Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation micks

+2
torgamm
micks
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation micks Empty Présentation micks 21/3/2024, 00:23

micks



Bonjour à tous ,je me présente
Mike 46 ans
Liège,Belgique
Heureux possesseur depuis ce Mercredi d'une Terra 08/2010 grise avec 10500km actuellement sur le compteur (compteur remplacé en 2011 à 2400km) donc la moto a 12900km au total .
L'ancien proprio m'a donné toutes les factures(entretiens annuels ) et prise en garantie en 2012 (compteur,capteur de pédale du frein arrière).


Quelques petits travaux à réaliser dessus ,elle est roulante mais je dois la fiabiliser par principe ,elle n'a pas tourné pendant 1an et demi .
Travaux à effectuer :
Vidange huile + filtre.
Remplacement du liquide de freins
Remplacement du liquide de refroidissement.
Plaquettes av + arr (je repars avec du neuf )
Bougie
Filtre à air
Capteur frein arrière à vérifier .
faux contact du capteur de point mort (neutre) lampe s'allume alors qu'une vitesse est enclenchée ou la lampe est éteinte en étant sur le point mort .
Nettoyage de la chaîne + retendre l'ensemble avec la roue .
Vérification de chaque fiche sur le faisceau pour oxydation éventuelle.
Un peu de rouille superficielle par ci par la à traiter mais rien de méchant .
Elle va avoir un examen approfondi pour ne rien laisser au hasard.
J'ai roulé une centaine de kilomètres (+-40km routes de campagne,+- 70km sur nationale) ,regonflage des pneus en cours de route,c'était un peu dansant dans les tournant mais après regonflage c'était ok avec une bonne tenue de route , je vérifierai juste que ça ne perde pas au fil des jours .
elle va déjà très bien mais elle va quand même passer par une vérification dans les moindres détails 😉
Juste le carburateur que je vais laisser tel quel étant donné que la moto tourne correctement.

Merci par avance pour votre accueil 👍
A très bientôt sur le forum 😉

Coucoun aime ce message

2Présentation micks Empty Re: Présentation micks 21/3/2024, 07:02

torgamm

torgamm

Bonjour
Tout cela me semble un excellent début pour profiter au mieux de ta moto :moto
Bienvenue en tout cas

Nous ne sommes pas nombreux à être encore plus ou moins actifs sur le forum, je dirais que ça se tient pratiquement sur les doigts d'une seule main, moins de 2 mains sans aucun doute Rolling Eyes
Mais il y a une base de données et d'informations super intéressantes pour nos bécanes

Dans ta liste tu parles de la pression mais pas des pneus en eux-mêmes, ont-ils été changés par le précédent propriétaire ?

3Présentation micks Empty Re: Présentation micks 21/3/2024, 07:42

Coucoun

Coucoun

Bienvenu 👋
On veut des photos 😁 ( pour une fois su'ilya une autre grise 😁)
Tu verras, c'est des bécanes sympa à bricoler 😉👍
Petit conseil, regardes aussi tes roulements de roues 😉(maladie connue aussi sur nos machines)

4Présentation micks Empty Re: Présentation micks 21/3/2024, 08:06

terra39

terra39
Admin

Sois le bienvenu Micks, oui on veut des photos et effectivement je serai comme Torgramm tu as des pneumatiques qui ont 13 ans et en plus à la base il n'était pas réputé extraordinaire donc dans l'entretien je te conseille un changement de pneumatique, pour le carburateur s'il fonctionne tu as raison n'y touche pas la meilleure façon de l'entretenir c'est de rouler...
À plus...

5Présentation micks Empty Re: Présentation micks 21/3/2024, 18:10

juanqu92

juanqu92
modérateur

Bienvenue Mike, ça fait plaisir d'avoir un belge dans le forum Cool

micks aime ce message

6Présentation micks Empty Re: Présentation micks 22/3/2024, 10:14

micks



torgamm a écrit:Bonjour
Tout cela me semble un excellent début pour profiter au mieux de ta moto :moto
Bienvenue en tout cas

Dans ta liste tu parles de la pression mais pas des pneus en eux-mêmes, ont-ils été changés par le précédent propriétaire ?

Bjr ,le pneu (Veerubber) avant est à remplacer ,il reste +-2mm avant témoin.
Le pneus arrière(Dunlop trailmax) est quasiment neuf ,par contre le Dot est 28/09 ,aucune craquelure mais en réalité l'ancien proprio ne l'avait pas regonflé depuis 1 an !!!
Il ne perd pas en pression depuis avant hier ,contrôle avec un gonfleur digital .
Je vais quand même envisager de remplacer les deux pneus 😉

7Présentation micks Empty Re: Présentation micks 22/3/2024, 20:24

torgamm

torgamm

J'ai changé mes pneus récemment, j'en ai profité pour changer les chambres qui étaient aussi d'origine
La pression tenait moyennement, j'ai toujours surveillé mieux que mes voitures, on n'en a que 2 sur une moto
Et j'en conclus que 16 ans c'est quand même pas mal pour du caoutchouc Laughing

Pour ton pneu arrière, si l'ancien proprio les a laissés vraiment à plat, il doit y avoir un petit méplat
On dit toujours 8 à 10 ans maxi, mais c'est surtout parce que le caoutchouc durcit avec le temps
Après, suivant ce que tu fais comme trajet, c'est critique ou pas tant que ça
Moi je ne faisais que de petits trajets, et surtout en ville, on n'approche des limites de la tenue de route que sur les ronds-points Laughing et j'ai donc poussé mes Vee Rubber aussi loin que j'a pu
Ton pneu peut donc peut-être faire encore quelques temps

8Présentation micks Empty Re: Présentation micks 22/3/2024, 21:59

micks



Merci pour ce retour 👍
Concernant les pneus ,le pneu avant c'est certains je vais le remplacer ,la gomme est quand même bien durcie ,pas envie de faire un plat ventre 😂
Par contre celui de derrière est étonnamment encore assez souple donc je pense que je vais le finir.
La terra va me servir en moto de loisir principalement sur route sèche .
Je ne compte pas faire de sortie sur chemin sur sol cailloutteux.
La moto à quand même 14ans ,pas envie tuer la suspension 🤔 .

Pour le reste j'ai pas mal avancé depuis avant hier .
Congé donc...
Contrôle en entièreté du faisceau (connecteur)
Vidange,filtre,bougie.
Vidange Liquide de refroidissement .
Remplacement du liquide de frein av et arr ,huile toute propre donc elle a été remplacée à un moment mais l'usage vzutnque ce soit fait au moins tous les 3 ans pour éviter l'oxydation du circuit .
J'ai également fait travailler les pistons des étriers.
Dégraissage de la chaîne et mise sous tension ,il me reste à serrer la roue arrière .
Réglage du levier de vitesse ,il était un peu trop bas à mon goût probablement pour avoir plus facile à passer une douille pour vidanger par l'ancien mecano qui l'entretenait auparavant.
Contrôle des roulements de roues ,aucun bruit ni jeu .
Suspension Av et arrière ok.
Huile de fourche remplacée à 6000km ,l'ancien proprio était tes méticuleux dans le suivi ,vidange et remplacement d'huile chaque année et ce qui devait être fait en entretien normal !
Contrôle capteur de réserve ,il est HS mais pas grave je ne me fie jamais à l'indicateur d'essence sur une moto ,je contrôle la consommation en laissant une fourchette de +-50km de réserve je ne sais pas encore combien elle consomme mais je ferai un plein complet et je calculerai combien je dois rajouter aux alentours de 100km .
Donc reste à faire :
Serrer la roue arrière .
Par rapport au faisceau ,je vais scotcher les fiches et le cablage qui n'est pas protégé,j'aurai du le faire en même temps que le contrôle mais le rouleau d'isolant pour câble ne collait pas très bien !
Nettoyer les rayons des roues qui sont crade et embout de vissage de ces derniers rouillés superficiellement !
J'aimerai aussi passer une paille d'acier sur les quelques piqûres de rouille superficielle sur les vis (celles des carénages sont niquelles )ou carrément les remplacer avec de nouvelles rondelles.

La moto a 14 ans mais je trouve qu'elle est en très bonne état et vieilli bien par rapport à certains modèle crade avant d'atteindre leurs 10ans

Donc voilà ,j'ai bien avancé, je vous ferai quelques photos d'ici Dimanche ou Lundi au grand max s'il ne pleut pas 👍


9Présentation micks Empty Re: Présentation micks 23/3/2024, 08:59

torgamm

torgamm

Moi aussi j'ai des têtes de vis rouillées, je ne comprends pas pourquoi certaines sont nickel et d'autres pas du tout. Pas très cohérent, ils ont peut-être eu plusieurs fournisseurs chez Derbi.
Pour l'essence je me fie à mon voyant de réserve qui fonctionne bien et je fais le plein quand il s'allume.
Je compte en général entre 3 et 4 litres aux 100, suivant ma conduite (majorité de ville avec beaucoup de passages de vitesses). Dès que je fais des balades tranquilles à la campagne, vers 80 ou 90 km/h, je descends plus près de 3.
Je n'ai jamais réussi à descendre plus bas, j'ai un pote avec un Monkey Honda qui fait 1,5 litres aux 100 sur les mêmes trajets champêtres. Ça fait envie, 3 euros de carburant les 100 bornes c'est imbattable, même l'électrique ne fait guère mieux.

10Présentation micks Empty Re: Présentation micks 23/3/2024, 12:29

micks



Les vis de carénage ne sont pas rouillées mais plutôt celles fixées sur le cadre .
Je viens de réceptionner un mainteneur de charge(750ma)pour la batterie ,montage effectué à l'instant et branché sur secteur .
N'ayant pas fait très attention aux 2 étiquettes collées dans le mini compartiment sous la selle depuis que j'ai la moto.
C'est bien foutu surtout celle avec l'indication pour la tension de la chaîne,pression des pneus, type de bougies...
Le top c'est qu'elle ne se soit pas décollée vu l'âge de l'engin 😁

11Présentation micks Empty Re: Présentation micks 23/3/2024, 17:57

torgamm

torgamm

Ah oui, le mainteneur de charge est un accessoire super utile
Je m'en suis servi pendant des années à une époque où je roulais moins
Désormais je roule quasiment tous les jours, donc plus besoin
Je crois me souvenir avoir lu ici sur ce forum qu'il y a une consommation permanente, faible mais réelle, de courant qui fait nettement descendre la batterie si on ne roule pas pendant quelques semaines. Toujours dans mes souvenirs il y avait moyen d'y remédier en mettant un interrupteur sur je ne dais plus quel fil sous le compteur. Comme j'ai mon chargeur je n'ai jamais creusé plus loin

12Présentation micks Empty Re: Présentation micks 23/3/2024, 18:46

terra39

terra39
Admin

Vous êtes sur la "présentation Micks" .... ouvrez des sujets ou compléter en d'autres les gars faites vivre le forum !

juanqu92 aime ce message

13Présentation micks Empty Re: Présentation micks 16/4/2024, 11:45

Angebenoit

Angebenoit

Bienvenu à toi Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum