu arrives à entrer en mode Diagnostic, et quelles sont tes valeurs ?
Si oui, la valeur TPS suit-elle la poignée ?
Dans le pire des cas si tu n'as pas de solutions, contactes moi en MP.
Olivier

goug

goug
Admin

BON !

Aprés 2 mois passé chez mon mécano, on a trouvé la (les) pannes !

- Moteur de la pompe à éssence HS

C'est une pièce trés commune chez Yamaha, et qui lache souvent (présent sur l'ensemble des scooter qui ont un pompe à éssence immergé dans le réservoir) Pas la peine de changer l'ensemble de la pompe, seul le moteur suffit.

- Le sensor de chute, on a fini par complètement l'immobilisé pour ne plus avoir de problème avec lui.

- Le contacteur de béquille, démonté, déoxydé, dégraissé, enfin néttoyé quoi !
C'est fou toute la graisse qu'il y avait là dedans !


La mulh roule à nouveau ! c'est otu ce qui compte ! Very Happy
:side

Je vous mettrais quelques photos pour illustrer les pièces en questions.

Merci pour vos soutiens Wink


__________________________________
:side :RaceP

Terrraa31



Super !

Enfin la réparation, pas la panne...
La mienne m'a trop énervé avec ses a-coups, alors elle a faillit se retrouver en vente.
Mais incroyable trouvaille sur les forums Italiens, un gars qui avait fait "hacker" son CDI par un Grec......sur son Pegaso strada. En fait le Grec en question est motoriste à Athènes, et il a fait ça pour son propre XTX660 qui ne marchait pas bien.

Bref c'est là que ça se passe:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le résultat est tellement incroyable que je ferai un post spécial dés que j'aurai 5 minutes, même si je pense que peu tenteront l'aventure. Mais moi j'avais deux ECU......

Je ne sais pas vraiment pourquoi ce moteur marche si mal d'origine, et commet Spiros peut programmer un ECU de façon si efficace alors qu'il n'a pas la moto.
Mais ça marche.

goug

goug
Admin

Sympa ! Je vais regarder ce lien.

Sinon, je ne peux que te conseiller de faire changer le moteur de la pompe à essence ! De grande chance que tes accoups viennent de là ! ( 70€ le moteur seul, demande à un mécano pour la dépose du reservoir)


__________________________________
:side :RaceP

thibaulto



Bonjour à tous! Je suis un nouvel heureux propriétaire de Derbi mulhacen 659, j'essaye de trouver des communautés toujours actives autour de cette moto, comme j'ai qlq petits soucis avec et que j'aimerais en parler avec d'autres possesseurs!

Y'a t il encore des proprios dans le coin ?

Merci beaucoup et j'espère ne pas déranger avec ce post.

A bientôt.

terra39

terra39
Admin

Salutation et bienvenue, oui il y a bien encor du monde sur ce forum et en 659...
Par contre passe car la case présentation! :moto

thibaulto



Merci pour la réponse, j'ai fait ça Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum