Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

plaisanterie

3 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1plaisanterie Empty plaisanterie 24/10/2011, 21:25

Invité


Invité

Aujourd'hui, en me baladant sur le net, je suis tombé sur un forum moto où les nouveaux membres ont obligation de se présenter via un formulaire. Dingue !!! :madness

2plaisanterie Empty Re: plaisanterie 24/10/2011, 22:36

freretoc54

freretoc54
Admin

ah oui Exclamation comme sur la plupart des forums.

ça encourage les gens à poster et à participer au forum, plutôt que de pomper de l'info sans jamais participer, car le but d'un forum c'est quand même d'avoir des membres

3plaisanterie Empty Re: plaisanterie 24/10/2011, 23:16

batboy

batboy
modérateur

"en me baladant sur le net, je suis tombé sur un forum moto où les
nouveaux membres ont obligation de se présenter via un formulaire"

Oh oh oh oh lol! ....Je l'adore ce Xavier plaisanterie 1598685441 , j'avais pas osé la faire, moralement choqué comme toi, bien que l'Ami freretoc5' n'ait pas tort pour autant
plaisanterie Empty [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

plaisanterie Empty par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 17:19

"Il est obligatoire à compter de ce jour, d'utiliser le formulaire ci-après pour vous présente"

4plaisanterie Empty Re: plaisanterie 24/10/2011, 23:31

freretoc54

freretoc54
Admin

@ batboy : je comprends mal ta position, tu m'as répondu le 18 octobre que tu étais d'accord avec moi pour la présentation.

5plaisanterie Empty Re: plaisanterie 24/10/2011, 23:47

batboy

batboy
modérateur

Je m'explique:
Je suis bien d'accord avec toi (cité plus haut) pars-que ça apporte de la cohésion au forum,
Mais mes principes de base m'ont fait hérisser mes poils à la lecture de cette "obligation" Rolling Eyes
Moi qui suis plutot adepte du je m'enfoutisme et du onverrabiendemain
cette formulation m'a surprise tout comme Xavier, qui je pense n'a rien contre, non plus!

certainement qu'on pourrai changer quelques termes pour plus de diplomatie

Pour ce qui est de ma position, je te remercie de t'en préoccuper:
je marche encore avec béquilles donc, passe la plupart de mes journées d'A.T en position larve dans mon canapé ou devant l'ordi lol!

6plaisanterie Empty Re: plaisanterie 25/10/2011, 00:02

freretoc54

freretoc54
Admin

ok, je comprends mieux, mais quels termes met on à la place Question

7plaisanterie Empty Re: plaisanterie 25/10/2011, 05:57

Invité


Invité

Si tu veux une présentation des membres, ce qui existait déjà de manière informelle pour ceux qui le souhaitaient, quelque chose comme ça me parait bien plus ouvert et courtois :

Formulaire de présentation ()

"Si vous souhaitez vous présenter, nous vous proposons d'utiliser le formulaire ci-après."

Et cela, malgrès qu'un formulaire de présentation me paraisse riducule. Les gens s'expriment s'ils en ont envie. Le forum est publique à la lecture.

J'espère que la prochaine étape ne sera pas la validation manuelle des comptes après période probatoire.

8plaisanterie Empty Re: plaisanterie 25/10/2011, 09:07

freretoc54

freretoc54
Admin

non pour moi la présentation doit bien être automatique car le forum n'est pas une base de donnée en libre service.
Le but du jeu est de le relancer, pour l'instant, il vit avec 5 à 6 membres qui postent alors que des dizaines d'invités se connectent et viennent chercher de l'info sans jamais poster, Il faut le développer en terme de membres ou il mourra.
Je suis en train de le faire connaître car le nom du forum est trompeur

9plaisanterie Empty Re: plaisanterie 25/10/2011, 09:19

batboy

batboy
modérateur

Perso j'aurai imposé une présentation techniquement; sans ça on pourrai pas se connecter au fofo par exemple!
Mais par contre, surtout pas de formulaire, réduisant à mort la liberté d'écriture (souvent la rédaction, la façon d'écrire de l'auteur d'un post est plus divertissante que le post lui meme!)
alors en imposant à chacun la meme présentation, sans fantaisies aucunes, je trouve ça très impersonnel et réducteur!

Mais il aurait peut etre fallu traiter la question avec toute l'équipe avant de rédiger ton post?!

10plaisanterie Empty Re: plaisanterie 25/10/2011, 09:23

Denis

Denis
animateur

Bon, c'est un peu délicat.
Que la présentation soit obligatoire OK, mais que la forme soit imposée c'est discutable, surtout lorsqu'elle demande la divulgation d'informations personnelles.

PS : batboy a écris en même temps que moi, mais je vois que nos pensées se rejoignent.

Pour le fun : quand j'ai vu la présentation du "petit dernier", je ne savais pas encore, et j'ai trouvé "sa présentation" un peu psychorigide. Bon, en métier, il y avait "fonctionnaire" (ou un truc assimilé) et j'ai pensé "ah ! un pur stratif" (administratif pour ceux qui ...).
Bref, pas réjouissant comme truc.



Dernière édition par Denis le 25/10/2011, 09:27, édité 1 fois

11plaisanterie Empty Re: plaisanterie 25/10/2011, 09:27

batboy

batboy
modérateur

Eh oui Denis...c'est ça la Grande Classe des Grands Esprits Laughing

Il me semble qu'une simple énumération des points importants à aborder lors d'une présentation serait suffisant... à titre d'exemple quoi

12plaisanterie Empty Re: plaisanterie 25/10/2011, 09:30

Denis

Denis
animateur

Oups, on vient encore de se croiser !

Quant à ta dernière idée, oui, ça peut aider ceux qui ne savent pas se raconter un peu.
animal préféré : ma belle-mère ...

13plaisanterie Empty Re: plaisanterie 25/10/2011, 09:32

freretoc54

freretoc54
Admin

c'est exactement l'esprit du formulaire qui est un modèle (il est précisé que l'on peut laisser vide une zone).

Par ailleurs, suite à vos remarques, vous pourrez constater que j'ai modifié les termes pour les rendre moins "agressifs" , ce qui sur le fond, ne change rien et contribue à l'objectif recherché.

14plaisanterie Empty Re: plaisanterie 25/10/2011, 18:29

Invité


Invité

freretoc54 a écrit:non pour moi la présentation doit bien être automatique car le forum n'est pas une base de donnée en libre service.
Le but du jeu est de le relancer, pour l'instant, il vit avec 5 à 6 membres qui postent alors que des dizaines d'invités se connectent et viennent chercher de l'info sans jamais poster, Il faut le développer en terme de membres ou il mourra.
Je suis en train de le faire connaître car le nom du forum est trompeur

Franchement, j'ai toujours autant de mal à comprendre ton but.
Y a-t-il une limite de viabilité d'un forum validée par une autorité quelconque ? Quel est ce besoin de vouloir transformer ce forum à l'image de ce que tu imagines être un forum moyen ? Vraiment, je ne comprends pas.
"Le forum n'est pas une base de donnée en libre service" "des dizaines d'invités se connectent et viennent chercher de l'info sans jamais poster", mais d'où te vient de point de vu étrange ? Bien sûr qu'un forum est une base de donnée en libre service, bien sûr que nombreux sont ceux qui le lisent sans participer, ça ne m'intéresse pas de lire des commentaires inutiles de personnes qui n'ont rien à dire. Internet est une source d'information et les forums en font partie, et il n'y a pas d'obligation d'échange. Si cela t'ennuies, il y a d'autre moyens plus propices aux échanges si tu cherches un juste retour de ton investissement.

Bon, passons sur ce point. Pour remédier au fait que des personnes se connectent sans participer, tu as décidé de les forcer dès l'inscription par une présentation obligatoire, et ce, sous une forme définie on ne sait comment. Le contenu de cette présentation est inintéressant en ce qui me concerne. La présentation libre comme cela se faisait sont bien plus humaines et enrichissantes. Je crois également que cela sera contre productif. En quoi l'âge nous intéresse ? Et le prénom ? Tu veux faire du forum un vecteur social car c'est ce que tu recherches, et tu l'imposes à tout le mode. En suivant cette logique, tu aboutiras certainement à un mini club très privée de personnes recherchant des liens sociaux. Dans tout les cas, c'est l'impression très forte que j'ai.

Que lit-on dans ce post, que c'est "Dans le but de faciliter l'accueil des membres sur ce forum" ... Alors là, grosse grosse interrogation ?
"Il est obligatoire à compter de ce jour"... "Merci de votre compréhension"...

Je manque certainement de compréhension.

15plaisanterie Empty Re: plaisanterie 25/10/2011, 18:52

freretoc54

freretoc54
Admin

pour moi c'est un lieu d'échange

Définition larousse de forum :

Forum (de discussion), sur un réseau télématique, en particulier sur Internet, espace public destiné à l'échange différé de messages sur un thème précis.

Alors que la présentation soit libre ou pas, c'est discutable, mais effectivement ma vision des choses est que un forum est bien une communauté de membres ayant un intérêt commun et qui échangent.Bien au delà, je voudrais que ça devienne une communauté qui se rencontre à l'occasion d'un rasso annuel, de sorties , etc...

Je ne vois pas ce qui est si surprenant, ce serait bien le seul forum ou il ne faut n'y s'inscrire, ni se présenter et encore moins participer.

Eh non, pour moi un forum n'est pas un magasin en ligne, si je veux une revue technique, je vais l'acheter. Exclamation Exclamation

Voilà c'est mon avis et ma vision des choses, on peut ne pas la partager et on peut le dire, ça s'appelle la démocratie.

16plaisanterie Empty Re: plaisanterie 25/10/2011, 20:51

batboy

batboy
modérateur

Je suis partagé entre vous 2
penchant quand meme plus pour l'idéologie de xavier

On doit pouvoir consulter le forum sans s'y inscrire en fait, sinon après tu vas passer tes journées à annuler des membres inactifs venus en coup de vent:
un exemple tout bête, actuellement je m'interroge sur ma future monture et donc cherche des infos sur divers motos en observant divers forums, sans y poster et sans y revenir, car aujourd'hui j'ai envie d'un custom, demain, d'un 2T sport, après demain d' supermot'....
Quel serait donc l’intérêt de me présenter pour les personnes de ces forums en question????

Il est clair que depuis le début tes volontés et définitions pour le forum sont précises,
mais sont les tiennes, et le forum lui ne l'est pas ...à toi!

Alors stp pose toi la question avant de créer quoi que ce soit;
s'il ne serait pas utile de partager ton projet avec l'équipe qui t'entoure, chose que tu as fais à ce sujet certes, mais peut etre n'avons pas réfléchi suffisamment à la mise en forme!

17plaisanterie Empty Re: plaisanterie 25/10/2011, 21:08

freretoc54

freretoc54
Admin

eh bien tu vois c'est la différence que nous avons, je suis sur le point d'acheter une shadow, je suis donc allé sur le forum shadow , je me suis inscrit et présenté (c'est d'ailleurs obligatoire) et ça me parait normal lorsque tu souhaites avoir des infos sur la machine que tu va probablement acheter.

Et maintenant que je suis inscrit, j'irai régulièrement même si je n'achète pas de shadow (je l'acheterai sans doute), mais pour rencontrer des gens de ma région, organiser des sorties inter-forum.
Je participe activement à 10 forums et suis membre d'un club, l'objectif est toujours le même, rencontrer du monde et faire des sorties.
La mécanique n'est pas mon souci principal, je laisse ça aux pros, j'ai un bon mécano.

Le but du jeu n'est pas de papoter en permanence sur la toile mais la finalité est bien de se rencontrer.

Demain, je descends dans le Lyonnais pour quatre jours, rencontrer des membres d'un forum avec qui je discute depuis plusieurs mois.

18plaisanterie Empty Re: plaisanterie 25/10/2011, 21:40

batboy

batboy
modérateur

Très bien pour toi,
mais tu es témoin que nous ne partageons pas tous ton point de vue

19plaisanterie Empty Re: plaisanterie 25/10/2011, 22:00

freretoc54

freretoc54
Admin

oui même si je le rappelle, pour la présentation, j'ai demandé l'avis du staff. Exclamation

Alors maintenant j'aimerai avoir votre définition, pourquoi êtes vous membres (actifs) de ce forum par exemple plutôt que d'être venu simplement cherché de l'info comme un simple consommateur Question
Qu'est ce qui fait la différence entre votre vision et la mienne Question

J'aimerai bien savoir quel intérêt de poster des sujets et surtout d'être là en permanence pour essayer d'apporter des réponses à des gens qui viennent sans se présenter et sans jamais posté. S'il n'y a pas de question, à qui réponds t'on Question

Je doute que l'on trouve beaucoup de volontaires pour alimenter une base de données ou jamais personne ne vient discuter Exclamation

Un forum ne se nourrit que de ses membres, un forum sans membre , je sais pas à quoi ça ressemble Exclamation Et c'est une constatation, mais le forum en ce moment tourne avec 5 ou 6 membres, je vois pas combien de temps ça peut durer et si je vous suis, aucun intérêt de faire de nouveaux membres Exclamation

20plaisanterie Empty Re: plaisanterie 25/10/2011, 22:49

Denis

Denis
animateur

Mon avis est que dans le fond freretoc54 a raison. Ce qu'il fait est "structurant".

Quand je me suis intéressé à la Daelim Roadsport, je me suis inscrit pour pouvoir discuter un peu mais aussi ... par politesse, je n'aime pas fouiller comme ça de façon anonyme.
Ensuite, je trouve normal quand on s'inscrit sur un forum de donner un minimum d'infos sur soi, sans forcément aller dans les détails ou donner des infos que l'on considèrent comme personnelles.

Idem quand je me suis intéressé à la Terra. Bon, mon ancien compte a été supprimé, ça c'est autre chose.

21plaisanterie Empty Re: plaisanterie 26/10/2011, 00:04

batboy

batboy
modérateur

Freretoc54
il me sembe que nous avons déjà tous longuement échangés au sujet de nos définitions respectives du mot forum

Et encore là, on est en train de remplir une 2è page d'un sujet intitulé "Plaisanterie"
Tu dois le savoir et le ressentir, on ne fait que relever nos impressions, et toi tu n'as appliquer ta manoeuvre comme tu l'entend et comme tu l'a toujours fait jusqu'à présent...

Y'a pas de soucis...
on roule assis sur un 125
et la plupart du temps cela est notre seul point commun et sujet d'échange, nombreux sont ceux qui ne cherchent pas plus visiblement;
sache accepter ces différence et de ton coté fais ce que tu pense etre bon, l'essentiel étant la bonne tenue de notre forum Wink

22plaisanterie Empty Re: plaisanterie 26/10/2011, 07:04

freretoc54

freretoc54
Admin

pour résumer , mon objectif est d'augmenter le nombre de membres actifs, pour cela j'ai déjà fait le tour des concessionnaires Derbi de ma région pour les informer de l'existence du forum (17 concessions visitées du bas-rhin à la meuse) au cours de mes ballades.
malheureusement, presque tous m'ont demandé des cartes ou des affiches.

Je ne crois pas que nos différences de conception soient aussi énorme que cela, je veux croire que l'objectif de chacun est de développer le forum avec des membres actifs et non pas des clients (c'est sur la manière que l'on diverge).

J'ai juste adopté la manière qui est courante sur 95% des forums, maintenant si les résultats ne sont pas là, on reverra la stratégie.

Avant, il n'y avait pas de présentation "obligatoire" et je viens pourtant de supprimer la moitié des comptes de gens inscrits mais n'étant pas venu depuis plus d'un an, je n'ai touché à aucun compte de membres n'ayant jamais posté (sachant qu'avant de supprimer ces comptes, tous ont reçu un mail pour savoir s'ils souhaitaient conserver leur compte, et une trentaine m'ont répondu que oui, ils sont donc toujours actifs).

Je vous propose donc d'essayer cette méthode (présentation nécessaire), disons jusqu'à la fin de l'année, si le résultat n'est pas à la hauteur, nous envisagerons les solutions que vous saurez me proposer.

23plaisanterie Empty Re: plaisanterie 26/10/2011, 09:12

Denis

Denis
animateur

freretoc54 a écrit:...17 concessions visitées du bas-rhin à la meuse ...
:lang
- Mon chéri qu'est-ce qu'on fait ce WE ?
- Je t'emmène visiter toutes les cons Derbi du Jura aux Alpes ! Dis que tu es contente et heureuse, ma chérie !

24plaisanterie Empty Re: plaisanterie 26/10/2011, 09:57

batboy

batboy
modérateur

Arrêeeeete Denis..... c'est trop dur....... Razz plaisanterie 3888453124 lol!

Je pensai à peu près pareil,
rappelle nous freretoc54 quel travail tu occupes parsque ce doit etre un emploi du temps à la cooool
pour te permettre d'avoir un 125 de chaque type (1 roadster, 1& sportive, 1 trail et bientot un custom) et de participer à autant de rassemblement que tu occasionne....

N'aurais-tu pas un vide à combler dans ta vie....? Veux tu qu'on en parle.....?
plaisanterie 1938576030 prends pas la mouche, hein, j'te taquine, on rigoleeee plaisanterie 17844133
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

25plaisanterie Empty Re: plaisanterie 26/10/2011, 14:25

freretoc54

freretoc54
Admin

je suis en arrêt depuis 9 mois , j'avais donc un peu de temps Exclamation Exclamation

Et pour se payer plusieurs machines, il suffit d'en acheter une que tu revends le double,etc..., etc...
pour ma part, je suis parti d'une 1600 goldwin à 4200 euros (couple en divorce) que j'ai revendue 8000 et là dessus tu ne prends aucun risque, elle côtait encore un peu plus de 10000.

Les ventes aux enchères et même le bon coin sont très propice à ça (heureusement car depuis 9 mois, je suis à demi traitement) et je n'ai jamais aussi bien gagné ma vie.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum