Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ROUES (Chgt de roulements/disques/couronne) [EN COURS]

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

krapo



Bonjour,

j'en ai profitez aussi pour changer les roulements de roues (en préventif)

préambule,

Il faut caler la moto (roue avant ET roue arrière levées)

Je commence par les images et je fais le texte après

Tout d'abord, il y a une entretoise dans la roue qui dans son emplacement initial empêche d'avoir accès aux roulements.

Dans l'idéé on va taper (par l'intérieur) le roulement opposé. Il vous faudra donc une tige metallique assez longue. perso j'ai tout un tas d'axes de roue et de tiges de différents diamètres. pour notre cas, si vous n'avez rien, achetez une tige filetée chez Leroy Merlin par exemple en 1 m que vous couperez à env 30cm. un diamète 8-10 mm devrait suffire. Les roulements ne sont pas très compliqués à sortir.

Donc avant de taper, prenez un tournevis plat et fait levier sur cette fameuse entretoise pour l'abaisser d'un côté. ainsi vous aurez accès au roulement. présentez votre axe pour frapper et munissez vous d'un marteau. quelques coups mesurés devraient suffire à sortir le roulement. ensuite retirez l'entretoise et recommencez avec l'autre roulement.

Voici l'entretoise en question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vous verrez qu'elle possède une bague d'un coté, donc au démontage appuyez bein des deux cotés pour voir lequel va se décaler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour remettre le roulement j'utilise l'ancien pour taper dessus (marteau métallique). Il  faut taper aux quatres coins de manière à faire descendre doucement le roulement. une fois un coté fait, n'oubliez pas de remttre l'entretoise avant de remettre le deuxième roulement en place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la référence. Vous pouvez acheter ça chez des grossistes (bcp moins cher) type 123roulements

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voici vos roues prêtes à rouler

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par krapo le 6/10/2022, 10:09, édité 2 fois

terra39

terra39
Admin

Il n'y a qu'un mot merci...  Wink

juanqu92

juanqu92
modérateur

les roulements, un mal endémique sur nos bécanes !
super tuto, merci :top

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum