Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La vérrité sur la Vanne EGR

+3
Terrraa31
batboy
Homer
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Homer



Bonjour a tous,
j'ai pu lire beaucoup de choses concernant la vanne EGR. seulement le problème c'est que beaucoup de versions se contredisent, tant bien sur son utilité que sur sa fonction. j'ai donc, après beaucoup de recherches, tenu a vous apporter toute la vérité sur la vanne ERG.

La vanna ERG, ca sert a quoi ?
en fait, la fonction de la vanne ERG est de réduire le plus possible la quantité de NoX contenu dans les gaz d'échappement. Le NoX est un gaz hautement cancérigène qui est un des plus dangereux émis par un moteur. La norme EURO 3 veut que la quantité de ce gaz soit bien plus basse que le permet un moteur en fonctionnement normal. c'est pourquoi on a mais en place la Vanne ERG

Comment sa marche ?
en fait, c'est plutôt simple. Le gaz NoX ne peut se développer que si les gaz d'échappement sont extrêmement chauds. Le but de la Vanne EGR est donc de réduire la température des gaz d'échappement. Pour réduire la température, la vanne EGR (en position ouverte) va prélever une partie de gaz d'échappement pour les emmener vers l'admission du moteur (dans la boite a air plus précisément). les gaz vont donc s'ajouter au mélange de combustion. Une fois arrivé dans la chambre de combustion, une partie du mélange de combustion ne peut plus exploser, car c'est des gaz déjà brulés. l'explosion est donc moins forte, la température de l'échappement descend. on ne produit plus de NoX.
et lorsque nous ouvrons la poignée des gaz au maximum, La vanne EGR se ferme, l'explosion est donc maximale, on développe alors toute la puissance du moteur.
je tiens a préciser que la différence de température est minime tout de même.

Supprimer la vanne ERG ?
Supprimer la vanne EGR présente un grand avantage: on ne produit plus de suie.
le second avantage: on a un moteur beaucoup plus pêchu a bas régime, testé et approuvé !

maintenant, il y a beaucoup de post sur "faut t'il supprimer la vanne EGR" ou "Comment la supprimer"
je vous laisse prendre la descision vous même.

moi, je l'ai fait, et je ne regrette pas du tout.

voila, si vous avez des questions sur la vanne EGR, C'est ici !

batboy

batboy
modérateur

ok

Terrraa31



oui, merci pour les infos, mais pour rappel ce n'est pas de cette vanne que sont équipées nos brêles.
Notre vanne ("PAIR" semble-t-il) se contente d'envoyer de l'air à l'échappement (sortie moteur) afin de le mélanger aux gaz d'échappement avant le pot. Elle n'envoie pas de suies dans le moteur comme sur une EGR.

Par ailleurs, il y a déja un énorme post assez complet sur cette vanne dans le forum, ce serait mieux de ne pas en créer un second, sinon on s'y perd.

Invité


Invité

bien sur fesont la difference entre les diesels et les essence Suspect Suspect Suspect Suspect

Homer



bonjour a tous, suite a la réponse de Terrraa31, j'ai pris les renseignements et je vous confirme que notre meule est bien équipé d'un système qui renvoie une partie des gazs d'échappement vers la boite a air. il semblerait donc bien qu'il s'agisse d'un système EGR.


enfin si vous en savez d'avantages, dites moi !

6La vérrité sur la Vanne EGR Empty vanne 13/6/2011, 02:18

tazprs

tazprs

effectivement comme expliqué dans d'autres sujets il s'agirait d'une EGR toutefois le rappel pour moi qui suis nouveau m'a permis de me familiariser avec les modifications que son ouverture ou sa fermeture pouvait apporter par conséquent
MERCI
taz

CLOSED

CLOSED

La réponse par la logique :

On constate une connexion entre la sortie et l'entrée.
S'agit-il d'une rétroaction de la sortie sur l'entrée comme on en trouve dans de multiples dispositifs électroniques stabilisés, ce qui accréditerait un fonctionnement de type EGR ?
Ou s'agit-il d'un bypass entre l'entrée et la sortie comme on en trouve aussi en électronique pour écouler le flux de saturation, ce qui ferait pencher la balance du côté d'un fonctionnement en mode PAIR ?
Pourquoi ces références à l'électronique ?
Pour rien.
À part qu'on trouve sur le parcours de ladite connexion une vanne pilotée par un obscur dispositif.
Cette vanne se contente-t-elle de laisser passer ou non le flux ou l'aide-t-elle (en faisant pompe) ?
Il faudrait démonter et observer son fonctionnement. Encore faudrait-il que son fonctionnement en boucle ouverte soit possible (c'est à dire, une fois déconnectée des prises d'air). Comme la Terra ne fait pas dans le hi-tec, je pense que les capteurs qui entre dans la chaîne de pilotage de cette vanne se résument au strict minimum. Disons que les informations du compte-tours suffisent, voire encore plus simplement celle du tirage de la poignée d'accélérateur. On doit donc pouvoir observer ce fonctionnement en boucle ouverte. Ouf !
Qui s'y colle ? (moi, j'ai plus ma Terra)

Mais nul besoin de pousser si loin les tests pour départager EGR ou PAIR.
En effet, la connexion se fait avec la boîte à air, entre filtre et admission.
Cette info suffit.
En effet, si on souhaite diluer les gaz d'échappement pour en abaisser la température, il n'y a pas besoin de se casser le c** à aller chercher de l'air filtré (sauf éventuellement pour protéger la vanne. Mais alors un petit filtre mousse de que dalle suffit). Ni besoin de fragiliser le cylindre avec une sortie spéciale ; une injection d'air directement dans le collecteur et basta.
Non, si la connexion se fait dans la boîte à air, c'est bien qu'on souhaite réinjecter la sortie dans l'entrée.
Et pas pour abaisser la température (car une mauvaise combustion peut, au contraire l'augmenter) mais simplement pour rebrûler ce qui est collecté. Il peut aussi être question d'élever de la sorte un peu la température du flux d'entrée pour améliorer le mélange par évaporation (justifié par l'absence d'injection).

Ce qui m'intéresserait vraiment, c'est le plan exact de la partie interne du cylindre où ces gaz sont prélevés.

batboy

batboy
modérateur

Lui il est au poil Twisted Evil cheers
T'es le meilleur DT125

ça devrait suffir à clore ce sujet mainte fois abordé sur tous les forums 125

tazprs

tazprs

PFFFFFFF............
ça y est j'ai été enlevé cette nuit par des extra terrestre et les BOUGRES m'ont greffé des yeux et un cerveau de FEMMES
au secours je lis tout mais je ne comprends RIEN
pourvu qu'ils n'aient pas touché à mes oreilles ralala tout entendre et rien comprendre L'HORREUR..... Twisted Evil


c'est une plaisanterie Mlles et MMES on vous aime comme vous êtes...Wink

bon trop technique là faut que je réessaye de lire demain

Qui sait avec un peu de chance ils m'auront réopéré



CLOSED

CLOSED

batboy a écrit:Lui il est au poil Twisted Evil cheers
T'es le meilleur DT125

ça devrait suffir à clore ce sujet mainte fois abordé sur tous les forums 125
Merci batboy. C'est trop gentil.

Mais n'allons pas trop vite en besogne.
Sauf sous l'emprise de substances, un ingénieur seul fait toujours un travail logique (ça veut pas dire du bon travail).
Mais une équipe d'ingénieurs peut produire des absurdités.
Comme aller chercher de l'air dans la boîte à air pour le réinjecter dans l'échappement. Simplement parce que les cerveaux des mecs ne vont pas à la même vitesse sur tous les sujets. Et qu'on laisse les moins pointus faire les plans. Parce que c'est chiant à faire. Et que c'est avec les plans qu'on va en atelier.
Heureusement, la plupart du temps, les mecs de l'atelier s'intéressent à ce qu'ils font et ils aiment se simplifier la vie en fabrication, apporter leur touche personnelle, comprendre ce qu'ils font, à quoi sert tel ou tel truc. À moins de n'avoir absolument pas compris à quoi servait ce circuit (ce qui reste possible mais je doute), ils n'auraient jamais laissé une telle connerie aller jusque sur le marché.

Maintenant, il est possible que Piaggio ait tenté de mettre au point un EGR, n'y soit pas parvenu (c'est à dire sans que ça amène les résultats escomptés) et ait recyclé en PAIR le circuit d'origine. Ça fait beaucoup de si.

CLOSED

CLOSED

tazprs a écrit:je ne comprends RIEN
Résumé pour les voyageurs intersidéraux :

Il y a deux écoles :

- l'école des EGR qui disent que le système prélève des gaz d'échappement et les injecte dans la boîte à air
- l'école des PAIR qui disent que le système prélève de l'air dans la boîte à air et l'injecte dans les gaz d'échappement

Ces deux écoles se battent donc simplement sur le sens de circulation du flux dans le tuyau :

- échappement vers boite à air dans un cas
- boîte à air vers échappement dans l'autre

Sauf que dans un cas, en l'occurrence, le second (PAIR), le prélèvement dans la boîte à air ne se justifie pas ; de l'air frais venant directement de dehors suffit. Comme les industriels n'ont pas l'habitude de se compliquer la vie, ça élimine l'hypothèse PAIR.

fordyan



moi je suis sur la vanne erg aussi la raison est simple quand j ai neutraliser ma vanne sur ma terra qui avais seulement 600 ou 700 km je sais plus il y avais déjà du dépôt a la sorti du cylindre et dans l entre de la boite a air.
et aussi sur tout les système pair que j ai vue (voiture only) l air était pris hors boite a air

http://www.pirate4X4.fr

tazprs

tazprs

merci pour ces explications dt125
c'est beaucoup plus clair en effet
y a pu qu'à...

Burden



Je mets du C 99 Essence de chez MECARUN, la différence est nette, la plage du moteur est plus grande, ça ma marche mieux dans les côtes et par vent de face, pour la rouille ils ont un produit WPM à pulvériser sur la moto, tu as plus de création rouille et elle reste propre comme neuve. J'ai essayé le C 99 Racing d'un ami qui fait de l'enduro avec depuis 6 ans, on a l'impression d'avoir presque une 250 cm3

CLOSED

CLOSED

Burden a écrit:Je mets du C 99 Essence de chez MECARUN, la différence est nette, la plage du moteur est plus grande, ça ma marche mieux dans les côtes et par vent de face [...] J'ai essayé le C 99 Racing d'un ami qui fait de l'enduro avec depuis 6 ans, on a l'impression d'avoir presque une 250 cm3
Les additifs sont nombreux (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Mais lequel est le meilleur ?
Lesquels sont dangereux (pour la moto, pour la santé, pour l'environnement) ?

16La vérrité sur la Vanne EGR Empty le MECARUN C 99 17/7/2011, 17:50

Burden



Tu peux aller voir sur le site officiel un test de combustion réalisé par un centre de controle technique, tu risque rien, ça vaut 10 Euro pour un flacon doseur qui traite 400 litres d'essence, je te promet que ça marche et que tu peux pas suivre dans les côtes et vent de face et malgrés ça tu va consommer moins.
regarde moi ça pour commencer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est la preuve par 9, tu a aussi des témoignages de motards et de competition

CLOSED

CLOSED

Burden a écrit:Tu peux aller voir sur le site officiel un test de combustion réalisé par un centre de controle technique, tu risque rien, ça vaut 10 Euro pour un flacon doseur qui traite 400 litres d'essence, je te promet que ça marche et que tu peux pas suivre dans les côtes et vent de face et malgrés ça tu va consommer moins.
regarde moi ça pour commencer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est la preuve par 9

La preuve de quoi ?

DT125 a écrit:Mais lequel est le meilleur ?
Lesquels sont dangereux (pour la moto, pour la santé, pour l'environnement) ?

Lien dit que le produit est bon, pas que c'est le meilleur. Et d'ailleurs, ça veut dire quoi, meilleur ?
Et s'agissant des questions portant sur l'impact sur la moto, sur la santé, sur l'environnement, rien n'est dit.

Non, bon. Je déconne. Simplement, je tiens à souligner que la seule amélioration de certains points techniques ne suffit pas pour définir un bon produit. Si ton moulin est lavé à 20000 bornes, ce n'est plus un produit miracle mais une saloperie. Mais si au contraire, il dure plus longtemps, c'est intéressant. Si en plus, il est sans impact sur la santé et l'environnement, ou avec un impact inférieur à l'essence non consommée, alors on touche au miracle.

Invité


Invité

il y a 50 ans les diesels avez une durée de vie de plus de 50000 heures ,les essenses par contre maxi 1500 heures la bascule a eue lieu lorsque les diesels se sont vu gréffer un turbo les essence commencent a reprendre le dessus .mais par construction un moteur de 125 peut faire 70000 km honda vara 50000 yamaha dtr (avec entretien ) 100000 la fameuse gr ,9cv .pour l'instant le piaggio le plus kilométré est celui a notre ami ?celui qui me dit qui! a gagner (indice,il a fait la corse ,sa femme avait une ?)allez mes amis trouvez

Invité


Invité

j .....aller on y va

tazprs

tazprs

Jay doit être en vacance ou sur les routes avec sa terra pour ne pas répondre lorsqu'il est cité Wink
le moteur de notre chère ne souffre apparemment pas de gros problème donc le temps fera preuve de valeurs en terme de comparaison.
après comparer un bi avec un mono, est-ce bien raisonnable?
toutes les nouveautés souffrent de problème mais pour nos moteurs, jusqu'à aujourd'hui je n'ai rien remarqué bien au contraire il fonctionne très très bien et en ce qui me concerne aucun souçis fussent-ils même electrique et depuis que je suis en pneus routes c'est vraiment le pied
bon pour le mécarun C99, à voir et à essayer pour se faire une idée mais si il a les vertues qu'on lui attribuent, pourquoi pas
Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» VANNE EGR
» vanne EGR
» Vanne erg -> broutte

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum